Tous les jours, que ce soit sur Instagram ou Snapchat, nous voyons défiler des posts d’influenceurs, et c’est de ça que nous allons parler aujourd’hui !

Les marques s’arrachent ces personnalités qui leurs offrent une visibilité différente. Alors, qu’il soit connu et reconnu comme un macro-influenceur ou bien ayant une communauté moins importante comme les micro-influenceurs, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces nouveaux leaders d’opinion prennent tant de place dans nos vies !

1 – Marques & influenceurs : un duo de choc

Si je te parle de Cyprien, Squeezie ou encore Enjoy Phoenix, que tu sois proche ou non de leur contenu, il y a de fortes chances pour que tu les connaissent. Ces influenceurs peuvent se définir comme des leaders d’opinion digitaux qui, par leurs contenus postés sur leurs réseaux sociaux, peuvent influencer le comportement d’achat des internautes qui les suivent sur un domaine spécifique.

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille et l’avis des autres individus sont les principaux acteurs dans le processus décisionnel des Français. C’est pourquoi, la stratégie d’influence a pris de plus en plus de place au sein des entreprises. Le marketing d’influence est devenu une méthode très efficace pour se faire connaître et commercialiser ses produits. Le but de cette démarche ? Toucher de nouveaux publics, gagner en visibilité, améliorer l’image de la marque ou encore augmenter les ventes. En 2017, 92% des marques ayant mis en place une stratégie d’influence se disaient satisfaites par cette technique de marketing. Pour en savoir plus :

Face à ces nouvelles collaborations qui deviennent incontournables, les marques se doivent d’identifier quelle personnalité sera la plus à même de présenter ses produits. Initialement, elles se tournaient vers des personnalités connues, avec une communauté assez importante pour leur permettre de gagner en visibilité. Mais aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de collaborations entre de grandes entreprises et des micro-influenceurs. A l’instar de Clarins qui a mis en place un marketing d’influence avec plusieurs micro-influenceurs tel que @mikeydetemple (27,9k followers).

Placement de produit Clarins sur la publication Instagram de @mikeydetemple
Placement de produit Clarins sur la publication Instagram de @mikeydetemple

Ou encore @attitude_hotels qui invite des blogueurs, comme @mpchoco (13,5k followers), à venir découvrir l’île Maurice :

@mpchoco remercie @attitude_hotels par une publication Instagram
@mpchoco remercie @attitude_hotels par une publication Instagram

2 – Petit ou grand : l’influenceur est présent !

Comme tu l’auras sûrement compris, le terme de micro-influenceur regroupe toutes les personnalités influentes ayant un nombre de followers peu important. Il comptabilise entre 10 000 et 100 000 abonnés et est souvent reconnu comme un expert et un passionné dans son domaine. Son audience, malgré sa faible importance, intéresse les marques du fait qu’elle soit caractérisée comme très ciblée. En effet, cette dernière serait plus attirée par l’actualité de l’influenceur plutôt que par sa personnalité ce qui laisserait plus de place au produit présenté et donc à sa promotion. Les contenus sont dits authentiques et seraient crédibles aux yeux de sa communauté qui aurait confiance en lui, de plus l’engagement y est important et les échanges réguliers.

Face à lui, on retrouve le géant de l’influence : le macro-influenceur. Il comptabilise un nombre de followers très important (plus de 100 000 abonnés) provoquant une visibilité non négligeable à chacun de ses posts. En revanche, la relation avec sa communauté serait moins importante et cette dernière serait plus attirée par sa personnalité plutôt que par son contenu. Il n’engendre alors pas de réel engagement et les questions, remarques ou autres commentaires laissés par ses abonnés ne trouvent pas souvent de réponses.

3 – Plutôt micro-influenceur ou macro-influenceur ?

Alors qui choisir en tant que marque ? Le choix doit être orienté par l’objectif poursuivi :

  • Faire valoir sa marque
  • Toucher un large et important public ou plutôt un public ciblé et engagé
  • Générer les ventes
  • Gagner en légitimité et authenticité…

Mais pas seulement : le budget alloué à la stratégie d’influence sera déterminant quant au choix de services ou de personnalités.

La mise en avant de la marque via l'influenceur
La mise en avant de la marque via l’influenceur

Si toi aussi tu souhaites mettre en place une collaboration, penses bien à définir ta cible, ton objectif et ton budget car ce sont ces critères qui te conduiront vers le bon influenceur et également la mise en forme de ton contenu.

Si tu as un budget important, que tu recherches un pic de visibilité sur tes produits et ta marque, que tu souhaites toucher un large public… alors il te faudra te tourner vers un macro-influenceur. Plusieurs avantages en découlent, comme un gain de temps quant à la sélection de la personnalité à contacter. En effet, les macro-influenceurs sont moins nombreux que les micro-infuenceurs. De plus, les partenariats sont souvent leur principal travail, ils sont donc plus pro lors des collaborations.

En revanche, si ton budget est plutôt serré, que ton objectif est de gagner en crédibilité et en authenticité plutôt qu’en viralité, que tu souhaites toucher un public ciblé et engagé… on te conseille les micro-influenceurs. Le coût est beaucoup plus accessible, permettant un travail avec plusieurs d’entre eux en même temps. Ils développent des relations avec leur communauté et engendrent un engagement et de l’intérêt pour le contenu sponsorisé.

#SocialMedia : Comment faire le bon choix entre macro-influenceur et micro-influenceur ? #webmarketingClick to Tweet

Ce qui est certain, c’est que la présence de ces influenceurs est aujourd’hui plus importante qu’hier. Ils sont devenus les nouveaux porte-paroles des marques. Parfois critiqués mais souvent adulés, ils sont la nouvelle forme de publicité des entreprises qui y voient une manière de communiquer plus originale et surtout plus proche du consommateur. Un large choix de personnalités s’offre aux entreprises mettant en place une stratégie d’influence qui se fait en fonction des objectifs à atteindre. Mais il ne faut pas oublier qu’une bonne stratégie d’influence ne fonctionne pas seule, elle s’intègre dans une stratégie de communication plus globale.

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Les influenceurs, ces nouvelles stars des marques
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