Hello les MMI! Aujourd’hui on va parler d’un événement très spécial qui arrive tous les 2 ans seulement, et organisé par Google, j’ai nommé le Top Contributor Summit ! Cette année c’est du 19 au 21 octobre.

C’est quoi le Top Contributor Summit ?

Alors en gros, c’est un événement super cool organisé par Google qui invite pas mal d’heureux élus parmi les participants les plus actifs et ceux qui fournissent le plus de réponses de qualité sur leurs forums de produits. En fait, ce forum, un peu auto-géré par les contributeurs, c’est une partie du support des produits Google, que Google a réussi à déléguer à la communauté. Le TC Summit c’est un peu leur façon de dire merci aux gens de les aider à résoudre les problèmes que d’autres utilisateurs ont avec leur produit. Ça se produit tous les 2 ans, et c’est ÉNORME !

Les VIP sont invités (tous frais payés of course : Hôtel, billets d’avion, soirées, etc…) chez Google (cette année au GooglePlex à Mountain View, Californie), pour quelques jours remplis de conférences, de moments funs, de découvertes de plusieurs projets top secret défense (eh oui, les Top Contributeurs ont l’interdiction formelle de révéler ce qu’ils savent en avance sur les nouveautés des produits Google), de rencontres et bien sûr de bonne bouffe.

Tu vois un peu le délire ? C’est juste génial !

Comment être Top Contributor ?

Rassure-toi, le blog du MMI est là pour sponsoriser ta carrière de futur Top Contributor !

En réalité, c’est plutôt simple. Il suffit de contribuer.

Bon ok, j’exagère un peu. Il y a plusieurs trucs à savoir !

Spécialité

Google possède énormément de produits. Chacun de ces produits possède un forum d’entraide dédié à la communauté sur lequel tu peux participer et te construire une réputation, un profil. Cependant, je pense que tu auras plus de facilité à produire des réponses de qualité pour un seul et unique produit, plutôt que en t’éparpillant sur 36 forums.

Attends attends mais je suis pas dev’ moi ! Je fais comment pour aider les gens ?!

Figure toi que tu n’as pas besoin d’être dev DU TOUT pour aider les gens ! Les forums disponibles concernent autant les API fournies par Google que les simples services. Concrètement, ça veut dire que tu peux répondre aux questions des gens sur le forum de Gmail, sur le forum de Google Docs, sur le forum d’AdWords, de Google Maps, de TOUT ce que Google propose ! Le TC Summit est ainsi accessible à ABSOLUMENT n’importe qui ! Choisis un service avec lequel tu te sens à l’aise, et commence à parcourir les forums.

Quantité vs Qualité

Tu pourrais croire que pour être Top Contributeur, il suffit d’avoir un grand nombre de messages et de réponses … Faux. Privilégie la qualité de tes réponses au nombre de réponses quotidiennes que tu vas donner ! Choisis bien tes sujets et répond quand tu es sûr de toi. Fais des efforts sur la présentation de ta solution (sans perdre 2 mois dessus non plus hein) et fais ça le plus clair possible !

Patience

On ne devient pas Top Contributeur en 1 mois ! C’est juste pas possible. Être TC, c’est un travail de longue haleine, et ça demande une certaine discipline. Quotidienne. Sois patient et tu seras récompensé, mais ça prend du temps dans tous les cas, et rien n’est garanti. Sois assidu, Google possède énormément de critères pour faire de toi un TC ou non. Si tu viens à des intervalles régulières (quotidien par exemple) ça sera mieux vu que si tu viens une fois tous les 36 du mois. Si tu fais une courte pause Google peut comprendre, mais si tu t’absentes 1 an, tu peux dire au revoir au niveau de ton profil.

Il y a deux étapes importantes quand tu veux devenir Top Contributeur, la première c’est le moment où tu deviens « étoile montante« , qui peut t’être décerné sur invitation, ou que tu peux demander, si tu estime faire un bon boulot de contributeur. Si tu reçois ce statut, un conseil, ne t’arrête pas ! Tu es sur la bonne voie ! Étape 2 : Le statut de top contributeur peut être attribué à n’importe quelle étoile montante présente sur un domaine depuis au moins trois mois. Donc à partir de l’étape 1, au bout de 3 mois pour le plus rapide, tu peux déjà être top contributeur ! C’est pas si long que ça, mais il faut de la rigueur ! Alors, ça y est tu es Top Contributeur ?

Comment c’est d’être Top Contributeur Google ?

Je n’ai pas eu le privilège de l’être personnellement … Cependant, j’ai la chance de connaître et de collaborer avec deux personnes, qui elles, sont des TC ! Et ça, grâce à l’agence web My Client is Rich pour qui je travaille.

Afin de sensibiliser davantage les gens à la démarche que met Google en place, cette année, on a décidé de lancer une opé’ ludique plutôt top coolissime : #DestinationGoogle ! Afin que tu puisses voir de quoi ça a l’air le TC Summit, tu pourras suivre Sylvain et Philippe dans leurs aventures chez Google du 19 au 21 octobre ! Mais attends, c’est pas tout … Tu pourras leur proposer des défis ! Genre « Porter un T-shirt Blog du MMI dans le Googleplex« , ou si il y a un défi qui te botte grave, tu peux même le liker pour l’aider à être plus en avant et avoir plus de chances d’être réalisé !

Balancer un défi, c’est montrer ton soutien pour les frenchies, alors n’hésite plus !

Au-delà des défis et de toute la coolitude du projet, le site de l’opération te permettra d’en savoir plus sur les deux chanceux ainsi que sur tout le voyage. Fais-y un tour, et n’hésite pas à faire tourner, c’est pas tous les jours que tu as la chance d’être insider chez Google

Alors ? Tu sens la hype monter ? L’envie de contribuer te gagne soudainement ? Crois-moi on est 2

Si tu comptes te lancer dans l’aventure, parles-en dans les commentaires !

Allez, bon courage futur TC !

Donne une note !

Une réflexion sur “ #DestinationGoogle : Pavane-toi chez Google à l’occasion du Top Contributor Summit ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir