Hellooo ! Pour commencer cette nouvelle année (scolaire), j’ai décidé de te proposer un article tout en légèreté. Comme tu as du le voir dans le titre, je vais te présenter les six séries qui pour moi sont à voir si tu es un(e) MMI ou un(e) étudiant(e) dans le secteur du web.

Dans ma petite sélection, tu trouveras des séries qui ont la particularité d’être en rapport avec le domaine du développement, des objects connectés, de l’univers « geek », etc. En clair, elles sont totalement faites pour toi ! Le fait de regarder ces séries  et de les suivre va te permettre de pouvoir allier l’utile à l’agréable. Et oui, on pense à tout au Blog du MMI  

1. Mr. Robot

mr-robotCette série retrace le quotidien d’Elliot Alderson, un technicien de cyber-sécurité pour la société Allsafe Security le jour et un hacker redoutable la nuit. Celui-ci souffre d’anxiété mentale et pense qu’il ne peut entrer en contact avec des gens seulement en les hackant. Elliot, va rapidement rejoindre un collectif d’informaticiens d’un nouveau genre mené par un homme surnommé Mr. Robot qui va lui confier des missions assez douteuses.

 

Si le développement et les réseaux font parti de ton quotidien alors Mr. Robot est une série qui devrait forcément te plaire. Il est d’ailleurs assez rare que ce type de thématique soit mise en avant d’une telle façon dans une série, alors on en redemande ! J’ai beaucoup aimé Mr. Robot, même si je suis loin d’être une hackeuse professionnelle et que mes connaissances dans ce domaine sont limitées (qu’on se le dise). Toi, oui toi, qui te dis « oh non, je ne comprends rien au HTML et je pensais qu’un routeur était un panneau de signalisation » : nul besoin d’être un développeur aguerri pour pouvoir apprécier la série. Je t’invite donc à la télécharger d’urgence, en toute légalité bien sûr, tu m’en diras des nouvelles. D’autant plus que, je ne voudrais pas t’influencer mais Rami Malek qui joue Elliot, le personnage principal, a obtenu le prix du meilleur acteur lors des Emmy Awards 2016 pour ce rôle.  Alors convaincu(e) ?

2. Silicon Valley

silicon-valleyLa série raconte la folle aventure de quatre colocataires développeurs ayant pour plus grand rêve de se faire un nom dans le célèbre berceau de l’innovation tech : la Silicon Valley, en Californie. La bande d’amis a élu domicile dans un incubateur de startups géré par Elrich, un propriétaire quelque peu excentrique qui va leur en faire voir de toutes les couleurs. Richard, l’un des membres de la team va mettre au point un algorithme de compression très puissant qui va très vite être convoité par des investisseurs. La question se pose alors entre vendre l’innovation au plus offrant ou alors continuer à investir dans leur propre startup. 

J’ai complètement A-DO-RÉ Silicon Valley ! Cette série aborde le sujet de l’entrepreneuriat de façon décalée et très drôle. Chaque épisode montre les différentes étapes de la création de la startup (création du logo, rencontre avec des investisseurs, etc.) mais aussi les coups durs (désaccord entre membres de l’équipe, manque de ressources financières). Si tu comptes créer ta boîte ou monter une startup dans les années, les mois voir les jours qui viennent, Silicon Valley est une série que tu dois absolument regarder !

3. The Big Bang Theory

the-big-bang-theoryLéonard et Sheldon sont deux colocataires à Pasadena, dans l’agglomération de Los Angeles. Tous deux geeks et passionnés de physique, ils partagent leur temps libre avec leurs deux amis Howard et Rajesh. L’un étant un ingénieur en aérospatiale et dragueur compulsif et l’autre étant astrophysicien ayant une peu phobique de parler en présence de la gente féminine.  La série suit le quotidien de cette bande aux personnalités très loufoques qui va être bouleversé par l’arrivée de Penny, la nouvelle voisine. 

 

Comment faire une sélection de séries sans parler de la cultissime The Big Bang Theory ?! Du cliché sur les geeks, du rire, des références, en veux-tu en voilà ! Les personnages sont tous très attachants mais j’ai tout de même une large préférence pour Sheldon qui reste un des rôles principal de la série avec une personnalité hors du commun, c’est le moins que l’on puisse dire.

Tu as certainement dû regarder un ou deux épisodes sur NRJ12 un dimanche matin après une dure soirée. Cependant, je t’invite à commencer la série depuis le début pour comprendre le déroulé et l’évolution des différents personnages au fil des saisons. Fais-moi confiance, c’est complètement addictif.

4. Black Mirror

black-mirrorLa série est une projection fictive (quoi que parfois très similaire à la réalité actuelle) de ce que pourrait devenir notre futur d’un point de vue sociologique. Black Mirror souligne les conséquences et les dérives possibles des nouvelles technologies sur ses utilisateurs ainsi que les dépendances de celles-ci dans leur quotidien. 

 

Si tu ne devais retenir qu’une seule série parmi ce petit TOP 6, je ne saurais que te conseiller Black Mirror. Pour moi, c’est de loin la meilleure série que j’ai pu regarder ces dernières années ! Les idées abordées à chaque épisode, t’amènes à réfléchir à deux fois sur l’utilisation et le comportement que tu adoptes vis à vis des réseaux sociaux, de ton smartphone ou même de ton ordi perso. A chaque générique de fin, on se sent vraiment déstabilisé et parfois coupable de contribuer à cette évolution de la société connectée et moderne.

Enfin, la grande particularité de cette série est que chaque épisode est unique avec des personnages, un synopsis et une thématique différente à chaque fois. Il est donc possible de regarder les épisodes dans le désordre si tu le souhaite. You’re free !

5. West World

west-worldWest World est un parc d’attractions futuriste où les visiteurs peuvent séjourner afin de revivre la grande époque du Far West Américain. Dans ce parc, des androïdes à apparence humaine ont été créés pour offrir du dépaysement aux clients et assouvir toutes leurs demandes sans aucune conséquence. Suite à une mise à jour du programme, cet univers parallèle est mis en péril lorsque certains robots commence à adopter des comportements imprévisibles. 

 

La série imagine un futur où l’intelligence artificielle occuperait notre quotidien. Sauf que ce futur, bien sûr, n’en est pas complètement un : les innovations sur la réalité virtuelle et les robots intéressent aujourd’hui la plupart des multinationales. Cette frontière entre l’intelligence humaine et artificielle est un sujet qui passionne. Quelles sont les limites ? Jusqu’où allons nous pousser transformation technologique ? Toi en étudiant en web, tu te dois de regarder West World pour te forger un avis sur la question. D’autant plus que HBO a annoncé une saison 2 courant 2018 !

6. The IT Crowd

the-it-crowdMoss et Roy sont les deux employés du service informatique d’une grande société londonienne. Geeks et bordéliques, ils ne sont pas très appréciés de leurs collègues qui voient en eux deux ados attardés seulement bons à gérer la maintenance des ordinateurs de l’entreprise. Leur petite routine tranquille va être bouleversée par l’arrivée de Jen, la nouvelle responsable du pôle, chargée d’améliorer la communication entre le service informatique et le reste de la société. Celle-ci n’y connaissant absolument rien dans le domaine, leur travail risque d’être mouvementé. 

 

 

The IT Crowd est une série qui parle des différents conflits entre employés dans la vie d’une entreprise. C’est un sujet qui devrait te parler, toi jeune étudiant et stagiaire/alternant. Dans cette série, les personnages principaux font parti du service informatique qui est dans beaucoup (trop) d’entreprises, un pôle incompris pour bon nombre d’employés. Je trouve que cette problématique est très bien mise en scène dans The IT Crowd avec beaucoup d’humour et de dérision. Je ne saurais donc que trop te la conseiller surtout si tu te sens concerné par ta spécialisation (développement, graphisme…) et que tes responsables ou clients ne comprennent pas toujours les enjeux et le but de ton travail.

Voilà, maintenant tu as de quoi occuper tes soirées durant les prochains mois ou semaines selon ton degré de Netflix & chill. J’espère que cette petite sélection pourra te faire découvrir des séries auxquelles tu n’aurais jamais pensé. Chacune d’elles va te permettre d’avoir un rapport aux nouvelles technologies et aux innovations différent. Tu vas certainement pouvoir prendre du recul sur ton secteur d’activité et prendre conscience de certaines choses qui sait  .

Si cette sélection te plait, tu peux aussi jeter un oeil à la liste des films et documentaires à voir quand on est en DUT MMI !

Quoi qu’il en soit n’hésites pas à nous donner ton avis et tes impressions dans les commentaires et à nous dire tes séries préférées toujours en rapport avec le web et son environnement bien entendu !

Quand à moi je te dis à très vite pour un nouvel article. See you soon !

Etudiant dans le web : 6 séries à voir absolument !
5 (100%) 7 vote[s]

Une réflexion sur “ Etudiant dans le web : 6 séries à voir absolument ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir