Si tu n’as jamais touché au développement web avant d’arriver en MMI, ce qui est compréhensible, tu dois te sentir complètement dépassé par les cours de PHP et de Javascript. En tout cas, c’était mon cas avant que l’on me présente le Graal : Codecademy.

Un thème, une sous-partie, une explication théorique et à coté, l’application.

Un concept très simple pour un apprentissage rapide et ludique. Parmi les thèmes proposés, on peut trouver des cours de Javascript, de Python, de PHP, de HTML et même de jQuery… En gros, il y a de quoi faire !
Ecran d'acceuil CodeAcademy

 

Codecademy est compatible sur mobile avec une expérience utilisateur améliorée grâce à son design épuré typique du flat design. Ce site met en avant la notion de « succès » que l’on peut partager si l’on a associé notre compte à nos réseaux sociaux favoris. Une fois connecté, les informations essentielles sont visibles dès le début : le nombre d’heures de travail avant de maitriser le domaine, ou encore le niveau actuel de complexité des exercices.

Catégories
J’ai pas été super serieux pendant les vacances scolaires, j’ose même pas vous montrer les statistiques !

Une application bien pensée !

Car si tu n’as pas envie de te taper les 1H30 d’explications pour débutants, Codecademy te permet de passer directement à la partie intermédiaire. En revanche, il te faudra passer par la case débutant si ton but est d’atteindre les 100% dans toutes les matières !

Applications CodeAcademy

Je trouve la gestion de l’espace de travail très bien pensée et intuitive, la prise en main est très rapide et plaisante, même si les possibilités de code sont parfois trop fermées pour laisser libre court à son imagination. Dommage que la page d’accueil ne soit vraiment traduite (ce n’est pas le cas des exercices qui sont 100% traduits en français). Mais, étant donné que l’idée est originale et qu’elle est en cours de développement, n’en tenons pas rigueur.

Sinon, la gestion des couleurs du texte et l’affichage en temps réel reste super sympa, et honnêtement, c’est toujours un plaisir de terminer une série d’exercices et de se dire « Oh, j’ai réussi a faire ça sans même me prendre la tête ! ».

Du code, mais pas que !

Codecademy a plus d’un tour dans son sac ! Après avoir terminé à 100% une compétence, tu as la possibilité de remplir des petits cours et de participer au développement du site. De cette manière, on peut y trouver divers tutos sur l’utilisation d’outils collaboratifs ou autres réseaux sociaux.

En résumé, Codecademy est vraiment un outil très utile si on n’est pas à l’aise avec les divers langages web. Le site comprend quelques erreurs (traductions, etc ..) mais c’est toujours très léger. La communauté est présente, et surtout, c’est gratuit ! Alors que tu sois un pro ou un débutant en la matière, tu ferais mieux d’y jeter un coup d’œil !

Codecademy : Apprendre le code facilement
4 (80%) 5 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir