Ceci n’est pas un placement de produit ! Je préfère prévenir, on sait jamais Mais si tu es en MMI ou bien étudiant dans la com ou le web, et que tu ne connais pas IFTTT, alors … tu es au bon endroit !

IFTTTTTTTTTWTF ?

Bon je dois l’avouer, c’est mon petit jouet du moment ! IFTTT, pour résumer, c’est un service qui permet d’interconnecter d’autres services entre eux pour automatiser des actions. IFTTT, ça veut dire « If This Then That », là où tout bon MMI aura vaguement compris « Si y a ça, alors fais ça ».

Pour que ce soit plus clair, voilà un aperçu du genre de fonctionnalités qu’on retrouve sur IFTTT :

Fonctionnalités diverses proposées par IFTTT pour coupler des services entre eux
Fonctionnalités diverses proposées par IFTTT pour coupler des services entre eux

On veut du concret !

Du concret ? En voici. Il y a quelque semaine, je t’expliquais comment le Blog du MMI organisait sa veille pour les réseaux sociaux, ce qui mettait à contribution pas mal d’outils. Mais avec le temps, on a rapidement était confronté à certains problèmes. Par exemple, il arrivait souvent à Camille de croiser sur le web un lien sympa à te partager, et de l’épingler dans notre tableau Trello, là ou Vincent ou moi-même l’avions déjà épinglé. On pouvait parfois se retrouver avec 2 voire 3 liens identiques à partager, ce qui n’était pas très pratique pour Camille lors de la planification.

On s’est alors rendu compte qu’il nous fallait trouver un moyen d’informer les autres membres de l’équipage qu’on avait ajouté une ressource dans Trello, sans avoir à écrire à la main un message à chaque fois. C’est là qu’on s’est dit … il nous faut automatiser tout ça !

Un petit air de Blog du MMI dans cette landing page de Trello ;)
Un petit air de Blog du MMI dans cette landing page de Trello ;)

Dans l’immédiat, nous avons utilisé la fonctionnalité native de Trello, qui permet avec la version gratuite d’utiliser 1 Power-Up (= une fonctionnalité via un service externe). Nous avons donc choisi le Power-Up « Slack » qui permettait de coupler un tableau Trello à un channel Slack. Il faut avouer que la fonctionnalité tiens la route, d’autant plus qu’elle répondait parfaitement à notre besoin : lorsque quelqu’un membre de la team ajoute une nouvelle carte dans Trello, nous recevons tous un nouveau message dans notre channel #cm sur Slack

Problème réglé, super, pas besoin d’IFTTT alors ?

Et bien si ! Certes Trello et Slack sont de services web avec une super philosophie d’ouverture et de partage, mais chacun a son business modèle, et ils doivent bien gagner des sous pour payer les gens si géniaux qui ont développé ces produits. Et en l’occurence, un le business modèle de Trello, c’est de vendre un abonnement à un compte premium pour obtenir une quantité illimité de Power-Ups (c’est-à-dire coupler des centaines de services à Trello, ce qui n’est limité qu’à 1 seul service avec un compte gratuit).

Et oui ! Du coup, notre système de notification automatisé de Trello vers Slack fonctionne bien, mais on ne peut plus utiliser le super Power-Up « Giphy » qui nous permettait d’ajouter directement depuis Trello les GIF que tu aimes temps le dimanche soir sur notre page Facebook.

Et c’est là qu’arrive … je te le donne dans le mile …. IFTTT !

Tout automatiser, comme un vrai MMI

Oui parce qu’être en DUT MMI c’est aussi connaître toutes les petites ficelles du web, y compris les plus tendances, et ça tombe bien, parce IFTTT c’est exactement le genre de truc avec lequel tu vas pouvoir te la péter.

Après avoir découvert ce service, ni une, ni deux, je désactive le Power-Up « Slack » de notre Trello, et j’y colle celui de IFTTT. Pourquoi faire ? Et bien parce qu’en reliant Trello à IFTTT, je m’ouvre l’accès à des centaines de fonctionnalités pour me connecter à d’autres services ! Un petit aperçu de ce que je peux faire avec un Trello connecté à IFTTT :

Quelques fonctionnalités de Trello à lier avec d'autres services
Quelques fonctionnalités de Trello à lier avec d’autres services

Et on retrouve, bien entendu, notre fonctionnalité qui était native sur Trello, mais cette fois-ci en version IFTTT !

LA fonctionnalité IFTTT de Trello vers Slack
LA fonctionnalité IFTTT de Trello vers Slack

Et en plus le truc cool, c’est qu’en fonction de certaines fonctionnalités, tu peux plus ou moins customiser l’action, et ça c’est carrément génial ! (C’est là que tu vois les gens derrière IFTTT ils ont pensé à tout).

IFTTT permet de customiser les notifs Trello dans Slack
IFTTT permet de customiser les notifs Trello dans Slack

Tu vois donc l’éventail de toutes les possibilités qui s’offre à toi avec ce service !

Il y a aussi d’autres trucs sympas. Inutiles, mais sympas.

Faut avouer que automatiser des trucs avec la NASA, c'est assez stylé !
Faut avouer que automatiser des trucs avec la NASA, c’est assez stylé !

Et pour pas te pousser dans un sens unique, note qu’il existe d’autres services comme IFTTT ! Son principal concurrent est Zapier, à toi de voir lequel de ces deux (ou d’autres alternatives), te va le mieux pour automatiser ta vie de MMI

Toi voici maintenant tout puissant grâce à un outil vraiment top pour booster ta productivité en automatisant tout les tâches qui prennent du temps qui ne nécessite pas d’exécution manuelle !

En espérant que ce petit hack te serve, que tu puisses t’approprier l’outil et éventuellement le partager avec les autres étudiants ou collègue de travail

A la prochaine  

Automatise ta vie de MMI avec IFTTT
5 (100%) 2 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

2 réflexions sur “ Automatise ta vie de MMI avec IFTTT ”

  1. Super article, merci pour la découverte
    Pour notre groupe, on utilise Discord au lieu de Slack pour échanger et je n’ai encore trouvé aucun power-up pour les lier, dommage
    On passe donc par un bot Discord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir