Les blogs c’est fini ? Bien sûr que non ! Dans cet article, on te dévoile 8 bénéfices d’un blog de marque pour développer ta stratégie brandmarketing !

Après la période de gloire des skyblogs et autres plateformes, les marques se sont peu à peu appropriées ce nouvel outil de communication. Plus convivial et moins institutionnel qu’un site corporate, le blog de marque devient incontournable dans une stratégie digitale 

* Petit point culture * :

blog est l’abréviation de web log ( “journal de bord web” en anglais)

1. Maîtriser et diversifier sa communication

Créer sa propre plateforme de publication est tout d’abord un bon outil pour se libérer des traditionnelles Relations Publiques. En effet, une entreprise est libre de communiquer comme elle le souhaite autant sur le fond et sur la forme, qu’au niveau de la gestion de son timing de publication (avec un calendrier éditorial défini au préalable).

Contrairement aux sites web (qui ont généralement une interface figée), le format du blog est évolutif et vivant. Il est conçu comme un carnet de bord, avec de nouveaux billets publiés régulièrement qui viennent l’enrichir.

Une véritable stratégie de communication sur le web se met en place, avec des articles sur des thématiques en lien avec l’activité de la marque, ses offres et ses métiers. Une façon de trouver de nouveaux clients tout en fidélisant ses clients actuels !   De plus, il peut permettre de créer une newsletter, grâce à la récupération des adresses emails par le biais d’un abonnement au blog.

2. Humaniser sa société et créer un attachement à la marque

Grâce au blog de marque, les prospects vont pouvoir associer des noms et des visages à une organisation. C’est une opportunité d’humaniser son entreprise, en donnant la parole aux dirigeants, aux employés, aux partenaires et même aux clients ! Le consommateur se sent ainsi plus proche de la marque grâce au dialogue établit avec lui sur le blog.

C’est aussi le terrain idéal pour faire preuve de créativité. En racontant une histoire avec les techniques de storytelling, la marque est humanisée et le lien qui unit la marque avec ses consommateurs est renforcé. En produisant et en publiant du contenu de marque (brand content), l’entreprise sort du cadre de l’organisation purement marchande, pour devenir une source de divertissement ou d’information, et ainsi offrir une expérience de marque enrichie.

3. Favoriser le dialogue pour consolider la relation client

Communiquer à travers un blog de marque, c’est ouvrir la voie à une communication à double-sens entre l’organisation et son écosystème. Le blog est un espace favorisant l’échange, où le consommateur aime entrer en interaction avec la marque. Il dit ce qu’il aime et aussi ce qu’il n’aime pas. Les articles publiés pourront alors susciter des réactions de la part des prospects et des clients, notamment via les commentaires.

4. Construire une visibilité et une crédibilité sur le web

Source : nicelab.org

Un blog de marque est un excellent moyen de compléter un site web. Par exemple, pour :

  • présenter les métiers de l’entreprise,
  • mettre en valeur un catalogue produits,
  • proposer des tutoriels,
  • ou répondre aux questions fréquemment posées.

Il constitue également un bon moyen de démontrer son expertise et son savoir-faire afin de bâtir une crédibilité sur le web. Le blog peut aussi constituer un moyen d’attirer l’attention des médias lorsqu’ils souhaiteront faire intervenir un professionnel du secteur pour consolider un article ou un reportage.

5. Optimiser le référencement de son site web

C’est l’outil indispensable pour un bon référencement. En effet, les moteurs de recherche privilégient les sites qui sont mis à jour. La publication de contenu régulière et optimisée pour le web viendra donc consolider l’indexation de son site dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, grâce à une rédaction web maîtrisée, le référencement de chacun des articles sur des requêtes précises sera optimisé. En définissant une ligne éditoriale précise, la marque sera en mesure de faire remonter son site sur des mots-clés stratégiques. De plus, avec la technique du « netlinking », le référencement d’un blog améliorera par la même occasion celui de son site. Plus il existe de liens externes menant vers un site, et plus il remonte dans les premières pages des moteurs de recherche.

6. Alimenter sa stratégie social media

Le contenu d’un blog de marque est idéal pour communiquer sur les réseaux sociaux. En diffusant des articles, une communauté d’internautes va se créer, jusqu’à devenir de véritables ambassadeurs de la marque.

Source : influenth.com

La complémentarité du brand content et des médias sociaux se manifeste par :

  • La création de contenu pour les réseaux sociaux : produire et publier du contenu sur un blog de marque permet de nourrir son agenda de publications sur les réseaux sociaux, et ainsi d’engager sa communauté autour de sa marque, en générant du trafic vers son site web.
  • Le développement de son audience : Alimenter ses différents profils sur les réseaux sociaux avec le contenu de votre blog de marque permettra d’amplifier les messages, qui pourront non seulement toucher sa communauté, mais aussi les cercles de relations autour des abonnés.

7. Générer du trafic, des leads & des ventes

Mettre en place un blog de marque permet donc de générer du trafic vers son site, à la fois à travers les moteurs de recherches et les médias sociaux. Avec une stratégie d’Inbound Marketing et un blog construit suivant le “modèle de l’entonnoir”, il sera possible de convertir une partie de ce trafic en leads, puis en ventes.

Source : marketing 1min30

Les consommateurs sont aujourd’hui lassés d’être sollicités en permanence par les publicités. Il vaut mieux faire venir le client à soi, plutôt que d’aller le chercher de manière envahissante. De plus, chaque article publié permettra d’analyser le trafic qu’il a suscité et de mesurer le retour sur investissement. Les sujets qui intéressent la communauté pourront alors être identifiés, et les prospects seront ciblés plus efficacement.

8. Communiquer en interne

Le blog de marque peut être utilisé aussi bien en externe qu’en interne. Il peut même constituer un outil de communication dynamique pour les collaborateurs, leur permettant ainsi de voir la société sous un nouvel angle. Leur engagement et l’attractivité en tant qu’employeur sera favorisé !

Enfin, créer, maintenir et développer un blog de marque demande du temps, de l’énergie et des compétences. Voilà pourquoi certains des concurrents n’investissent pas dans la création d’un blog, ce qui constitue un véritable avantage compétitif !  

Bravo à toi si tu es arrivé au bout de cet article  , tu as maintenant toutes les clés pour créer un blog de marque efficace ! Comme d’habitude, n’hésite pas à donner ton avis en commentaire  

& pour poursuivre la lecture sur ce sujet, je te conseille l’article de youlovewords sur 6 magazines de marque inspirants et le slideshare de l’agence SC Conseil sur les blogs de marque  

8 bonnes raisons de créer un blog de marque
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