Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ? Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir …

Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images.

Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons

Comprendre les licences Creative Commons

Une licence Creative Commons c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une convention à l’échelle mondiale qui te permet d’associer à ton travail une licence (un degré de restrictions sur ton oeuvre) reconnue par une communauté internationale. Le but est de faciliter le partage et la diffusion des créations de chacun tout en respectant les droits associés à l’oeuvre, choisis par son auteur. Ainsi, tu as le droit de dire « Tout le monde peut utiliser et modifier ma photo brute, mais à la seule condition de faire un lien vers mon site! ». Mais la seule façon pour que ce système fonctionne, c’est que chacun s’implique personnellement dans cette démarche en respectant ces conventions établies pour le bien des créatifs, c’est-à-dire toi

Pour que tu comprennes aisément sans trop t’attarder sur le sujet (oui parce que je sais bien que ce qui t’intéresse vraiment ce sont les 30 banques d’images gratos qui t’attendent plus bas), voici un résumé de ce que tu croiseras le plus souvent, finement confectionné par mes soins, et dont les informations sont tout droit tirées du site que tout créatif devrait mettre dans ses favoris : Creative Commons.

CC0

C’est la seule licence qui nous ravie à nous, les designers. Elle t’autorise à copier, modifier, distribuer et utiliser la photo. La création est utilisable pour des projets personnels ET à des fins commerciales (qui vont te faire gagner de l’argent). Il n’y a pas d’attribution requise, ce qui signifie que tu n’as pas besoin de demander la permission pour l’utiliser, ni de mettre un crédit (une mention) vers le site ou l’auteur de la photo.

CC BY

Licence toujours aussi profitable puisque tu peux modifier à l’infini et redistribuer la photo sur tout support et format voulu, cependant, une attribution est requise. Cela signifie que tu dois mentionner obligatoirement qui est l’auteur de la photo (ou créditer d’un lien le site) et indiquer les modifications faîtes (elles restent néanmoins autorisées).

CC SA

Avec la licence Attribution ShareAlike, il est obligatoire de faire un lien vers cette licence en utilisant une photo sous cette dernière et de prendre en compte les spécificités de la licence CC BY. Le ShareAlike signifie qu’après toute modification du document, quel qu’il soit, il doit être redistribuer sous la ou les même(s) licence(s) que celle(s) de base.

CC BY-NC

Vu le nom de cette licence, tu te doutes bien de ce dont il s’agit, pas vrai ? En effet, avec la licence Attribution NonCommercial, il faut prendre en compte les spécificités de la licence CC BY et ne peut pas utiliser ce type de création pour des projets à des fins commerciales.

Ah, et si tu as besoin des icônes CC pour indiquer la licence de tes projets, sache que tu peux les télécharger sur le site officiel.

Liste de banques d’images gratuites

Creative Commons Zero (CC0)

  1. Pexels
  2. Gratisography
  3. Snapography
  4. Magdelaine
  5. Unsplash
  6. Pixabay
  7. Stokpic
  8. Cupcake
  9. Life of Pix
  10. Splashbase
  11. SkitterPhoto
  12. CreativeCommons.photo
  13. Freely Photos
  14. Barn Images
  15. StockSnap
  16. Bara Art
  17. 1 Million Free Pictures
  18. SplitShire
  19. Made In Moments

Creative Commons Attribution (CC BY)

  1. Picjumbo
  2. AuthenticSnaps
  3. Supermfamous Photos
  4. Free Food Photos
  5. ISO Republic
  6. DesignerPics
  7. Raumrot
  8. Titania Foto
  9. Goodstock

CC Attribution ShareAlike & CC Attribution  NonCommercial

  1. IM Creator (CC BY-SA 2.0)
  2. Lock & Stock Photos (CC BY-SA 4.0)
  3. Foodie’s Food (CC BY-SA 2.0)
  4. KaboomPics (CC BY-NC 4.0)
  5. GIMME5 (CC BY-NC 4.0)

Tu rencontreras aussi, souvent, des outils dans le genre de Finda.photo, qui regroupent plusieurs sites de photos libres de droits. Ça sert juste à avoir tous les liens dans une seule page, au lieu d’ouvrir 18000 onglets dans le navigateur

Merci à Vincent pour avoir dégoté ce lien de derrière les fagots : Images dans le domaine public sur Wikipédia

On a fait le tour des banques d’images je pense. J’ai essayé de te donner les plus connues de 2014 pour partir sur de bonnes bases en 2015. Mais sache qu’il existe aussi de nombreux réseaux sociaux qui s’inscrivent dans cette démarche : te donner accès à une grande quantité de photos de bonne qualité, gratuitement. En voici une poignée …

Réseaux sociaux de photographies

Pinterest

Comme détaillé dans mon article pour améliorer sa veille graphique, tu peux t’abonner à des tableaux de photos libres de droits sur Pinterest. En voici quelques uns :

Follow Sezin Zuzu Koehler’s board Copyright Free Stock Photos on Pinterest.

Follow Nicolas Raymond’s board Our Free Stock Photos on Pinterest.

Follow Valerie Haring’s board free stock photos on Pinterest.

Follow Stephanie Claussen’s board Free Stock Photos I Like on Pinterest.

Follow Werbeagentur muto websolutions e.U.’s board Free Stock Photos on Pinterest.

Follow Trevor Van As’s board Free Stock Photography – Landscapes on Pinterest.

500px

500px

Je n’ai jamais encore utilisé 500px, donc oui je parle de quelque chose que je ne connais pas, mais vu la popularité et les bons retours de ce réseau social qui se défini comme la plus grande communauté de photographes, je pense que tu devrais aller faire un petit tour sur ce site !

Flickr

Flickr

Flickr, racheté par Yahoo! en 2005, est aujourd’hui le réseau social par excellence des photographes ! C’est un bon moyen pour toi de trouver des photos originales et différentes de celles issues des banques d’images classiques qui commencent à devenir populaires. A noter qu’avec ces 1 To de stockage gratuit, tu peux t’en servir pour montrer tes photographies, et pourquoi pas toi aussi devenir un fournisseur d’images gratuites pour les designers et bloggeurs

Tumblr

Tumblr

Au début de l’article je t’avais dis qu’il te faudrait probablement un compte Tumblr. En effet, beaucoup de photographes qui distribuent gratuitement leur travail le font via leur blog, souvent un Tumblr. C’est pratique, ça leur donne un accès rapide à une large communauté, et en terme de viralité c’est pas mal. Alors si tu veux voir les dernières belles images mises à ta disposition, tu peux d’ores et déjà suivre la liste de blogs Tumblr soigneusement construite par mes soins

  1. Little Visuals
  2. Getrefe
  3. Travel Coffee Book
  4. Startup Stock Photos
  5. New Old Stock
  6. Moveast
  7. Jay Mantri
  8. Crow The Stone
  9. Snapwire Snaps
  10. Free Nature Stock
  11. FuriousCamera
  12. Realistic Shots

Tu n’en a pas assez eu ? Ça tombe bien, j’ai quelque chose pour toi, un petit plugin Photoshop que j’ai découvert grâce à Webdesigner Trends. Il s’agit de Pictura, un plugin Photoshop disponible pour Windows & Mac sur ta suite Adobe (à partir de CC 2014). C’est gratuit et ça te permet de récupérer directement de Flickr et depuis ton logiciel des centaines voire des milliers de photos. Mais attention, toutes ces photos ne sont pas libres de droits. C’est à toi de chercher les images selon la bonne licence, ce qui est évidemment permit par le plugin grâce aux filtres.

Merci aussi à Flavie d’avoir tweeté ce plugin Photoshop que je ne connaissais pas non plus, il s’agit de SplasHolder : il fait comme Pictura mais avec les photos d’Unsplash

D’autres sources à mettre de côté, on sait jamais :

Donc j’ai essayé de faire un article différent de ceux qu’on croise sur le web « 98000 banques d’images gratuites » ou d’autres trucs dans le genre, en essayant une nouvelle approche. J’espère que ça t’aura plus et surtout que ça te sera utile ! Si tu as apprécié, je te serais vraiment reconnaissant du petit partage que tu t’apprêtes à réaliser dans les secondes qui suivent, et pourquoi pas, soyons fous, attribuer une ch’tite note à l’article

Petite anecdote avant de partir : je travaille sur cet article depuis novembre 2014 :)

Le guide des banques d’images et photos libres de droits
4.9 (98.46%) 26 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

14 réflexions sur “ Le guide des banques d’images et photos libres de droits ”

  1. So if I use one of these photos and it is not free of copyrights will this website cover the claims against me? And the cost of my defense?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir