Salut ! Cette semaine nous allons parler de cette mode du GIF animé, on le voit partout : Twitter, Facebook, Instagram…Petite vidéo de quelques secondes tournant en boucle indéfiniment. Dans cet article, je vais t’expliquer comment le GIF animé est devenu l’égal du smiley, voir mieux.

Qu’est-ce qu’un GIF animé ?

Le GIF, ou plutôt« graphics interchange format » est un format d’image, que l’on peut animer à notre convenance. Cet engouement pour ce type d’animation, de plusieurs images successives, est notamment arrivée grâce aux smartphones, tablettes, car ce format est très rapide et léger, ce qui permet à l’internaute d’avoir très rapidement les images.

« Mais c’est ma grand-mère qui faisait des GIFS animés ! »

En effet, cette technique est vieille, déjà dans les années 90 les premiers sites internet utilisaient ce format, c’est ce qui fait tout son charme et qui a permis au GIF d’avoir cette notoriété actuellement. Ce qu’il y a de plus en ce moment, c’est la manière dont on les utilise, les GIFS sont souvent sortis d’un film, d’une émission, de l’actualité en général. Ils sont destinés à accompagner une phrase ou anecdote sur les réseaux sociaux et représentent l’état émotionnel dans lequel est l’auteur. Par exemple, s’il est heureux comme je le suis maintenant en t’écrivant cet article et en mangeant ma tartine de Nutella. Petit tour sur www.giphy.com et hop :

Giphy Minions heureux

 

Où peut-on trouver les GIFS animés ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi, tout d’abord pour répondre à ta question simplement : Google est ton ami ! Non mais plus sérieusement, tu trouves des sites entiers de GIFS animés triés par émotions, situation etc. Ils sont très utiles quand tu as besoin de répondre rapidement à un commentaire ou dans une conversation, même dans un Tweet quand la  situation est soudaine ! Tu trouves par exemple Giphy.com l’incontournable du gif sur ordi comme sur mobile, l’application est l’une des plus téléchargée. Il y a évidemment GIF Keyboard application made in Facebook qui s’intègre à Messenger. Twitter a également fait son propre générateur de GIF, et Instagram propose de faire des petites vidéos avec Boomerang, qui se basent sur le même principe qu’un GIF seulement la vidéo est originale.

Comment créer un GIF ?

Si tu as un peu plus de temps, ou pour une communication plus professionnelle avec un message spécial à faire passer tu peux le créer toi-même, grâce notamment à notre copain de toujours : Photoshop !! Et oui ce logiciel est toujours là quand il s’agit d’images. En affichant la fenêtre “Montage” tu peux créer à partir de plusieurs images une petite vidéo, et ainsi l’exporter en GIF animé, rien de plus simple ! Il y a également des sites internet dédiés, comme par exemple Picasion.comGifMaker.me, ils font simplement les GIFS avec tes images. Sur Gifs.com tu peux également créer ton animation avec des vidéos issues de YouTube, Vine ou Instagram ! A toi de t’amuser avec les effets proposés et créer des gifs de tes youtubers préférés !  

Quel est l’avantage du GIF par rapport à un emoji ?

Le GIF est surtout utilisé pour son coté humoristique, et son coté emphatique. L’emoji ou émoticône, est également là pour exprimer une émotion, mais reste plus discret qu’une image. Le GIF est d’une part, plus grand dans une publication, davantage mis en avant et devient le principal contenu du post, la phrase est souvent là pour accompagner l’image. Comme le disait Lisa dans un autre article que je t’invite à lire :

La vidéo au cœur de ta stratégie de contenu et le GIF est l’intermédiaire entre une vidéo et un format léger qui peut facilement s’intégrer et être lu sur smartphones.

Alors convaincu ? J’espère que tu as aimé cet article, et que tu deviendras le roi des GIFS, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à partager ! 

Le GIF animé : pourquoi devient-il incontournable ?
4.5 (90%) 2 votes

7 réflexions sur “ Le GIF animé : pourquoi devient-il incontournable ? ”

  1. Personnellement j’utilise beaucoup le GIF dans l’illustration de mon travail, pour amener un côté un peu plus « interactif » à mes contenus !
    C’est un bel outil qui revient de plus en plus à la mode de part son côté simple, épuré et toujours efficace quand il s’agit de transmettre de l’information! (c’est aussi un bon moyen de susciter le sourire )

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que c’est un bon moyen d’attirer l’attention et de donner un ton joyeux à un article sérieux

  2. Bonjour,
    Si le gif animé (tel que décrit ici ou proposé par giphy.com) est intéressant et amusant, je pense que le vrai futur de cette technologie est le cinemagraph, voir ici:

    http://cinemagraphs.com
    https://phototrend.fr/2011/10/le-cinemagraph-le-gif-revisite/

    Ça c’est vraiment intéressant et design, il y a des choses magnifiques … On trouve quelques tutos en ligne pour réaliser ça, j’ai fait un essai c’est très intéressant.
    Pierre.

    1. C’est très intéressant, je ne connaissais pas, les marques pourraient utiliser ce moyen car ça donne un effet classe et pro je trouve.
      Merci pour le partage de l’information !

    1. Merci ! Stage en Nouvelle-Calédonie, ça devait être super ! En tout cas la « story gif » est très drôle

      J’ai vu que tu fais ton DUT MMI à Blois, c’est cool que tu aies pu partir là-bas ! #teamblois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir