Hé salut toi ! J’espère que tu vas bien en ce lundi matin ! Pour commencer ta semaine en douceur, toute la team du Blog du MMI s’est concertée pour te présenter ses applications mobile du moment.

Utiles et pratiques, tu trouveras forcément celle qui va te changer la vie   Nous avons sélectionné pour toi des applications originales, gratuites et parfois peu connues que tu pourras aisément faire découvrir à tes proches.

MinimaList

Sélectionnée par Camille

Si comme moi, tu es un(e) TO DO LIST addict, l’application MinimaList va devenir ta meilleure amie au quotidien. Une interface ultra simple et épurée qui me permet de voir en un coup d’oeil ce que j’ai à faire durant la journée. Pour ma part, j’ajoute les évènements et les tâches importantes dans Google Agenda pour avoir une vision globale et je répertorie dans MinimaList les choses un peu plus futiles et que je dois faire rapidement : aller chercher un colis, trier mes photos de vacances, faire une playlist techno pour l’anniversaire de Tonton Francis, etc.

Je te vois venir, tu vas me dire « ouai ok, encoooore une appli To Do List ». Dans un sens je suis d’accord avec toi. Seulement, le petit + qui fait toute la diff, c’est que lorsque tu cliques sur une tâche que tu as déjà ajoutée, MinimaList te propose un minuteur qui va pouvoir te dire combien de temps tu as mis pour accomplir la tâche en question. Personnellement, je trouve ça plus motivant et cela me donne vraiment envie de barrer au fur et à mesure tout ce que j’ai accompli dans la journée. Et ça, qu’on se le dise, il n’y a rien de plus satisfaisant que de constater que l’on a été productif !

Minimalist application

Disponible sur iOS

Feedly

Sélectionnée par David

Pour suivre l’actualité il y a rien de mieux, mais attention, je ne parle pas de l’actualité politique, ou le genre de truc qui passe à la télé, non non. Je te parle de l’actualité utile, de choses qui m’intéresse vraiment, puisque je peux customiser mon propre flux d’actualités en sélectionnant les sources que je veux suivre. C’est super simple, magazine web, blog, ou autre site possédant un flux RSS peut être ajouté à Feedly. Je me suis ainsi fais des thématique WordPress (avec plusieurs sites publiant de l’actualité du WordPress), pareil pour le design, le SEO, etc … Et tu peux faire pareil pour ta recherche de stage, en agrégeant des flux RSS d’offre de stage ou d’emploi, comme on avait vu dans mon article sur Améliorer sa recherche de stage avec Netvibes !

Disponible sur iOS et Android

Firefox Focus

Sélectionnée par Alexandre

Une application que je te conseille vivement ! Encore mieux que la navigation privée,
Firefox Focus c’est l’appli à utiliser comme navigateur (ou en extension de Safari sur iPhone par exemple), si tu ne veux plus être traqué pour tout ce que tu fais sur le web.
L’appli permet en fait de facilement supprimer l’historique et les données de navigation, mais surtout elle bloque les publicités indésirables sur les sites et la plupart des autres traqueurs de pub.

Disponible sur iOS et Android

Pantone Studio

Sélectionnée par Tom

Une de mes applications favorites en ce moment, c’est Pantone Studio. Grâce à cette application, tu vas pouvoir feuilleter toutes les couleurs Pantone depuis ton smartphone et garder l’inspiration n’importe où, que ce soit en cours, pendant ta pause café au travail, dans les transports… Depuis l’application, tu peux prendre une photo en direct pour en tirer une palette de couleurs, que tu pourras ensuite envoyer dans ta bibliothèque Adobe Creative Cloud ou directement à Photoshop. En plus de tout ça, tu peux aussi aller naviguer dans le dossier photos de ton smartphone, sur ton Instagram, Pinterest ou encore Unsplash et Facebook pour en tirer de jolies palettes de couleurs ! Tu l’auras compris, je te recommande vivement cette application pour tes prochaines recherches de nuancier pour tes futurs projets.

Disponible sur iOS

Pinterest

Sélectionnée par David

Un grand classique très certainement utilisé par beaucoup d’étudiants dans la créa, mais depuis 4 ans je m’en lasse pas ! J’ai toujours un temps pour faire un petit peu de veille graphique et flâner devant les derniers webdesign tendances  

Disponible sur iOS et Android

Twog

Sélectionnée par Camille

Que tu sois CM ou non, cette appli risque de te rendre très vite accro ! Le concept : une sélection quotidienne des meilleures pépites de Twitter. Je commence chaque fois ma journée par lire le « comptoir des meilleurs tweets » du jour.  Je me demande encore comment font certains pour avoir une imagination aussi débordante   !

Disponible sur iOS et Android

Les Savoirs Inutiles de NEON

Sélectionnée par Vincent P

Comment te dire que j’adore cette appli. Pourquoi ? Elle est visuellement sympa, hyper simple d’utilisation et complètement inutile ! Le contenu est bien pensé mobile, et il est drôle. Bref, cette appli te permet de passer le temps de manière agréable !

Disponible sur iOS et Android

Instagram

Sélectionnée par Tom

Instagram, je ne te présente plus cette application ! C’est clairement mon application favorite, je passe littéralement tout mon temps dessus ! Moi qui adore tout ce qui est visuel et photographique, je passe mon temps sur Instagram à la quête de belles images et de comptes ayant de beaux feed. Moi-même j’aime beaucoup soigner mes posts et mon feed pour toujours avoir quelque chose de beau et cohérent pour mon compte.

D’ailleurs, si tu veux nous suivre, le Blog du MMI est aussi sur Instagram !

Disponible sur iOS et Android

Vivino

Sélectionnée par Vincent K

J’aime le vin mais je ne m’y connais pas trop. Vivino me permet d’en apprendre plus sur les bouteilles que je déguste. Pour cela, il me suffit de prendre en photo l’étiquette. L’application se charge de lire la photo pour me donner des informations supplémentaires sur le vin, la bouteille, le cépage, le vigneron, le prix et les avis de la communauté.A la suite de quoi, je peux moi-même noter ce vin. Bon, mes notes ne sont pas digne d’un expert mais elles me servent de mémo quant à mon appréciation de tel ou tel vin lorsque je voudrais en racheter.
L’application comporte une partie très utile : l’aide au choix du vin. Elle se présente sous forme d’un formulaire où l’on rentre la période du repas (apéritif, plat, dessert, …), le type de plat (viande rouge, poisson, mijoté, …) et le budget.
Au final, tu reçois une suggestion de plusieurs vins en adéquation avec tes critères ! Il ne te reste plus qu’à te rendre chez ton caviste, ou bien à commander directement sur l’application qui te donne droit à des réductions.

Disponible sur iOS et Android

PocketVideo

Sélectionnée par Vincent P

Alors ça, c’est une pépite. Merci à mon amie Audrey Mayer qui m’a fait découvrir cet outil l’autre jour. Cette appli te permet de pimper tes photos, vidéos en rajoutant du texte animé, du son ou encore des encarts. C’est hyper sympa, super simple d’utilisation, et le rendu peut être vraiment chouette, même si la qualité finale de ta photo/vidéo risque d’être altérée.

Disponible sur iOS et Android

Friendly

Sélectionnée par Emeline

Disponible sur IOS et Androïd, Friendly est une application qui te permettra non seulement d’avoir tes trois réseaux sociaux préférés en une seule application mais également de gagner de la place sur la mémoire de ton téléphone !  Une appli gagnante non ?  
En bref, cette petite merveille te permet de regrouper ton compte Twitter, Facebook et Instagram au même endroit. Tu peux choisir de mettre un code à chaque compte ou un déverrouillage par empreinte si ton téléphone te le permet.
Bien sûr il y a des points négatifs. Tu te doute bien qu’il n’est pas possible de gagner de la place de stockage mémoire et de garder les belles interfaces que nous proposent les applications d’origines de chaque réseau. Autre chose, qui dit application gratuite dit publicité… Cependant, cela reste assez raisonnable je trouve.

Disponible sur iOS et Android

Too Good To Go

Sélectionnée par Camille

Cette appli répertorie les invendus de différents commerçants (restaurants, boulangeries…) en te permettant de pouvoir les acheter à moindre coût au lieu qu’ils se retrouvent directement jetés à la poubelle. Un concept au top qui réduit les déchets et permet à tout un chacun de pouvoir s’offrir un repas à un prix défiant toute concurrence. Cependant, il y a tout de même quelques points négatifs. Premièrement, tu ne sais absolument pas ce que tu vas manger étant donné qu’il s’agit des invendus. Si tu as une allergie ou un régime spécial, cette appli n’est pas vraiment faite pour toi ou alors le choix des commerçants accessibles sera réduit. Deuxièmement, les invendus disponibles partent très très vite donc il faut être rapide et réactif pour commander ton « panier surprise ». Enfin, tu devras manger à des horaires décalées car les commerçants mettent à disposition leurs invendus sur l’appli seulement un peu avant leur fermeture.

Pour conclure, une idée vraiment géniale qui va pouvoir te permettre de manger les plats de tes restaurants préférés en respectant ton petit budget ! Idéal pour les étudiants !

Disponible sur iOS et Android

Adobe Photoshop Express

Sélectionnée par Alexandre

Le classique, vraiment utile pour des retouches photo rapides quand je ne peux pas utiliser mon ordi. L’application est facile d’utilisation et on y retrouve les plus grandes fonctions de Photoshop comme le recadrage, la retouche photo, la correction des couleurs ou encore l’ajout de filtres et de texte. Par contre, si tu es photographe et que tu veux faire de la retouche plus poussée, je te conseille plutôt Adobe Lightroom CC, qui, pour le coup, sera plus adaptée.

Disponible sur iOS et Android

Slack

Sélectionnée par Vincent P

Un indémodable, pour suivre mes conversations avec la team du Blog, afin qu’on vous propose toujours plus de trucs sympas (même si j’avoue qu’au début, c’était pas gagné…).

Disponible sur iOS et Android

TV Show Time

Sélectionnée par Camille

En tant que fan inconsidérée de séries en tout genre, je ne peux que te conseiller cette application si tu ne la connait pas déjà   Il n’y a pas mieux pour classer tes séries sous forme de listes (« à regarder », « à continuer »,  » pas encore commencée ») ou de calendrier personnalisé. TV Show Time te permet de savoir où tu en es si comme moi tu es du genre à suivre plusieurs séries en même temps. Le petit plus de l’appli est que tu peux t’abonner au profil de tes amis pour voir les séries qu’ils regardent et trouver un peu d’inspiration pour tes prochaines soirées Netflix & Chill !

Disponible sur iOS et Android

Hyperlapse

Sélectionnée par Vincent P

J’adore, j’adhère. Juste pour pouvoir faire des vidéos trop canons ! Ouais bon ok, c’est un peu une appli gadget, en mode « je filme mon trajet en métro », mais perso, j’adore le rendu.

Disponible sur iOS

Adobe Scan

Sélectionnée par Alexandre

Pour numériser rapidement des documents et les sauvegarder en PDF. Bon il vaut mieux avoir un bon appareil photo je l’accorde, mais l’application est vraiment performante et ça peut te sauver la mise quand tu as besoin de récupérer des documents papier importants. En bonus, les développeur y ont intégré une puissante reconnaissance du texte, ce qui permet de faire facilement des recherches de mots ou des selection sur ton document !

Disponible sur iOS et Android

Mapstr

Sélectionnée par Vincent P

Une appli découverte il n’y a pas si longtemps pour partager des bons plans entre amis. Très sympa pour créer une carte de lieux type restos / bars entre collègues pour savoir où manger le midi. Mais aussi hyper pratique pour préparer ta visite d’une ville dans laquelle tu te rends pour un week-end.

Disponible sur iOS et Android

LibertyRider

Sélectionnée par Vincent K

Je suis motard depuis un an maintenant. Et comme beaucoup de choses qui m’entoure, j’ai connecté cette activité avec mon smartphone. Comment ?Avec LibertyRider. C’est une application qui permet de garder le tracé effectué de sa balade du jour, d’avoir des stats sur sa conduite, plutôt cool pour voir si on a un peu trop forcé sur la poignée.
Cependant, elle ne se cantonne pas seulement à ça. Heureusement ! Elle permet d’envoyer un sms/notification aux copains lorsque l’on part en moto, les invitant à me rejoindre.
Et la plus importante de toutes, appeler les secours et envoyer un message/notification aux personnes renseignés en cas d’accident !

Disponible sur iOS et Android

Peak

Sélectionnée par Lyes

Peak est une application d’entrainement cérébral excellente, elle entraine ta mémoire, ta concentration et fait bouger tes neurones !

Disponible sur iOS et Android

Adobe XD

Sélectionnée par Tom

Pour chaque projet de webdesign, j’utilise l’application Adobe XD. Liée à ton application desktop de la suite, elle te permet de travailler confortablement tes prototypes et design mobiles sur ton ordinateur et de voir le résultat en direct sur ton smartphone. Très pratique, cela te permet de savoir précisément ce que donne ton design en situation réelle et en direct.

Disponible sur iOS et Android

Blockfolio

Sélectionnée par Vincent K

À la fièvre des crypto-monnaies… J’y ai aussi succombé. Pour suivre mes investissements à travers le temps, il n’est vraiment pas pratique de comparer et de calculer les taux actuels pour savoir si j’ai fais un bénéfice. Blockfolio vient prendre sa place assez facilement dans mon quotidien. L’application permet de suivre les cours de mes crypto-monnaies favorites mais également de renseigner les investissements effectués avec le prix unitaire, la quantité et la date (chose très importante). La date est une fonctionnalité qui sauve des calculs car beaucoup de crypto-monnaies ne sont pas échangeables en monnaies fiduciaires (ex: Dollars, Euro) mais en crypto-monnaies, qui elles aussi ont un cour volatile !
En renseignant la date de la transaction, Blockfolio stocke le prix réel auquel j’ai pu acheter ou vendre une crypto-monnaie.

Disponible sur iOS et Android

SoLearn

Sélectionnée par Lyes

SoLearn est une application pour tous ceux qui veulent apprendre de nouveaux langages de programmation et technologies. C’est une application mobile, on a l’impression que ce n’est pas évident dit comme ça mais une fois prise en main, l’apprentissage est super fun et agréable.

Disponible sur Android

Snapseed

Sélectionnée par Camille

Pour pimper tes photos directement via ton mobile, il n’y a pas mieux ! Si tu souhaites retoucher tes photos avec précision et ultra facilement, je te conseille vivement l’application Snapseed. Filtres, balance des blancs ou effet focus, tu disposes d’un nombre d’outils assez importants pour pouvoir obtenir le rendu que tu désires. Tes photos n’auront jamais été aussi belles  

Disponible sur iOS et Android

Et toi, quelle est ton application préférée ? Partage nous tes bons plans en commentaire  

Nos applications mobiles du moment
5 (100%) 6 vote[s]

2 réflexions sur “ Nos applications mobiles du moment ”

  1. Cool cette sélection !
    J’ai envie d’ajouter quelques app :
    – Railz, une app toute fraîche qui fonctionne à la manière de Waze mais pour le trains. Elle fonctionne sur la base d’une collaboration entre usagers pour signaler les problèmes.
    – Portal, pour transferer des fichiers de son ordi à son téléphone (ou vice-versa) a l’aide d’un simple flash code.
    -Photoscan, une app de Google très utile pour « scanner » simplement des papiers avec son téléphone.

    Voilà ! Yen a tellement que ça serait difficile de toutes les énoncer :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir