Hello toi ! J’espère que ton précédent week-end était cool, parce que le mien était plutôt pas mal

Ça c'est un badge de beau gosse ! #kiwiparty
Ça c’est un badge de beau gosse ! #kiwiparty

Si tu nous suis sur les réseaux sociaux, et surtout Twitter, tu as pu constater que le 19 juin, ça a tweeté sec de notre côté ! La raison : J’étais présent à la KiwiParty, une conférence made in Alsace (par Alsacreations) complètement gratuite ! Cette année, elle s’est déroulée à l’Escarpe à Strasbourg. Tu peux retrouver la liste des conférences sur le site de la KiwiParty.

Pourquoi aller à des conférences ?

Ben oui, pourquoi ? C’est chiant, tu dois (souvent) voyager, parfois poser un jour de congé (quand tu travailles), te lever tôt, payer cher selon la conf’.. Bref. Il est où l’intérêt ?

PARTOUT. Pour chaque désavantage que présente une conférence, tu trouveras 3 avantages. Du haut de ma tête, là, comme ça, je peux te dire tout ça :

  • Tu vas faire des rencontres qui vont contribuer à la construction d’un réseau de connaissances solides.
  • Tu vas rencontrer des gens dont la notoriété est souvent très forte
  • Tu vas en apprendre plus sur ton métier (et donc devenir meilleur)
  • Tu auras un avantage non-négligeable pour tes futures candidatures de stage, CDD, CDI, apprentissage et autres puisque ça montre ta motivation (enfin se lever à 6h un jour où t’as congé, si ça c’est pas de la motivation …)
  • Tu vas découvrir des sujets dont tu n’avais peut être pas idée
  • Tu vas comprendre des thématiques expliquées par quelqu’un d’un minimum pédagogue
  • Tu vas avoir des goodies trop bordel de cool (oui je viens bien d’écrire ça)
  • Tu vas boire une pression entre nerds du web, en train de discuter du dernier outil à la mode, et ça ne t’arriveras pas tous les jours.
  • Tu auras des opportunités d’emploi ! N’oublie pas que dans les confs, c’est AU MOINS 60% (si ce n’est plus) de professionnels. À la KiwiParty, il y avait un job board ou chacun pouvait dire ce qu’il cherchait comme poste, et un autre ou chacun pouvait dire ce qu’il pourvoyait comme poste. Des amis à moi se sont même fait contacter dans la journée !

BREF. Je pourrais continuer comme ça longtemps. De manière générale, c’est une journée super cool avec beaucoup de personnes très intéressantes, et souvent un chouette after.

 

Un des goodies de la #kiwiparty, fait par la team d'alsacreations. <3
Un des goodies de la KiwiParty, fait par la team d’Alsacreations. <3

 

Le web au service de l’utilisateur

Récemment, David te parlait d’UX design, et ça tombe plutôt bien pour moi, puisque cette année le sujet principal des conf’ était le design d’expérience utilisateur. À vrai dire, il y avait deux sujets principaux : L’UX Design et les performances, mais tu verras qu’au final, tout ça rejoint bien l’UX. Tous les conférenciers (ou presque) ont mentionné la même chose :

Si tu veux que l’utilisateur soit bien sur ton site, et qu’il ai envie de revenir, il faut faire bonne impression. Il faut qu’il soit à l’aise. Et dans tout projet de site web, c’est l’utilisateur qui doit être au centre de la démarche de conception.

Pour en revenir aux performances web, celles-ci sont au service de l’utilisateur pour la simple et bonne raison qu’un site qui met trois plombes à charger va faire grimper ton taux de rebond aussi vite qu’un singe grimpe à un bananier. Personne n’a envie d’attendre devant une page blanche pendant plus de 5s, aussi beau que ton site soit, aussi HD que tes photos soient.

Productivité VS burn-out

Une autre conf’ que j’ai trouvé très prenante, c’était celle de Nicolas Birkel : La conférence parlait de productivité et son auteur a surtout détruit des mythes liés à ce sujet. Tu pourras les retrouver sur ses slides. Ce que j’en ai retenu et ce que j’ai commencé à appliquer personnellement, c’est de « timeboxer » (= à tel moment, je fais ça et je m’y tiens, sans checker mes mails, sans checker mes réseaux sociaux, sans …) mes journées. Planifier tes journées c’est simple, s’y tenir, c’est plus compliqué ! Mais pour le moment, je ressens une augmentation de ma productivité et une toute petite réduction du stress au quotidien.

La fin du kiwi

Enfin, si les différents sujets de la conférence t’intéressent, je te conseille de checker ce widget Twitter qui comporte tous mes livetweets de la journée :

 

Ainsi que la liste des slides mises en lignes à ce jour (27/06/15) ci-dessous :

Et j’espère que cet article te plaira et t’auras motivé à te déplacer pour explorer les métiers du web : Les conférences c’est vraiment top !

Retour sur la #KiwiParty de juin 2015, organisée par @alsacreations #webClick to Tweet
Retour sur une conférence made in Alsace : La KiwiParty
4.7 (93.33%) 3 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Le métier de référenceur vu par Olivier Andrieu

Le 8 Janvier dernier avait lieu à l’IUT de Mulhouse la fameuse conférence d’Olivier Andrieu alias le père du référencement naturel en France. Spécialement venu pour les étudiants de la licence professionnelle Référencement et Rédaction Web (RRW pour les intimes ^^), Olivier Andrieu nous a donné sa vision du métier de référenceur dans les années à venir. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir