Nouvelle sélection de plugins WordPress gratuits les copains ! Celle-ci devrait te ravir si, comme le Blog du MMI, ton site permet à plusieurs utilisateurs de rédiger du contenu

En effet, la liste de plugins qui va suivre a pour objectif d’améliorer la gestion des collaborateurs de ton blog WordPress mais aussi de développer le travail en équipe au sein même de ton site.

Cette sélection est la suite d’une série d’articles listant les meilleurs plugins WordPress :

  1. 10 plugins gratuits incontournables pour ton site WordPress
  2. Plugins gratuits incontournables pour WordPress – La suite

Concernant les extensions pour blog collaboratif, on en utilise déjà pas mal puisqu’on commence à être quelques uns à rédiger du contenu pour le Blog du MMI ! Tu peux donc tester la plupart ces plugins avec l’esprit tranquille

Et au fait, si tu ne sais toujours pas installer ce CMS, voici le tutoriel de Camcam pour savoir comment installer WordPress facilement ;)

Améliore ton blog collaboratif avec ces plugins gratuits

1. Editorial Calendar

Editorial Calendar Plugin

Le plugin de planning éditorial par excellence ! Editorial Calendar te propose un calendrier en drag&drop (=glisser-déposer) pour programmer tes articles, te permettant ainsi d’avoir un aperçu visuel de ce qui sortira dans les jours qui viennent ! Sevim t’en dit un peu plus sur l’utilité d’un planning éditorial Si tu veux une alternative gratuite, essaye Edit Flow

2. Dashboard Sticky Notes

Dashboard Sticky Notes Plugin

Ajouter des pense-bêtes au tableau de bord WordPress peut être utile pour informer d’autres utilisateurs. Tu peux aussi t’en servir de « memo », pour te rappeler des choses à faire, ou encore l’utiliser en tant que mode d’emploi pour les nouveaux utilisateurs. Tu peux d’ailleurs rendre visible ces pense-bêtes en fonction du rôle de l’utilisateur, pratique pour informer seulement les admins que vous faîtes un apéro secret vendredi soir

Dans le même style, tu trouveras WP Dashboard Notes

3. Dashboard Notes

Dashboard Notes Plugin

Impeccable pour afficher des notifications dans le back-office WordPress ! En effet, Dashboard Notes permet d’afficher sur les pages de ton choix des notifications en haut de page, mais il permet aussi de personnaliser le message ainsi que la couleur de la notification !

4. Co-Authors Plus

Co-Authors Plus Plugin

Il t’arrive parfois de rédiger des articles avec tes potos wesh wesh gro b1 ou kwa ? Pas de problème, Co-Authors Plus est le célèbre plugin qui va te permettre d’afficher le nom de ton collaborateur ET le tien, ou encore un autre si vous êtes carrément une équipe entière à rédiger le même article !

Cependant, il faudra éditer un fichier PHP de ton thème. Pas d’inquiétude, c’est simple et rapide à faire, tout est expliqué ici (Si t’as des questions, pose-les dans les commentaires !) :

5. Edit Author Slug

Edit Author Slug Plugin

Et oui parce qu’avec WordPress, le slug (=élément de l’url entre deux « / ») pour les auteurs est par défaut « author ». Pour remédier à ça, un petit plugin sympathique nommé Edit Author Slug te permettra de changer l’URL des auteurs sur WordPress !

6. Fancier Author Box

Fancier Author Box Plugin

 

Par défaut, ton thème WordPress propose peut-être ce qu’on appelle une « author box », qui est généralement une petite biographie avec ta photo de profil et des liens vers ton site ou tes réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, sache qu’il existe des dizaines de plugins permettant d’ajouter une biographie en fin d’article. En ce qui nous concerne l’équipage du Blog du MMI, on a choisi Fancier Author Box, puisqu’en plus de proposer la bio, la photo, les réseaux sociaux et les derniers articles, il est facilement customisable (avec un peu de CSS), ce qui facilite l’intégration visuelle dans ton site !

Attention cependant, Fancier Author Box ne saura pas afficher plusieurs auteurs d’article comme le fait Co-Authors Plus ..

Alternatives gratuites :

7. User Role Editor

User Role Editor Plugin

Seul sur ton blog WordPress ? Okay, pas de problème de permissions généralement. Mais quand on commence à être nombreux sur un blog, la notion de rôles et permissions des utilisateurs WordPress devient très importante. En effet, tu ne donneras pas à tout le monde les mêmes droits (accès, édition, publication, etc ..). WordPress dispose déjà de différents rôles tels qu’Administrateur, Éditeur, Contributeur, Auteur, Abonné. Chacun de ces rôles a ses propres permissions. Le plugin User Role Editor intervient en te donnant la possibilité de créer de nouveaux rôles et de leur attribuer des permissions personnalisées ! Tu peux donc créer des rôles du genre Super-Padawan, Petit Padawan, Mini-Padawan, etc …. Mais si ce plugin ne te convient pas, tu peux toujours essayer Members qui est une bonne alternative gratuite !

8. Author Category

Author Category Plugin

Toujours dans la gestion des droits utilisateur, Author Category te permettra de définir quels rôles ont le droit ou non de publier dans telle ou telle catégorie. Si, par exemple, je veux empêcher Vincent de publier dans la catégorie Réseau (Lui ? il te ferait planter un serveur Apache avec du HTML), j’ai qu’à créer un rôle spécifique avec User Role Editor (vu juste au-dessus), et double-combo : j’interdit à ce nouveau rôle de publier dans les catégories de mon choix

9. Author Avatars List

Author Avatars List Plugin

Pour afficher les avatars de tous les collaborateurs de ton blog, rien de plus simple avec Author Avatars List ! En effet, ce petit plugin te permettra via les shortcodes de créer des mosaïques d’avatars des auteurs. Entre nous, c’est du gadget, je ne pense pas que cette extension améliorera ta manière de travailler ou ta gestion des collaborateur sur WordPress, mais on sait jamais

10. CollabPress

CollabPress Plugin

Le blog n’a pas encore eu encore l’occasion de tester ce plugin. CollabPress est un plugin de gestion de projet pour WordPress. Il permet d’ajouter des tâches et d’assigner ces tâches à des personnes. Ces tâches sont répertoriées dans des projets et tu as un flux d’activités de tes collaborateurs (qui a réalisé quelles tâches, etc ..). Dans le même esprit, je te propose de regarder également WP Project Manager (on s’en servait avec l’équipe du blog).

 

GIF Et c'est pas fini !

 

On veut des plugins bonus !!

Et oui parce qu’avec le Blog du MMI, quand il n’y en a plus, il y en a encore !!

On continue notre sélection avec 3 plugins supplémentaires, toujours gratuits, qui relèvent du « gadget » certes, mais qui peuvent aussi être très utiles dans certains cas

11. Good Writer Checkify

Besoin de faire respecter l’ordre sur ton site ? Tenir un blog nécessite de respecter une certaine charte éditoriale, mais tout le monde n’a pas la même façon d’écrire ou de mettre en page un article. De plus, tes rédacteurs n’ont peut-être pas tous des connaissances en SEO. Good Writer Checkify est un bon moyen de créer une to-do list qui s’affichera sur chaque article dans la partie back-office. Ainsi, tu peux informer les collègues de tout ce qu’il faut respecter pour que l’article soit valable

Petite astuce : Le plugin Yoast SEO dispose aussi d’une to-do list sous l’article, dans l’onglet ‘Analyse de page’, pour améliorer ton référencement suivant le mot-clé choisi.

12. Participad

C’est un peu comme si tu étais dans un Google Doc collaboratif, mais directement dans WordPress. En effet, Participad te sera utile si tu souhaites rédiger des articles à plusieurs, et simultanément ! Grâce à la technologie open source Etherpad qui vient se greffer dans ton éditeur de texte, ce sera encore plus facile de collaborer à deux ou trois en temps réel (attention de ne pas être 25 non plus …). Après l’installation, il te faudra effectuer une dernière configuration pour utiliser l’API d’Etherpad et faire fonctionner Participad.

13. cbnet Mutli Author Comment Notification

Comment faire en sorte que des utilisateurs qui n’ont pas participé à un article reçoivent quand même des notifications à chaque nouveau commentaire ? Solution trouvée avec ce plugin, avec un nom de trois kilomètres Ils reçoivent la notification par mail mais tu peux aussi régler le plugin pour qu’il les informe arbitrairement par rôles d’utilisateur. A tester donc

Qu’en dis-tu ?

Si j’ai oublié des extensions WordPress vraiment incontournables sur cette thématique, n’hésite pas à balancer les liens dans les commentaires et si tu as des questions c’est pareil ;)

Comme d’habitude, un petit partage fait toujours plaisir

#WordPress : 13 plugins gratuits pour son blog collaboratif !Click to Tweet

Sources (tu trouveras d’autres plugins en suivant ces liens) :

10 plugins WordPress gratuits pour optimiser son blog collaboratif
4 (80%) 1 vote

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir