Salut à toi monsieur ou madame le/la MMI. En ce moment, avec le succès du métier de community manager, je remarque que les marques utilisent de plus en plus de réseaux sociaux.

En bonne accro aux réseaux sociaux que je suis, j’ai mené ma petite enquête et j’ai pu comprendre pas mal de choses. L’utilisation des RS par les marques n’est pas du tout la même utilisation que celle d’un utilisateur lambda. Et perso, je trouve ça vachement plaisant. Je vais t’expliquer pourquoi.

I. Twitter, le nouveau SAV

De plus en plus de marques gèrent leurs service client via Twitter. Ce qui permet notamment de montrer au grand public leur capacité de réaction face aux situations difficiles mais aussi de toucher une large partie de la population. En effet, sur Twitter on peut trouver toutes sortes de personnes et également des influenceurs !

Certains CM sont bons, très bons. Et arrive à créer une relation privilégiée avec le client derrière l’écran. Comme Nathan de Bouygues Telecom  :

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On peut dire que Twitter est un réseau social parfait pour la relation client. Il permet des échanges rapides en toute transparence et une résolution des problèmes efficace.

Ce mode de SAV permet de toucher les clients qui ont le plus l’habitude d’être sur les nouveaux modes de communication.

Après, sur Twitter en tant que marque, on peut être victime d’une violente méchanceté gratuite. Le tout est de savoir réagir et faire rire toute la Twittosphère

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Ou encore Bouygues :

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Eh oui, avec moi tu apprends que Twitter, c’est vraiment RIGOLO !

Et si tu veux voir plus de réactions de CM plutôt cools et rigolol, je te conseille ce site ultragéniaaaaaal !

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… LOL

II. Instagram et Pinterest, les nouvelles vitrines des marques

Si vous avez Instagram, vous avez dû remarquer le type de posts en vogue en ce moment sur ce réseau social. On peut voir plusieurs marques publier des messages sponsorisés qui leur permettent d’être visibles sur ce réseau.

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Publications sponsorisées sur Instagram

Les marques, associations, etc, peuvent échanger par le biais de l’image et Instagram devient une vitrine pour l’entreprise. Sur cet exemple, on peut aussi se rendre compte que Pinterest suit également cette tendance. En devenant un catalogue de la marque : on peut voir les nouveaux produits, des tendances, etc. Et Instagram, racheté par Facebook en 2012, ne compte pas s’arrêter là : il continue sa croissance en 2016,  et sera bientôt dans les réseaux phares pour les marques !

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Les tableaux de Nature et Découvertes sur Pinterest

Le réseau social est donc détourné afin de servir la marque. On ne verra plus Pinterest comme un recueil d’inspiration mais comme un catalogue pour la marque ou encore un cahier de tendance qui permet d’annoncer ses produits actuels ou futurs.

Ces réseaux sociaux qui permettent le partage d’images ou d’inspirations ont été utilisés à des fins différentes et détournés pour permettre aux marques une nouvelle visibilité et une nouvelle communication : brillant non ?

III. Facebook, l’indétrônable du partage

Quant à Facebook, l’indétrônable réseau de communication des marques, il n’est pas mis de côté ! Le partage y est toujours très présent et reste un atout considérable pour les marques.

Support de communication à part entière, Facebook leur permet de travailler leur image et de développer leur capital relationnel avec leurs consommateurs et « fans ». Le réseau social permet de partager du contenu, de toucher un large panel de personnes, puisqu’il est le réseau social préféré du grand public.

Classement des marques présentes sur Facebook en France
Classement des marques les plus actives sur Facebook en France

 

On peut aussi voir de nombreuses réactions plutôt bien pensées des CM de plusieurs pages, comme ici le community manager de Deadpool qui cartonne sur les réseaux sociaux depuis quelques temps :

Réactivité et humour de la part du CM de la page de Deadpool
Réaction du CM de Deadpool après la boulette du joueur du PSG Serge Auriez sur Périscope

N’oublions pas que tout ces merveilleux messages ont été pensés par des CM, métier auquel tu peux prétendre !

Sur ce, je te laisse profiter de ta semaine qui commence (je sais, le lundi c’est difficile, je suis moi-même dans un état comateux à l’heure ou tu lis cet article). Courage !

Alerte : les marques envahissent les réseaux sociaux, et elles font ça bien !
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4 réflexions sur “ Alerte : les marques envahissent les réseaux sociaux, et elles font ça bien ! ”

  1. Hey , merci pour cet article Manon !

    Je me demandais du coup, ya t’il des outils pour les CM comme nous (comme toi), qui permettent de gérer la relation client sur Twitter / Facebook ? (ça pourrait être intéressant ! )

    Ben

    1. Salut Ben, merci de ton retour, ça fait toujours plaisir !
      Qu’est-ce que tu veux dire exactement par « gérer la relation clients » ? Pouvoir personnaliser les messages ? Ou comment répondre le plus efficacement possible ?

      A mon avis, le métier de community manager est en pleine expansion et de nombreux outils sont en train d’être créés, je pense que tu connais Hootsuite, Tweetdeck, Socialshare, etc.
      A ma connaissance, il n’y a pas d’outils spécifiques pour gérer la relation client mais les outils existants permettent d’analyser au mieux tes points forts/faibles, tes stats, etc.
      Avec les outils déjà existants et un peu d’huile de coude, tu peux faire des merveilles :).

      Je te laisse le lien d’un article sur le blogdumoderateur avec les meilleurs outils du community manager.
      http://www.blogdumoderateur.com/outils-community-management/

      1. C’était « comment répondre le plus efficacement possible », Tweetdeck est génial pour twitter, Hootsuite je découvre du coup !

        Merci pour le lien au passage !

        1. Alors dans ce cas, je pense que c’est la question qu’on se pose tous. Ce qu’il y a de bien quand tu es CM, c’est que ta personnalité et ton répondant entrent en jeu :).
          C’est un plaisir !

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