Salut toi ! Etudiant dans le design, ou simple curieux désireux d’élargir ta culture du design, que me réponds-tu si je te dis que tu peux étoffer tes connaissances tout en restant sous ta couette devant Netflix ? Génial, non ? ;)

Je vais te parler d’une petite pépite que j’ai découvert il y a quelques temps sur Netflix et que je recommande grandement ! Cette pépite est une série-docu originale Netflix intitulée « Abstract : l’art du design ».

Produite par Morgan Neville, cette série t’emmènes dans le monde de grands créateurs de toutes disciplines du design confondues, à travers leurs oeuvres et surtout leurs différentes sources d’inspiration. Chaque épisode traite d’une discipline différente, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Dès le premier épisode, nous sommes plongés dans l’univers de Christoph Niemann, qui est un illustrateur Allemand réputé pour ses multiples couvertures du New Yorker. Nous découvrons avec intérêt son parcours qui l’a amené jusqu’à New York, ses inspirations et sa manière de travailler. Christoph Niemann a créé la première couverture en réalité augmentée, fait à la main, du New Yorker et il nous partage tout son processus de création au long de ce premier épisode.

Christoph Niemann dans Abstract
Christoph Niemann dans Abstract sur Netflix.

Si tu aimes le design et que tu es passionné de baskets, notamment de Nike, l’épisode deux est celui qui t’es destiné, et c’est également mon épisode préféré ! Dedans, on y retrouve Tinker Hatfield, un designer américain qui a révolutionné les chaussures de sport avec la célèbre Nike Air Max 1 en 1987, puis qui a pris en charge le développement de la Air Jordan III en 1988 pour enchainer sur tous les autres modèles que l’on connaît aujourd’hui, à l’exception des Jordan XVI à XIX.

Air Max 1, Air Max 90, Air Trainer 1, Air Huarache, Air Raid, Air Oscillate, Air Jordan figurent parmi ses créations les plus marquantes. En 1998, il figure dans le classement des 100 designers les plus brillants de ce siècle, réalisé par le Time Magazine.

Il te faudra donc regarder l’épisode 2 pour découvrir tous les secrets des plus grands succès de Nike et cela pourrait t’inspirer pour, qui sait, devenir le prochain Tinker Hatfield.

Tinker Hatfield dans Abstract
Tinker Hatfield dans Abstract sur Netflix.

La suite des épisodes est tout aussi intéressante. Tu y découvriras Es Devlin, une scénographe qui conçoit des décors impressionnants pour la scène musicale, l’opéra, le théâtre ou encore la mode, Bjarke Ingels, un architecte ayant réalisé beaucoup de nouveaux bâtiments célèbres tels que le 8 House, qui est un complexe résidentiel et commercial avec une piste cyclable sur le toit, Ralph Gilles, chef designer automobile du groupe Fiat Chrysler, Paula Scher, graphiste contemporaine travaillant au sein de Pentagram, jalonnée de récompenses, son travail est présent dans les collections du Cooper-Hewitt National Design Museum à New York mais aussi en France au Centre Pompidou et à la BNF. On y retrouve aussi Platon, photographe de portraits dont on suit le travail remarquable, ainsi qu’Ils Crawford, architecte d’intérieur créant des espaces dans des hôtels de luxe mais également des objets, stimulant les sens et favorisant le bien-être, entre autres pour Ikea.

Tu l’auras compris, étudiant dans le design ou le web, cette série est faite pour toi ! En plus d’étoffer tes connaissances dans le domaine, tu pourras aisément t’en servir comme source d’inspiration pour tes différents projets, qu’ils soient personnels ou pour les cours, et tout ça, bien sûr, dans l’esprit d’une bonne soirée Netflix & chill, quoi de mieux ?

Si cette série te plait, tu peux aussi jeter un oeil à la liste des 6 séries à voir absolument quand on est étudiant dans le web proposée par Camille, mais tu peux aussi regarder du côté des films et documentaires autour de la culture web proposés par David !

N’hésites pas à nous dire si tu as aimé Abstract, quel à été ton épisode préféré ou encore si tu as d’autres séries qui sont selon toi indispensables à connaître en étant étudiant dans le design ou le multimédia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir