Salut ! Me re-voila dans ma folie printanière, entre deux averses, pour ce nouvel Apart&!

Voici le résultat du sondage mis en ligne qui te permettait de voter pour le sujet de ce nouvel Apart&. Au début, j’ai vraiment cru que j’allais devoir faire du pixel art, mais au final, je vais quand même faire du pixel art !

 

Sondage Apart& #1
Résultats du sondage de l’Apart& #1

 

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE NOUVEL ÉPISODE DE MON LET’S PLAY SUR MINECRAFT.

PAS DU TOUT. Mais c’est vraiment l’impression que j’ai eu en approfondissant le sujet du Voxel Art. Explication :

« Le voxel (contraction de « volumetric pixel ») est un pixel en 3D. »

-Wikipédia, toujours aussi clair.

Étant une technique utilisée dans certains moteurs 3D, on peut trouver des Voxels dans des (vieux) jeux vidéos, comme « Outcast » qui m’était totalement inconnu avant hier soir.

Outcast - Voxel
Une image du jeu en hi-res, c’est bien moche hein ?

Outcast est l’un des premiers jeux qui utilise l’idée du Voxel au SENS PROPRE DU TERME, c’est-à-dire qu’il utilise des milliers de cubes d’un pixel sur un pixel pour en faire son décor. Il existe aujourd’hui des jeux qui utilisent des Voxels légèrement agrandis, sous l’inspiration du géant Minecraft, comme Cube World (cette blague).

Il est vrai que le succès d’un jeu indépendant consistant à empiler des cubes texturés (et par ici, j’entend MINECRAFT) a fait du bien au concept du Voxel Art. Des centaines de jeux indépendants tournant au Voxel ont vu le jour, pour disparaître quelques mois après pour les moins heureux. En ce moment, tu peux entendre parler de Stonehearth (clique avant que Blizzard porte plainte pour les droits d’auteur), qui propose un univers modélisé par le logiciel Qubicle plutôt sympathique :

Crédit : Stonehearth Alpha 9 - Voxel
Crédit : Stonehearth Alpha 9

Qubicle c’est quoi ? C’est un logiciel qui te permet de jouer à Minecraft, sans avoir à lancer Minecraft (en gros).

 

MIEUX QU’ILLUSTRATOR, UN VOXEL CREATOR

Des logiciels comme ça, il y en a pas beaucoup, mais Qubicle 2 n’est vraiment pas mauvais ! Et même si la seconde version est actuellement en beta, tu peux toujours télécharger la première sur le shop. Si je parle de Qubicle en particulier, c’est parce que l’équipe derrière le logiciel est présente et active (ce qui est rare), et que le logiciel est très plaisant une fois pris en main. AUCUN rapport avec le chèque que j’ai reçu ce matin.

Le site du projet explique très bien les possibilités du logiciel, il existe également une série de 7 tutos en anglais pour découvrir comment prendre en main la bête.

Question création « artistique » on peux trouver de tout, que ce soit du paysage, de la construction ou encore des trucs plus graphiques :

Crédits : metinseven.com - Voxel Art
Crédits : metinseven.com

Bien sur, il existe d’autres logiciels de création de Voxels, mais de tous ceux que j’ai pu tester, Qubicle reste le plus complet.

Petite mention spéciale à Mr Doob et son Voxel editor sur navigateur ! Comme quoi c’est vraiment simple à gérer.

 

ET AU NIVEAU DE L’EXECUTION ?

En partant du principe que la seule 3D que j’ai pu faire est de la 3D isométrique, et que mon expérience en Voxel se limite à quelques parties de Minecraft, on peut dire que j’ai démarré de rien pour faire CE MAGNIFIQUE RENDU DE MA MAISON DE RÊVE, TYPE MOYEN AGE, VOISINAGE SILENCIEUX ET AVEC UN PUIT EN ARRIÈRE-PLAN :

LE TEMPLE DU SWAG - Voxel Art
LE TEMPLE DU SWAG

Bon, j’ai été légèrement pris de nostalgie et j’avais pas envie de faire autre chose qu’une baraque a la Minecraft. Mais, comme l’a dit un sage chinois random, « une fois qu’on a fait la maison, on peut faire un peu ce qu’on veut ».

La technique est simple, j’me suis basé sur le principe du « tu-fais-une-boîte-et-tu-découpes-ta-forme » très connue en réalisation 3D, puis j’ai ajouté les ombres et la couleur par la suite :

PETITE-MAISON-DE-CAMPAGNE - Voxel Tutorial

« C’est bien beau ces petits cubes, ça coûte combien ? »

-Microsoft

Voila. En soit, c’est pas du grand art, mais c’est agréable et ça reste toujours dans cette notion de minimalisme. C’est un style qui bénéficie d’énormément de possibilités niveau création, et c’est assez fun de faire des trucs avec des cubes !

 

LE MOT DE LA FIN

J’voulais remercier les deux trois personnes qui m’ont donné un retour critique sur l’Apart& #1, car ça m’a permis d’améliorer certains points, et surtout, de booster ma motivation !

Je n’ai pas grand chose à dire sur l’article en soit, du coup j’vais parler des copains, ou plus précisément du retour (c’est la saison) de l’un des membres de la fusée : Vincent ! Pas ce Vincent là, mais l’autre, celui qui a écrit un article sur la Clique du Numérique , le nouveau compte Twitter à INSTANT FOLLOW si on est en MMI (ou qu’on aime internet et les nouvelles technologies).

Bon c’est pas tout mais j’ai une ligue Pokémon a battre !

BISOUILLES !

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Apart& #1 – Le Mini-Poly homemade

Hey folks ! Ici Max, le cadet de la fusée ! J'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps, j'étais vraiment trop occupé à me la couler douce bosser dur pour bien terminer ma seconde année de MMI. Mais maintenant, tout va bien, je suis en stage, et j'ai donc grave le temps d'écrire l'Apart& que m'a demandé David ... que voila ! Lire la suite

2 réflexions sur “ Apart& #2 – Une maison en Voxels ”

  1. Salut, merci de m’avoir fait découvrir cet art. Je sens que je vais passe un petit moment sur ce logiciel !

    Sinon je pense avoir trouvé une coquille : « Et même si la DEUXIEME version est actuellement en beta, tu peux toujours télécharger la première sur le shop. ». Ou alors c’est moi qui n’est pas bien compris.

    Bref continue comme ça, c’est du bon boulot

    1. Impossible de répondre avec mon compte, je suis pas doué
      Désolé du coup du temps de réaction, et MERCI beaucoup de ton message très encourageant ! j’ai aussi corrigé la coquille, je suis vraiment étourdis !
      N’hésite pas à m’aider en proposant un sujet pour le prochain Apart&, en commentaire ou sur twitter !
      Max’

Les commentaires sont fermés.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir