Yoooooooooooooooooooooooooo! Nouvel article aujourd’hui plus axé sur la partie design de la formation mais ça peut intéresser toutes personnes en manque d’inspiration et de ressources pour le print, le web et/ou le mobile.

Car tu le sais bien, sans un minimum d’inspiration, il est difficile de créer quelque chose. D’autant plus aujourd’hui où les modes et les tendances évoluent à une vitesse monstrueuse, et si on regarde pas un peu ce qu’il se fait autour de nous, on est vite dépassé. Il est donc indispensable pour un designer, quelque soit son domaine, de faire une veille graphique, régulièrement, afin de « cultiver sa créativité » (expression que j’aime bien d’un ancien prof).

Je vais donc te faire un petit listing d’outils et de sites qui te serviront vraiment si tu es à la recherche d’inspiration graphique, ou tout simplement si tu es en rade de ressources. Allez c’est parti !

 

1. Pinterest, pour organiser sa veille graphique

Utiliser Pinterest pour sa veille graphique

Tu en as sûrement déjà entendu parlé, Pinterest est bien le réseau social qui permet de partager plein plein d’images. Si tu sais t’en servir, tant mieux ! Si tu ne sais pas, l’article de Vincent pourra t’aider, mais crois-moi sur parole, c’est un des réseaux sociaux le plus simple que je connaisse !

Concrètement Pinterest c’est quoi ? Il s’agit en fait d’un flux d’images continues qui viennent à toi, en fonction de tes centres d’intérêts. Pour ma part, je me suis abonné à plein de tableaux regroupant des webdesign, des interfaces mobiles et tablettes, des affiches et posters, pour avoir un flux d’épingles liées à mon domaine préféré ! Comme ça, dès que je manque d’inspiration je me connecte sur Pinterest et je regarde les dernières épingles des tableaux qui m’intéressent. Dès qu’il y en a une qui me plait, hop, je l’épingle dans mon tableau pour la retrouver facilement ! C’est pratique quand j’ai besoin d’un template d’iPad ou d’iPhone : je regarde dans mon tableau « Mockups/Templates »  (ci-dessous) et si je ne trouve rien, je m’abonne à des tableaux qui balance plein de ressources graphiques gratuites ! Bon tu l’auras compris, je suis tombé amoureux de cet outil mais pour de bonnes raisons: c’est à mon sens l’outil de veille graphique numéro 1, je m’en sers quasiment tous les jours ! Et toi t’attends quoi ?

Follow David Grand’s board Mockups / Templates on Pinterest.

 

2. Behance, le réseau social des créatifs

Utiliser Behance pour sa veille graphique

Un petit mélange de Pinterest et de LinkedIn j’ai envie de dire. Artistes et créatifs se retrouvent sur cette plate-forme pour partager et présenter tous leurs projets. Tu trouveras des créations vraiment très professionnelles, de quoi regarder comment font les « grands » un peu. Tu peux toi aussi mettre en ligne tes projets et te servir de cette plate-forme comme portfolio en ligne !

Ce qu’il y a de bien avec Behance, c’est qu’en plus d’avoir une très grande communauté de créatifs, tu trouveras beaucoup de domaines liés à la création, que ce soit dans le motion design, le print, le développement web ou même la pub ! Je t’invite sincèrement à aller faire un tour sur ce site et si par hasard tu as un identifiant Adobe (en gros si t’as pas craqué Photoshop ou un autre logiciel de la CS), tu pourras t’identifier avec ce compte (puisqu’Adobe avait racheté Behance en 2012).

On t’invite également à partager tes projets Behance dans les commentaires, au bas de l’article. On sera ravi de voir quelques uns de tes projets

 

3. Tumblr, finalement c’est pratique

Se servir de Tumblr pour sa veille graphique

Si tu regardes bien, aujourd’hui la plus part des réseaux sociaux sont utiles à la veille. Il suffit simplement de suivre les communautés qui nous conviennent et qui partagent le contenu dont nous avons besoin. Ainsi, tu peux faire de même avec Tumblr, où beaucoup de photographes partagent leurs photographies gratuitement pour notre plus grand plaisir. Je pense notamment à unsplash.com ou encore getrefe.tumblr.com. Si tu es amateurs d’interfaces et d’expériences utilisateurs, je te conseille de suivre SixUX, comme j’en avais parlé sur un précédent article concernant les Vines et l’expérience utilisateur ! Pour des interfaces de qualités, et parfois avec des PSD offerts, je te conseille de suivre UltraUI, issu du blog UltraLinx que les geeks doivent connaître !

 

4. Des ressources gratuites avec Creative Market

Trouver des ressources gratuites sur Creative Market

Creative Market, c’est le site de ressources par excellence où tu trouveras ton bonheur pour faire de belles présentations de logos, de maquettes web ou autres merveilles digitales. En effet, il y a beaucoup de templates et mockups au format PSD, mais aussi des icônes, des pictos, des fonts ou encore des templates HTML propres et originaux ! Tu peux aussi acheter des ressources pour un prix vraiment abordable (parfois moins de 5 dollars). Et si l’envie te prend tu peux toi aussi vendre tes propres réalisations à la communauté de Creative Market. Leur page Facebook permet d’avoir accès à des ressources gratuites supplémentaires, fonce !

 

5. Encore plus de ressources gratuites et premium sur Pixeden

Pixeden pour des ressources web et print

Pixeden, c’est exactement comme Creative Market, tu trouveras pleins de PSD, de fichiers AI ou EPS, des interfaces déjà construites en HTML/CSS, etc … Il y a certaines ressources pour lesquelles il faut être inscrit pour les télécharger. Et pour l’avoir fait, ça vaut le coup alors n’hésite pas !

 

6. Tu as dis PSD gratuits ? Je te réponds Blugraphic !

blugraphic pour faire le plein de ressources

On continue dans la série jeveuxdesressourcesàdonf avec Blugraphic, qui fournit le même type de packs gratuits que les 2 premiers. Celui-ci par contre est vraiment axé pour les utilisateurs de Photoshop et Illustrator, tu ne trouveras pas beaucoup trucs autres que des fichiers PSD et des AI.

Tu en veux d’autres ? Graphic Burger est un autre site web qui fourni des tas e des tas de ressources web et print. On retrouve encore des mockups, des kits UI, des tas et des tas d’icônes et aussi des backgrounds pour habiller vos fonds d’appli mobile ou autre.

 

7. Des photos libres de droit, c’est cool aussi !

Photos libres de droit sur picjumbo

Tu sais que normalement quand tu réalises le design d’un site, si tu utilises des photos, tu ne dois prendre que des images qui t’appartiennent ou alors des photos dîtes « libres de droit ». Qu’est-ce que c’est ? Et bien ça signifie que tu peux utiliser ces photos librement dans tes projets à condition de respecter la licence à laquelle elle est soumise, par exemple « usage commercial autorisé » (il faudra qu’on songe à faire un article là-dessus). Alors c’est vrai que pour trouver des photos libres de droit ce n’est pas toujours évident. Et on rage deux fois quand on voit le prix des photos des grosses banques d’images comme Fotolia (d’ailleurs chaque semaine Fotolia donne gratuitement 3 photos). Malgré tout, on arrive quelque fois à débaucher des pépites comme picjumbo, qui est un site distribuant régulièrement des photos libres de droit pour usage personnel ou commercial ! Tu y trouveras pas mal de belles photos pour alimenter tes maquettes web ou autres créations. Aujourd’hui, le site dispose même d’un plugin Photoshop pour importer directement depuis leur base de données la photo dont tu as besoin. Pratique non ? Je te conseille aussi des sites comme Pexels qui est une banque d’images gratuites ou aussi Gratisography.

 

8. Devenir le roi du photomontage grâce à Tutsps.com

tutsps

Photoshop est un logiciel incontournable pour les graphistes en herbe, et si tu veux apprendre à réaliser de beaux montages et t’imprégner de nouvelles techniques, je te conseille d’aller faire un tour sur tutsps.com. Tu as de quoi devenir rapidement un pro du photomontage avec tous les tutoriels qu’il y a. Et ils sont très bien faits en plus !

 

9. Des supers tutoriels sur Grafikart

Grafikart

On va se le dire franchement, quand tu débutes sur un outil de la suite Adobe tel que Photoshop ou Illustrator, tu es un petit peu carrément pommé ! Mais si tu as envie d’y arriver, il ne faut rien lâcher et persévérer, et ensuite ce sera que du bonheur ! Mais heureusement, pour bien démarrer avec ce type d’usine à gaz, Grafikart a conçu de supers bons tutoriels vidéos pour mieux s’approprier ces logicels si convoités. Même si le site est beaucoup plus axé sur des tutoriels de programmation et développement, tu y trouveras ce qu’il faut en matière de design !

 

10. Flaticon a changé ma vie

flaticon

Okay, j’exagère un petit peu, mais ce plugin est tout simplement une pépite ! Plus besoin d’aller sur un site, trouver un picto, vérifier s’il est libre de droit, l’enregistrer, l’ouvrir dans ton fichier, non, tout ça c’est fini ! Avec le plugin flaticon, tu peux importer directement depuis ta fenêtre Photoshop plein de pictogrammes et icônes pour tes maquettes graphiques et interfaces ! C’est pratique, rapide, et efficace ! Bon par contre, comme son nom l’indique, tu ne trouveras que des icônes en flat, c’est à dire tout plat ! Tu peux donc installer le plugin sur Photoshop, Illustrator ou même After Effect si tu fais un peu d’UI Motion. Si tu ne souhaites pas installer le plugin sur ton logiciel, tu peux toujours aller sur leur site flaticon.com et chercher dans leur base de données le picto qui te convient. Une autre alternative à ce dernier, il s’agit de BlendMeIn qui possède également un plugin Photoshop & Illustrator. Mais pour avoir testé les deux, BlendMeIn propose moins d’icônes que flaticon. Cependant il a l’avantage de fournir des sets complets de pictos, pratique si on a besoin de plusieurs pictos dans un même style graphique !

 

11. Des pictos monstrueusement parfaits avec iconmonstr

iconmonstr

D’accord ils ont pas encore de plugin Photoshop/Illustrator, mais je vais quand même t’en parler rapidement parce que la qualité de ces pictos est juste superbe. iconmonstr propose lui aussi une base de données de pictos et icônes tous dans un style flat, mais il se distingue des autres par la qualité de ces derniers. Il te suffit simplement de visiter le site pour te rendre compte. Ensuite tu peux télécharger les pictos au format PNG ou SVG, et même ajouter un fond de couleur, modifier la taille ou le padding avant de les enregistrer. C’est un peu un outil de customisation de pictos en fait, sauf que là c’est visuellement très agréable !

 

12. Et non, Google+ n’est pas un désert vide d’humains

google+

Même si tu as souvent entendu dire que Google+ était inhabité ou alors très peu fréquenté, ce réseau social peut néanmoins beaucoup te servir dans l’approfondissement de ta veille (et pas que graphique). En effet, il existe beaucoup de communautés Google+ où échangent développeurs, graphistes, photographes, professionnels du web ou encore blogueurs. C’est un très bon endroit pour faire des connaissances professionnelles, expérimentées, qui savent de quoi elles parlent, et donc recevoir tout un tas de conseils et d’astuces pratiques, que tu ne trouveras peut-être pas en cours …

 

Le petit paragraphe de conclusion (à lire!)

Je pense que là on a fait le tour. Je t’aurais bien parlé de Icerbergs pour organiser ta veille et la mise en commun d’idées avec tes potes, mais ce dernier vient tout juste d’être racheté par devines qui ? Pinterest !

Maintenant, avec tout ce que je t’ai donné, tu as de quoi être à fond sur tes projets et ce pendant 10 ans ! Mais ce que je te conseille, c’est de constamment rester informé de l’actu web et design, en consultant des sites comme WebdesignerTrends si tu te passionnes comme moi pour le webdesign, ou plus généraliste (et si tu es easy avec l’anglais) comme Creative Bloq qui est une référence dans le domaine du design. Sois curieux, essaye, teste et bidouille ce que tu ne connais pas, inspire-toi de choses que tu apprécies, n’hésite pas à imiter à l’identique certains éléments d’un design, ou la totalité (sans plagier par contre!), et c’est comme ça que tu progresseras. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour, mille sabords ! Alors au boulot !

PS: Tu peux aussi nous dire en commentaire quels outils tu utilises pour ta veille graphique, et nous balancer tes sites de ressources

PS2: Ca me ferait vraiment très plaisir que tu partages cet article, c’est la rentrée pour le MMI alors autant que toi et tes potes partiez sur de bonnes bases

Le guide ultime pour une veille graphique optimale !
4.9 (97.06%) 34 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

7 réflexions sur “ Le guide ultime pour une veille graphique optimale ! ”

  1. Sympa ton article ! J’aime bien le ton que tu y mets ! Tu ne parles pas de GraphicRiver ? Certes les ressources sont payantes mais c’est aussi une très bonne source pour faire de la veille graphique selon moi…

    1. Merci
      En effet j’ai oublié de mentionner Envato et ses sous-sites tels que GraphicRiver ou encore Themeforest …
      Tu as parfaitement raison ils restent de très bons outils de veille graphique, même si les ressources ne sont pas gratuites pour le coup. Merci de ta contribution Vincent

  2. Merci beaucoup! Je rentre en MMI et tout ca a l’air super intéressant, je cherchais comment rester conscient de tout ce qui se paasse et j’ai bien l’impression que cet article va beaucoup m’aider

  3. Je pense que l’on peut également rajouter Dribbble à cette liste non exhaustive d’outils pour effectuer sa veille. Il reste le site incontournable pour tous les créas à la recherche d’inspiration ou de feedback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir