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CM, SEO, CPC, ROI, CRM, KPI, … C’est quoi toutes ces lettres ?? Pour être au point en webmarketing, voici un petit dico pour t’aider à réviser et comprendre le langage du marketing digital

A

A/B test : test pour évaluer l’impact de tes changements apportés sur une page afin de l’optimiser et d’atteindre des objectifs de conversion.
AIDA : méthode séquentielle de persuasion, utilisée pour définir les objectifs de communication ; attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, pousser à l’Action.
AdSense : régie publicitaire de Google qui utilise les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces.
Adwords : régie publicitaire de Google permettant d’apparaître en haut des pages de résultats, sous forme d’annonce facturées au clic selon un système d’enchères dynamiques.
adwordsAffiliation : Concept inventé par Amazon ; programme par lequel un site marchand propose à un réseau de sites partenaires de promouvoir les offres produits ou services du site commercial via des bannières publicitaires ou de liens textes en échange d’une commission sur les ventes.
Ancre : texte sur lequel est intégré un lien hypertexte, avec une destination externe, interne au sein d’une même page ou d’un même site.
Attribut ALT : option de la balise HTML d’insertion d’image permettant la définition d’un contenu alternatif destiné aux personnes malvoyantes ou aux navigateurs internet en mode texte, et améliorant le référencement des images.

B

B2B / B2C : Business to Business / Business to Consumer ; activités de l’entreprise dirigées vers les entreprises ou bien vers les consommateurs.
Backlink : Lien vers un site web venant d’un site extérieur. Les liens entrants permettent d’établir la notoriété d’une page, selon leur quantité et leur qualité.
Benchmark éditorial : analyse comparative des contenus éditoriaux de différents sites d’un même univers concurrentiel, permettant de détecter les bonnes pratiques éditoriales.
Big Data : “Datamasse” en Français, terme désignant l’ensemble des données exhaustives que possède un site ou une entreprise.
Black Hat : Ensemble des pratiques “douteuses” du référencement (spamdexing, cloaking, etc), non recommandées par Google.
black hatBounce rate : Taux de rebond ; pourcentage des visiteurs ne poursuivant pas leur visite sur un site après l’ouverture d’une page.
Brand Content : “Contenu de marque”, stratégie marketing impliquant la création et la diffusion de contenus médias par une marque afin d’acquérir de nouveaux clients.

C

Call to Action / CTA : technique visant à inciter les internautes à effectuer une action particulière avec le site (par exemple « Achetez » ou encore « Contactez-nous »).
Calendrier éditorial : outil de planification permettant d’avoir une vision globale et d’établir un suivi des contenus à publier sur différentes plateformes, dans une période définie et en cohérence avec la ligne éditoriale.
Cookie : fichier texte inoffensif envoyé sur le disque dur de l’ordinateur d’un internaute lors de la consultation d’un site et servant à stocker des données utilisateur.
cookieCommunity Management : création et animation d’une communauté à travers des réseaux sociaux.
Conversion rate : taux de conversion ou de transformation. Nombre de visiteurs effectuant une conversion (achat, envoi d’un formulaire rempli, abonnement) par rapport au nombre de visiteurs total.
Content marketing : marketing de contenu, consiste à créer et diffuser un contenu de qualité, pour amener le client potentiel vers l’entreprise, plutôt que d’aller le chercher (via la publicité).
CPA : Coût Par Action, modèle de rémunération des agences publicitaires dans lequel l’annonceur paye pour une action effectuée sur son site (inscription d’un utilisateur, visualisation d’une vidéo…).
CPC : Coût par clic, modèle de rémunération des agences et régies publicitaires dans lequel l’annonceur paye en fonction du nombre de clic enregistré par son annonce.
CPM : Coût par Mille affichages, pour l’achat d’espaces publicitaires web en fonction du nombre de pages vues exprimé en milliers.
CRM : « Customer Relationship Management » ou Gestion de la Relation Client (GRC), regroupe les opérations marketing visant à développer la relation et la fidélisation des clients.
CTR : « Click Through Rate » : taux de clics ; pourcentage entre le nb de clics effectués et le nb d’impressions.

D-E-F

Dimensions de la confiance : Crédibilité, Intégrité, Bienveillance, Capacité à résoudre les problèmes.
Display : campagne d’affichage de bannières ou annonces publicitaires sur un réseau de sites affinitaires.
DoFollow : attribut d’un lien hypertexte indiquant à Google que les liens présents sur un site web doivent être suivis, et donc pris en compte dans ses algorithmes.
Duplicate Content : contenu dupliqué à travers plusieurs sites web ou sur un même site ayant un impact négatif sur le référencement. duplicate-contentE-commerce : “commerce électronique” ou “vente en ligne”, désigne l’échange de biens, de services et d’informations par le biais d’interfaces électroniques et digitales.
E-réputation : réputation d’un site ou d’une marque sur Internet.
E-mailing : envoi massif de messages électroniques dans le cadre d’une promotion publicitaire.

G-H-I

Googlebot : robot d’exploration et d’indexation de Google.
googlebotInbound marketing : aussi appelé Pull marketing, stratégie basée sur le contenu, visant à attirer le client potentiel à soi, au lieu d’aller le chercher comme avec le marketing traditionnel (par la publicité ou la prospection).

J-K-L

Keyword : mot clé, expression permettant aux internautes de trouver un site via une recherche.
KPI : Key Performance Indicator, indicateur clé de performance (ICP), servant à mesurer l’efficacité des campagnes ou actions de webmarketing.
Landing page : page d’atterrissage sur le site après que l’internaute ait cliqué sur un lien (par exemple une annonce publicitaire) et optimisée pour les conversions.
Link Baiting : acquérir des liens grâce à la diffusion d’un contenu viral, relayé par les internautes.
Long Tail : longue traîné ; fait référence aux mots clés plus longs et ciblés qui, individuellement, génèrent peu de trafic mais une fois cumulés, peuvent représenter jusqu’à 80 % du trafic (ex : magasin chaussures femme paris ou Téléviseur Plasma Phillips 50 pouces).
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M-N-O

Marketing direct : ensemble de techniques marketing permettant d’identifier les consommateurs d’un produit et de leur diffuser un message afin d’obtenir une réponse directe et mesurable.
Marketing émotionnel : ensemble d’actions marketing ayant pour but de susciter des émotions chez les individus exposés aux messages marketing.
emotionsMarketplace : espace virtuel d’échanges de biens et services. Met en relation les acheteurs et/ou vendeurs professionnel et particuliers.
Meta : balises HTML situées dans l’entête d’une page web et destinées à la qualifier ou à spécifier le comportement d’un serveur ou d’un moteur de recherche lors de la lecture de la page.
Meta Description : balise HTML contenant une description rapide du contenu d’une page, utilisée en tant que descriptif sur les pages de résultat des moteurs de recherche, aussi appelé snippet.
Meta Keywords : balise HTML contenant une série de mots clés qualifiant le contenu d’une page web.
Moteurs de recherche : indexation et classement de documents web par rapport à une requête de recherche et classés par ordre de pertinence, utilisant des algorithmes complexes.
Netlinking : étape incontournable du SEO qui consiste à améliorer la popularité d’un site en augmentant le nombre de liens qui pointent vers lui, aussi appelé link building.
NoFollow : attribut d’un lien hypertexte bloquant la transmission d’information de ce dernier aux robots de Google.
Opt-in : accord (obligatoire) de l’internaute pour lui envoyer des e-mails commerciaux ou une newsletter.
Opt-out : système de collecte d’information auprès des internautes sans pour autant demander d’accord explicit à ces derniers, pratique illégale en France.
Outbound marketing : aussi appelé Push marketing, consiste à réaliser des actions de communication directes et concrètes à l’endroit où se trouvent les prospects et à « pousser » le produit vers le consommateur.

P-Q-R

Pagerank : mesure de popularité allant de 1 à 10, créée et servant uniquement pour Google afin d’affiner la pertinence de son index (utilité décroissante au fil des années).
pagerankPlan média : document regroupant les différentes dépenses liées aux gains de visibilité online et offline, ainsi que les différentes méthodes de promotion mises en place.
Persona : Personne non réelle représentative d’un groupe, profil de personne susceptible d’utiliser le produit. Établir des profils permet de mieux cibler les besoins des utilisateurs.
PPC : « Pay Per Click » : Liens sponsorisés facturés au clic.
Quality Score : score ou niveau de qualité utilisé dans le cadre de campagnes publicitaires de liens sponsorisés Adwords, ayant un impact sur les enchères et le positionnement des annonces.
Robots.txt : fichier consulté par l’ensemble des moteurs de recherche lors du crawl d’un site, indiquant à ces derniers s’ils ont le droit ou non de visiter le site.
ROI (ROMI) : « Return On (Marketing) Investment » : calcul du retour sur investissement, soit le taux de rentabilité d’une opération marketing.
RSS : Really Simple Syndication ; désigne un fichier de format XML permettant de s’abonner aux nouveaux contenus diffusés par un site, aussi appelé “flux RSS”.

S-T-U

SEA (Search Engine Advertising) : achat d’espace publicitaire afin de se positionner sur des mots clés spécifiques (Ex. Annonces Adwords).
SEM (Search Engine Marketing) : marketing sur les moteurs de recherche, ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web tout en augmentant son trafic.
SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation d’une page ou d’un site pour les moteurs de recherche destinée à faire remonter la page ou le site dans les pages de résultats.
SMO (Social Media Optimization) : optimisation des médias sociaux, optimiser sa présence sur les médias sociaux (réseaux sociaux, forums, flux RSS…), en vue d’être mieux référencé.

A retenir : SEM = SEA + SEO + SMO

SERP : Search Engine Result Page ou page de résultat d’un moteur de recherche, s’affichant suite à une requête de recherche. Terme principalement utilisé pour décrire les pages de résultats de Google.
Segmentation : définition de profils, de paquets homogènes pour avoir plus de pertinence et obtenir de meilleurs taux de retours.
Sitemap XML : fichiers à destination des moteurs de recherche recensant l’ensemble ou une partie des pages d’un site dans le but de faciliter et d’optimiser l’indexation de ce dernier.
sitemapSocial Media (ou réseaux sociaux) : ensemble des interfaces et des plateformes de partage d’information apparues avec le web 2.0 dans le but de favoriser l’échange et la création de contenu.
Tag : étiquette, mot clé pour annoter un contact ou une publication sur les réseaux sociaux.
Taux de conversion : pourcentage de visiteurs ayant réalisé l’objectif du site en question (achat, inscription à une newsletter, etc.).
Taux de reach : principalement utilisé par Facebook, c’est le pourcentage de fans atteints par une publication en comparaison du nombre total de fans en ligne au moment de cette dernière.
Taux de rebond : voir Bounce Rate.
Taux de transformation : ou taux de conversion, nb de conversions par rapport au nb total de clics effectués sur un lien, ou par rapport au nombre total de visites ou de visiteurs pour l’ensemble d’un site.
Tracking : fait de tracer des actions ou des événements sur un site ou une application mobile.
Tunnel de conversion (ou entonnoir de conversion) : utilisé dans le web analytique, correspond au chemin de visite qu’effectuent les internautes pour aboutir à la réalisation d’un objectif donné.
tunnel conversion

V-W-X-Y-Z

Viral (Marketing Viral) : diffusion d’un message promotionnel se propageant comme un virus de manière plus ou moins spontanée grâce à l’utilisation du web social.
Web Analytics : Analyse web ; techniques permettant de mesurer l’audience et analyser les chiffres récoltés afin d’optimiser les performances d’un site web.
Webmarketing : également appelé e-marketing, ensemble des méthodes utilisées pour promouvoir un site Web, c’est-à-dire gagner en visibilité mais aussi optimiser ses performances.
Web : terme inventé en 1989 par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, à ne pas confondre avec Internet (né en 1969) ! Le web est seulement  un des services d’Internet parmi d’autres comme  le courrier électronique et le partage de fichiers. L’expression correcte est donc site web et non site internet !
Web to store : aussi appelé ROPO – ROBO, Research Online, Purchase Offline ; Research Online, Buy Offline, consiste à rechercher des informations en ligne avant de procéder à l’achat en magasin.
webtostoreWhite Hat : Ensemble des « bonnes pratiques » du référencement, pratiques qui visent à augmenter la visibilité des informations de la page auprès des spiders (ou bot). Recommandé par Google.
Widget : contraction de Window et Gadget : petite application ou outil interactif permettant d’obtenir des informations.
Wireframe : Plus complet qu’un zoning, c’est un schéma définissant en détail les zones et composants d’une interface web ainsi que son architecture (place des images par rapport au texte, taille des élément plus précis, etc.).
Zoning : consiste à découper grossièrement une page d’un site en zones et à positionner les éléments sous forme de blocs ; zone de navigation, contenus, logo, pied de page, moteur de recherche,…

Tu devais déjà connaître une grande partie de ces définitions Tu pourras en retrouver plein d’autres sur definitions-marketing.com Maintenant place au test ! Tu es enfin prêt à tester tes connaissances en webmarketing ! Fais simplement ce petit quizz de JK Referencement

Il manque des mots importants à ce petit dico ? N’hésite pas à rajouter tes définitions en commentaire et à nous dire quels sont tes mots webmarketing préférés

Le (petit) Dico Webmarketing du MMI !
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