Est-ce que tu as déjà entendu parler de la notion de digital nomad ? Il s’agit d’un peuple itinérant divisé en plusieurs tribus (social media, web marketing, développement web, web design…) qui cherche constamment le meilleur environnement de travail.

Quel est leur mode de vie ? On t’explique ça tout de suite :

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Pour faire simple, un digital nomad est une personne qui a compris qu’elle n’avait besoin que d’un portable, d’un ordinateur, d’une connexion internet pour travailler et des bons outils pour être organisé(e). En partant de ce principe, ils ont donc fait le choix de se délocaliser et de travailler pour les mêmes clients mais dans un environnement qui leur est plus agréable. Imagine toi suivre tes cours en ligne au bord de la plage, c’est le même principe !
Les digital nomads sont donc des freelances ou des indépendants qui changent de territoires tout en conservant la même clientèle. On peut aussi considérer que les personnes qui effectuent successivement de courtes missions à l’étranger sont également des digital nomads. Mais, si tu décides de prendre un emploi dans un autre pays, tu seras simplement un expatrié ! Le nomadisme digital reste un concept, une mentalité après tout ! À toi de mettre en pratique à ta manière la liberté qu’offre le secteur du digital.

Les digital nomads les plus connus sont…les blogueurs.  

Si certains d’entre eux sont contraints d’exercer leur activité en France pour rester en lien avec des entreprises ou leur quotidien, d’autres ont transformé leurs voyages et leur vie à l’étranger en une source de revenus. Ces blogueurs créent des contenus visuels, vidéos, textuels qu’ils peuvent revendre ou bien diffuser sur leurs réseaux en partenariat avec des marques !

Pour quelles raisons sont-ils devenus nomads ?

Si la recherche d’un cadre de travail plus agréable est une réponse évidente, ce n’est pas pour autant la seule raison valable. Voilà une petite liste des avantages à partir travailler à l’étranger, en sachant que cela dépend du pays de destination :

  • Amélioration du niveau de vie (Vivre à Bangkok te coûtera moitié moins cher qu’à Paris par exemple)
  • Agrandir son portefeuille de client
  • Trouver plus d’opportunités d’emploi (en tant qu’accélérateur de croissance, le digital est en plein essor dans les pays montant comme ceux d’Asie du Sud-Est)
  • Apprendre de nouvelles méthodes de travail
  • Profiter de meilleures infrastructures de travail (Certaines villes comme Dublin ou Barcelone accueillent de nombreuses entreprises digitales, quoi de mieux pour dénicher de nouveaux clients ?)
  • YOLO : parcourir le monde en le finançant au fûr et à mesure

Quoi qu’il en soit, le voyage ne peut être que bénéfique ! Rien de mieux que de sortir de son confort pour se recentrer sur soi et ses aspirations, professionnelles notamment ! Partir à l’étranger est une excellente idée pour consolider ses connaissances dans une langue étrangère ou bien devenir plus autonome. Faire une partie de ta formation à l’étranger t’apportera de nouvelles méthodes (gestion de projet, démarchage…) en pratiquant de manière professionnel une langue étrangère.

Comment gagner de l’argent en étant digital nomad ?

Tu ne dois surtout pas décider de partir à l’étranger sur un coup de tête, au risque de vite revenir à la maison ! Si tu veux partir sereinement et ne prendre qu’un aller simple vers une meilleure qualité de vie, il faut que tu sois financièrement prêt. Pour se faire, il est idéal d’avoir de quoi vire 1 mois sans revenus dans le pays de ton choix. Si tu récoltes assez de contrats avant de partir, ça devrait faire l’affaire aussi !

Il est préférable également de préparer ton arrivée en te renseignant sur le prix des logements, de la nourriture et pourquoi pas des lieux de travail comme les espaces de coworking. Si tu pars avec des contrats, il faudra les honorer et éviter de perdre trop de temps avec ces questions une fois sur place.

Mieux que des économies ou des contrats d’avance, avoir une source de revenu fixe est le meilleur moyen de s’assurer une sécurité financière à l’étranger. Tu peux boursicoter, acheter des bitcoins (si t’es joueur), louer ton logement en France ou finalement demander à tes potes de payer une partie de l’abonnement Netflix que tu leur prêtes ? Plus sérieusement, si tu as un site, tu pourrais te faire de l’argent avec. Les géants du e-commerce mettent beaucoup de moyens en œuvre pour promouvoir leurs produits sur tous les canaux, même à ton échelle. Tu pourrais ainsi générer des revenus passifs grâce au système d’affiliation d’Amazon à l’aide de petits liens produits. Toi aussi, deviens dealer de liens externes !

Est-ce que je peux rester digital nomad toute une vie ?

Est-ce que c’est une situation pérenne que d’être un digital nomad ? Peut-être ! Il existe toujours des peuples nomades comme les Touareg, c’est que ce mode de vie est viable ! Si tu as réussi à trouver 2, 3, 4 contrats tu pourras toujours en trouver de nouveaux et changer d’environnement de travail. Maintenant, si tu as trouvé ton confort et que tu souhaites te sédentariser tu pourras toujours monter ta société ou tout simplement trouver un emploi sur place. Quoi qu’il en soit, aider de nombreux clients sur différentes problématiques est une expérience très enrichissante que tu pourrais parfaitement mettre en avant pour un poste en agence par exemple.

Vers quelle(s) destination(s) se diriger en tant que digital nomad ?

Maintenant la question est de savoir où est-ce que tu te verrais bien travailler à l’étranger…

Choisir un pays grâce au Digital Evolution Index

Tu fais ton benchmark des pays où t’installer pour travailler ? Le Digital Evolution Index (DEI) doit pouvoir te venir en aide, bien que ce soit un critère de choix très théorique ! Le DEI est un index qui mesure l’avancement des pays quant à la digitalisation. Il prend en compte de nombreux facteurs comme la législation dans ce domaine, la taille du marché ou encore les efforts du pays en R&D dans ce domaine. Les pays du Nord tirent largement leur épingle du jeu selon cet Index, en plus d’être connus pour leur qualité de vie. Certains pays classés en tant que « challenger » représente une excellente opportunité pour s’y installer.

Les pays les mieux classés sont également les plus développés de manière générale. Cet index ne t’offrira donc pas forcément la meilleure destination en termes de niveau de vie et de dépaysement. Utilise plutôt cet index pour vérifier que le pays que tu désires rejoindre t’offre de bonnes conditions pour y travailler.

Quelques-unes des meilleures destinations pour travailler dans le digital

Maintenant si tu fais le choix de partir à l’étranger c’est aussi pour te faire plaisir ! On a donc sélectionné quelques-unes de nos destinations coup de cœur !

  • La Californie : C’est déjà une destination extrêmement rêvée mais elle l’est d’autant plus amateurs de nouvelles technologies et de web car on y trouve la sainte Silicon Valley. Le cadre de vie est tout simplement parfait mais également assez coûteux ; il vaudra mieux chercher une source de revenus sur place où l’on est mieux payé car il faudra bien amortir ton studio à Los Angeles qui te coûtera environ 1500$.
  • La Nouvelle-Zélande : T’as envie de tout plaquer et de vivre une aventure ? La Nouvelle-Zélande est un pays en plein essor comme l’Australie mais à une moindre échelle. Le secteur du digital joue également un rôle important dans la croissance du pays. Tu pourras donc trouver du travail et une situation stable pour travailler mais tu trouveras surtout un pays magnifique entre océan et nature luxuriante.
  • Malaisie : L’Asie du Sud-Est est une zone économique très dynamique, largement axée sur les nouvelles technologies et les services. La vie y est moins chère qu’au Japon ou en Corée du Sud et pourtant tu pourras trouver à Kuala Lumpur un mode de vie similaire par exemple. Tu l’as compris, ça bouge économiquement. Mais la zone est également très touristique et pour cause ; cette zone est d’une richesse culturelle et naturelle incroyable.
  • Barcelone : La culture espagnole et catalane, dans le cas de Barcelone, est bien différente de la nôtre même si nous sommes voisins. La ville offre donc un certain dépaysement, un bon niveau de vie et aussi des opportunités de travail nombreuse. La ville attire de nombreuses entreprises pour ses avantages fiscaux, dont beaucoup d’entreprises françaises. Une véritable aubaine pour changer d’environnement de travail sans trop se mouiller !

Un petit tuyau pour t’aider à te faire une idée du coût de la vie dans le pays dans lequel tu souhaites te rendre : https://www.lecoutdelexpat.com/. Axa a créé ce site pour te permettre de comparer le coût de la vie d’une ville par rapport à une autre, allez sois curieux !

Si cet article t’a donné des idées quant à ton début de carrière, tu peux d’ores et déjà goûter à cette expérience pendant tes études en faisant un stage à Barcelone par exemple !

C’est quoi un digital nomad ?
3.8 (75%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir