Aaaaah, les tutos, qu’est-ce qu’on ferait sans ça ? Et oui, parce qu’un tutoriel qui répond exactement à ton besoin, que ce soit en graphisme, montage vidéo, développement web ou autre, c’est rare ! Mais quand tu y tombes dessus, tu as le smile comme tu l’as presque jamais eu :D

Et aujourd’hui, dans ce tout nouvel article, le Blog du MMI a passé en revue 10 sites web de tutoriels qu’un étudiant en DUT MMI doit absolument connaître. Il y en a pour tout les goûts, pour tout niveau et quelque soit le domaine de compétence (lié au DUT MMI bien sûr) ! Je te propose de démarrer dès maintenant avec …

1. Wisibility

Wisibility

Commençons par Wisibility, un super site plein de tutoriels gratuits et de bons conseils ! Tu peux rechercher des tutos par logiciels (ceux de la suite Adobe), et tu trouveras aussi des conseils sur le matériel ou encore quelques cours sur la théorie de l’image. Wisibility possède également une section blog, avec des articles sur le monde de la création numérique, et aussi la partie Wisi TV, contenant un flux de vidéos issues de différentes émissions, reportages et interviews dédiées à la création. Le forum est aussi là pour répondre à tes questions. A noter que le site a été co-fondé par Anthony Legrand, animateur du podcast The Walking Web, que je t’invite à suivre

2. TutsPS

tutsps

Les accros de Photoshop et du photomontage devraient connaître ce site au mille et un tutos ! Personnellement, TutsPS  m’a aidé à faire mes premiers pas sur Photoshop, grâce à ses tutoriels très complets et parfaitement biens expliqués ! TutsPS est 100% gratuits et ce qui est cool c’est que chaque tutoriel est unique et t’apprend à utiliser de nouveaux outils ou te fait découvrir de nouvelles techniques !

3. LivingTuts

LivingTuts

Encore des tutos gratuits ? Et ouuuuuuui, et c’est que le début ! Avec Living Tuts, tu auras la possibilité de suivre des formations gratuites en infographie (genre Photoshop & Illustrator), mais tu pourras également avoir accès à des formations gratuites en développement et notamment WordPress. Au passage, parmi ceux qui publient les tutos, on retrouve Gaétan Weltzer (Design Spartan) ou encore Arnaud Steckle (Webdesigner Trends), on en avait parlé dans cet article

4. Grafikart

Grafikart

C’est peut-être la troisième ou quatrième fois qu’on vous parle de Grafikart sur le Blog du MMI, mais c’est peut-être pas pour rien En effet, Grafikart rentre dans notre liste des sites de tutoriels gratuits à suivre absolument quand on est en DUT MMI ! Pour beaucoup d’entre-nous, il nous a apprit énormément de choses, notamment en développement puisque sur ce site ça parle pas mal HTML/CSS, PHP, jQuery, AngularJS, Node, WordPress et j’en passe. Puis, si tu as la moindre question, le forum est là pour ça !

5. Codecademy

Codecademy

Codecademy a fait l’objet d’un article de Maxime, donc je t’invite à le consulter si tu veux en apprendre plus sur ce site qui propose des formations au code gratuites.

6. CSS3 Create

CSS3 Create

Les futurs développeurs front-end comme les futurs designers qui galèrent en intégration, CSS3 Create c’est pour vous. L’avantage de ce site c’est que la plus part des tutos ne te font pas faire des trucs de oufs comme ce que tu trouveras sur Codepen.io ou Codrops, en revanche, chaque tutoriel est expliqué en profondeur et toutes les notions de chaque éléments sont abordées pour la plus part des tutos, ce qui permet de faire certains rappels de base, très utiles parfois.

7. Matt Runks

mattrunks

Depuis le lancement du blog, il est vrai qu’on a mit un peu de côté la partie Audiovisuel de la formation, en partie parce que notre équipe ne compte pas encore de rédacteur spécialisé dans ce domaine (le recrutement est ouvert !). Mais aujourd’hui on a quand même pensé à toi si tu es amateur de l’image animée, puisque dans cette liste de tutoriels gratuits incontournables en DUT MMI, il y a le site mattrunks.com ! Et ce site c’est quoi ? Ce sont des tutoriels très complet orientés vers le motion design. Tu en croiseras des payants, mais une grande majorité sont gratuits, et tout aussi intéressant ! Les forums sont également présents pour t’aider et répondre à tes questions, et les articles du blog sont particulièrement intéressants je pense pour les futurs motion designers. N’oublie pas de visiter la page des concours

8. Quick-Tutoriel

Quick-Tutoriel

Un site que j’ai rencontré totalement par hasard alors que je tentais de faire des réglages sur mon Mac. Et je pense que le partager avec toi, qui passe probablement 28 heures sur 24 avec ton ordi, est une bonne chose ! Tu trouveras sur Quick-Tutoriel tout un tas de tutoriels, que ce soit pour régler ou optimiser un logiciel, détecter des problèmes ou des virus, vérifier si tu peux rentrer un éléphant dans ta petite clé USB. Bref, pour résumé, ce site t’apporte tout ce qui pourra améliorer ton confort « au travail ».

9. OpenClassrooms

OpenClassrooms

J’aimerais aussi te parler de sites comme OpenClassrooms. OpenClassrooms c’est quoi ? C’est un site disponible en français qui propose des formations gratuites dans plusieurs domaines, dont le code et le design. Je n’ai jamais essayé par manque de temps, mais sache que l’inscription est gratuite et que tu as accès à tous les cours. Et comme la plus part des autres sites, des forums sont à ta disposition pour t’aider et te renseigner, mais tu peux bien entendu y contribuer et aider les autres, c’est aussi ça le principe des forums

10. Tuts+

TutsPlus

Tous les sites présentés dans cette liste s’adressent à un public francophone, mais comme toujours, pour ceux qui maîtrisent l’anglais j’ai des trucs pour vous. Notamment le célèbre site Tuts+, qui est un regroupement de sous-sites de tutos pour le code, le design, le gaming, la 3D, l’illustration, l’animation et j’en passe ! Mais en gros, toutes les composantes du DUT MMI sont présentes, ce qui en fait un site incontournable pour toi ! Evidemment, tu auras un large choix de tutoriels gratuits, l’accès libre à des cours, et bien entendu un blog avec des articles très intéressants avec du contenu de bonne qualité. Et sache que des sites de ce type, il en existe d’autres, je pense notamment à Skillshare, que je t’invite à visiter, mais tu peux aussi trouver d’être plate-forme plus spécialisée sur des logiciels telle que Sleeklens !

Et YouTube, on en parle ?

youtube

Sache aussi que YouTube est une excellente plate-forme pour trouver des tutoriels au format vidéo. Il y a des tas de chaines qui proposent des tutoriels gratuits pour les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effect, Premiere Pro, etc …) par exemple. Voici quelques chaines en français et actives auxquelles tu pourrais devrais t’abonner :

 

Graphisme

 

Développement web

 

Audiovisuel

 

#Tutoriels : 19 chaînes de tutos gratuits en français sur #YouTube #DUTMMI Click to Tweet

Est-ce qu’on est bon là ? Certainement que tu connaitras d’autres sites pour trouver des tutoriels, et c’est la raison pour laquelle tu te feras un malin plaisir de préciser dans les commentaires afin de contribuer à notre liste ! Il ne te reste plus qu’à visiter tous ces sites web, alors n’hésite pas, et fonce apprendre tout ce que tu pourras pour devenir le meilleur Jedi du kung-fu des Terres du Milieu, jeune padawan du DUT MMI !

10 sites de tutoriels gratuits à connaître en DUT MMI
5 (100%) 8 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir