Toi aussi tu passes tellement de temps sur ton smartphone qu’on a l’impression qu’il est greffé dans ta main ? (bon ok j’exagère à peine)   Alors tu as sûrement dû remarquer que certains sites étaient plus ou moins optimisés pour ton mobile, non ?

Si tu as bien suivi la stratégie de contenu marketing, il faut aussi penser à l’adapter à nos petits écrans !

Des changements de comportement

C’est une des grandes tendances de 2015 ! Le mobile prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Téléphone portable, tablettes ou encore montres connectés, c’est simple, on veut être connecté partout, n’importe quand !

De là sont nées des nouvelles tendances de consommation de l’information. Alors qu’en 2012 des études ont montré que les mobinautes français passaient en moyenne 1h par jour sur leur mobile, en 2014 ce sont bien 2h qui sont consacrés quotidiennement à ce petit appareil, qui n’est désormais plus un simple moyen de communication.

Mobile
Le smartphone est partout ! – Giphy

La lecture sur mobile

Qui dit petit écran dit lecture rapide ! La lecture en mouvement demande plus de rapidité, de lisibilité et de facilité pour trouver l’info recherchée.

79% des utilisateurs adoptent une lecture en diagonale.

En effet, le lecteur va balayer le texte et ne retenir que les petits paragraphes, plus faciles à mémoriser que des longs pavés de textes. Cette technique visant à réduire la longueur des textes s’appelle la mémorisation par blocs.

Selon des études de eye-tracking, l’attention du lecteur se porterait davantage sur la partie en haut à gauche de l’écran, puis son œil aurait un mouvement en balayage en forme de F ou de Z selon la structure des éléments. Il faudra donc bien placer tes titres et mots-clés sur ces lieux de passage.

Eye Tracking Mobile
Eye Tracking Mobile – onlinemarketing-trends.com

Pour en savoir plus sur l’expérience utilisateur mobile, je te propose de faire un petit tour sur ce slideshare de Jennifer Romano Bergstrom sur l’eye tracking.

Savoir adapter sa rédaction

Pour faciliter l’expérience du mobinaute, tu devras donc adapter ton contenu web pour ces nouveaux écrans et les nouveaux comportements engendrés, qui sont différents des comportements sur ordinateur.

Il faudra bien sûr appliquer les règles de base de la rédaction SEO mais en insistant sur la notion d’intuitivité et d’interactivité pour faciliter la navigation sur mobile et capter le mobinaute. Les points clés de ton contenu doivent être repérables immédiatement pour éviter le zapping sur une autre page.

Il y a plusieurs méthodes pour faire ressortir l’essentiel de ton contenu :

  • Jouer sur les intertitres, ce qui va permettre de créer un effet de « chapitres » et de hiérarchiser tes idées
  • Ne pas hésiter à utiliser des citations, des listes à puce et mettre des mots en gras, ce sont des points de captation de l’utilisateur
  • Faire interagir le lecteur par la mise en place de liens
  • Suivre les tendances du moment en jetant un coup d’œil sur Google Trend ou les réseaux sociaux
  • Intégrer de la vidéo, ce type de contenu est au centre du marketing mobile

Le Responsive Design

C’est bon, tu as un contenu bien adapté pour mobile et tablette ! Mais maintenant il va aussi falloir adapter la forme de ton site. Là ça devient déjà un peu plus technique, mais comme tout étudiant MMI, tu as forcément déjà dû entendre parler du responsive design  

Rappel : Sur mobile, l’info doit être facilement accessible. Comme la taille de l’écran est plus petite, il faudra simplifier l’architecture de ton site avec un menu facile à utiliser et raccourcir tes contenus pour éviter le scroll à l’infini ! C’est la méthode KISS (« Keep It Simple and Short »).

Voici le résultat d’un site non responsive et d’un site responsive :

responsive
edesignerz.com

3 méthodes pour que ton site soit adapté mobile :

  • Créer une feuille de style CSS dédiée à ton interface mobile
  • Faire des redirections vers la version mobile de ton site ( de type m.example.com)
  • Intégrer le tag Meta View Port afin de zoomer sur ton contenu

Pour plus de détails, je te conseille de lire cet article sur le responsive design de Alsacréations.

 

Tout simplement, un contenu compatible mobile c’est : un texte concis avec une structure aérée !

Tu veux savoir si ton site est bien adapté pour mobile ? Fais le test Mobile Friendly !

Si tu as d’autres techniques pour adapter un site pour mobile, dis-le nous en commentaire et si tu as aimé cet article clique sur les petites étoiles ou partage cet article  

Comment adapter son contenu pour mobile ?
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