Salut ! Aujourd’hui on se retrouve pour faire un petit compte rendu de l’événement MaddyKeynote auquel nous avons été gentiment invités. Cet événement, organisé par le magazine Maddyness (que nous t’invitons à suivre si tu ne connais pas), avait pour thème cette année, « La Cité du Futur ».

Retour sur la MaddyKeynote en quelques chiffres

  • 3ème édition de l’événement.
  • Pas moins de 4500 visiteurs pour cette édition !
  • Plus de 70 start-ups étaient présentes sur place.
  • 90 speakers étaient réunis pour parler d’innovation et de futur de l’homme.
  • 104 : c’est le nom du lieu où s’est tenu l’événement. (bon ok, c’était trop facile…)
  • ET… 3 ! C’est le nombre de personnes invitées par le Blog du MMI à la MaddyKeynote ! Et oui, on avait fait gagner 3 places sur nos réseaux sociaux, tu te souviens ?  

L’événement en bref

Des pitchs, des workshops ou encore des talks… Ce sont eux qui ont rythmé l’événement autour de 4 axes majeurs : habitat, mobilité, agora et bien-être. Avec une durée de 20 à 30 minutes en moyenne, les prises de parole ont été très instructives pour les visiteurs à en croire Twitter, car le hashtag #MK2018 était en tendance toute la journée. Parmi les speakers, on pouvait retrouver en duplex Julian Assange, fondateur de Wikileaks, ou encore Fleur Pellerin, ancienne ministre du Numérique et de l’Innovation, qui ont su attirer et trouver les bons mots pour le public. D’autres, moins médiatisés comme David Leborgne, CDO chez SNCF, ou encore Yves Tyrode, CDO chez BPCE, ont donné des conseils plus concrets sur la digitalisation et les innovations apportées dans leurs entreprises mutuelles. Mais la MaddyKeynote c’était aussi un super « showroom » de différents acteurs de la ville de demain : il y avait au sous-sol un espace uniquement dédié aux innovations. Appelé « Immersive City », cet espace permettait de découvrir de nombreuses innovations, et de se plonger dans l’univers de demain. Que ce soit sur l’habitat avec des objets connectés pour la maison, ou encore pour la mobilité avec des simulations en réalité virtuelle, il y en avait pour tous les goûts. D’ailleurs, on te fait la liste de nos coups de coeur juste en dessous…   Tu veux revoir le live ? C’est juste ici.

Nos coups de coeur

Salesforce : la reconstitution d’une ville connectée en Lego

Salesforce a eu une chouette idée avec Schneider Electrics : celle de reconstituer une ville et de montrer qu’il était possible de tout connecter au sein de cette dernière. Et le tout, en Lego s’il te plait. L’idée était également de pouvoir montrer plusieurs use-cases plus particuliers comme ce que pouvait permettre leur application lors d’une panne dans une usine (utilisation de la réalité augmentée pour visualiser le matériel en place, et anticiper la panne par exemple), ou encore l’utilisation de la technologie Li-Fi pour adapter la relation client en fonction des consultations d’un produit. Bref, c’était super.

ShortEdition : le distributeur d’histoires courtes

En voilà une innovation sympa, utile et pratique. Cette borne te permet d’imprimer des histoires, rédigées par une communauté de rédacteurs que tu peux toi même rejoindre. Ces histoires se lisent en 1, 3 ou 5 minutes, histoire de patienter, très pratique lorsque tu attends ton train par exemple.

Timescope : la borne qui te permet de voyager dans le temps

Cette borne peut te permettre en quelques instants de visualiser les scènes qui se produisaient au même lieu il y a quelques centaines d’années, et en 360°, grâce à la réalité virtuelle. De quoi voir les villes autrement ! Mais ce n’est pas tout, elles peuvent également te permettre de découvrir les maquettes d’un projet d’évolution d’une ville, d’une gare ou d’un lieu de vie, afin de te projeter dans ce dernier et de voir à quoi il va ressembler.

Bob : le lave-vaisselle du futur

Écologique, mobile, et innovant, on vous présente Bob ! Un lave-vaisselle tout petit que chaque étudiant aimerait avoir dans son appart’ pour éviter de faire la vaisselle ! Il fonctionne sans arrivée d’eau et prend très peu de place grâce à son bac de stockage d’eau qui lui permet d’être mobile.

Augmenteo : le jeu de piste en réalité augmentée

On a discuté pendant un petit moment avec la startup Augmentéo, qui édite la solution Hackéo. Cette dernière permet d’accueillir des visiteurs, des nouveaux arrivants ou encore des nouveaux étudiants en proposant un jeu de piste en réalité augmentée. Génial pour faire découvrir un lieu autrement comme un musée par exemple, ou encore pour briser la glace lors des premiers jours dans ta nouvelle promo.  


Voilà un petit aperçu de ce qu’on a pu voir de cet événement. Tu as aimé cet article ? Tu aimerais qu’on propose des concours pour aller à des événements plus souvent ? Alors n’hésite pas à nous le dire en commentaire !

Dis, elle va ressembler à quoi la ville de demain ? #MK2018
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir