T’es en panne d’inspiration ou curieux d’en savoir plus sur le réseau social Pinterest ? Et bien tu es au bon endroit !

Dans un précédent article, on avait introduit Pinterest, le réseau social où tu épingles tes intérêts. Dans cet article on va un peu t’expliquer l’utilité d’utiliser ce réseau social complètement génial !

Trouve des sources d’inspiration

Utiliser Pinterest peut te permettre avant tout de trouver de l’inspiration. Plus particulièrement si tu t’intéresses aux domaines du graphisme et du design dans le cadre de la formation DUT MMI. De nombreux contenus sont accessibles comme des infographies, des maquettes, des redesign concepts (d’ailleurs je te conseille d’aller direct voir ce magnifique redesign concept de David !), ou encore des idées de logos. En suivant certains comptes, tu pourras te constituer un important bagage d’images, de photos, et de documents dont tu pourras t’inspirer.

Conseil : tu peux reprendre des contenus et apporter des modifications. Cela te permettra de mettre en avant tes connaissances techniques, ta créativité et permettra de créer des interactions avec d’autres internautes : avis, conseils, encouragements et partages.

Idées

Organise ta veille

Une fois abonné à des comptes spécialisés, tu n’auras qu’à te connecter sur ton compte, fouiner dans le flux d’images et tu entretiendras ta veille graphique : tu seras au courant des dernières tendances et nouveautés en matière de graphisme et design (si tu veilles sur ces thématiques par exemple). Si tu veux suivre d’autres topics et veiller sur d’autres sujets tu peux bien évidemment le faire. Ici, j’essaie simplement de faire le lien avec la formation. Pour les autres thématiques, Pinterest est très utilisé pour poster des contenus relatifs à la gastronomie (food), à la décoration (avec beaucoup de DIY*), et également au prêt à porter (lifestyle principalement : idées looks, coiffures…). Tiens, quelque chose me dit que ça va bien plaire aux blogueuses ça.

Conseil : Bien cibler ta veille pour avoir des références de qualité. Je te conseille aussi de t’y connecter minimum 5 minutes/jour pour bien détecter les nouvelles tendances mais aussi pour alimenter ton compte (re-pin, pin…). Quelque chose me dit qu’une fois que tu y auras gouté, tu ne pourras plus t’en passer…

Découvre ton environnement

En suivant plusieurs thématiques, tu pourras découvrir de nouvelles sources de contenus et de nouvelles personnes. Qui dit nouvelles personnes, dit prises de contact et connaissance du secteur dans lequel tu veux t’orienter. Tu pourras alors trouver des internautes qui sont influents et pertinents sur Pinterest. Libre à toi de les retrouver sur d’autres réseaux sociaux plus tard.

Conseil : Abonne-toi à toutes les thématiques qui tournent autour de ton secteur de prédilection. Tu trouveras tous les comptes intéressants à suivre et tu auras une meilleure connaissance de ton environnement.

Entretien de ta présence sur le web

Ok, avoir un compte Pinterest c’est bien, la plate-forme est géniale, tu peux avoir plein de nouvelles idées, je crois que tu as saisi le principe. Mais le fait d’être actif sur ce réseau social te permettra de créer et d’entretenir ta présence sur le web. Il faut bien-sûr que cela soit cohérent avec ta stratégie de Personal Branding (le fait de créer une « marque personnelle »). Tu remarqueras assez vite qu’une fois après avoir créé ton compte avec ton propre nom et après avoir créé quelques tableaux que ton compte apparaîtra dans les résultats de la première page de Google lorsque tu taperas ton nom.

Conseil : Là aussi, il faut que tu sois cohérent et complémentaire par rapport à tes autres espaces sociaux.

Pinterest : une bonne source de trafic pour ton site

Pinterest c’est encore plus génial car ça permet de ramener du trafic sur les sites d’où les images sont tirées ! Je te conseille de lire cet article qui parle de cela. Crée des tableaux avec des images tirées de ton site et tu pourras constater une augmentation de ton trafic. Pinterest deviendra peut-être ton meilleur ami !

Conseil : le mieux est d’épingler tes propres contenus visuels, ceux que tu as toi-même créé : cela te permettra d’enrichir tes tableaux par du contenu « inédit », que personne n’a vu sur ce réseau.

Pinterest Trafic Blog

Trouver des contenus intéressants (freebies, tutoriels)

Pinterest c’est aussi cool pour trouver des contenus intéressants et pratiques : tu peux trouver des freebies et des tutos. Il te suffit d’effectuer une recherche grâce à la barre présente tout en haut de la page.

Conseil : Fais tes recherches en Français mais aussi en Anglais. Il y a peu de Français sur le réseau social encore comparé aux utilisateurs anglophones. Je te laisse jeter un coup d’oeil à cet article répertoriant le nombre d’utilisateurs des différents réseaux sociaux.

Partager tes coups de cœurs avec la communauté

T’es sûr un site web ou bien sur les réseaux sociaux et tu vois un contenu visuel que tu trouves génial, comme les bannières du Blog du MMI, par exemple :p, et bien tu peux l’épingler directement en installant un plugin sur ton navigateur. Pour le télécharger, si tu es sur Firefox, il faudra aller par ici, et si t’es un Chrome Addict, tu peux venir par là.

Pinterest c’est aussi super pour le collaboratif ! Il ne te reste qu’à nous rejoindre pour compléter notre carte qui répertorie toutes les entreprises qui prennent des stagiaires !

Bon et sinon, t’en as pensé quoi de cet article ? T’as des questions ? N’hésite pas à les poser en commentaires !

Ah et au fait, si tu veux jeter un coup d’oeil à notre Pinterest, c’est ici que ça se passe !

Pinterest quand on est étudiant : à quoi ça sert ?
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4 réflexions sur “ Pinterest quand on est étudiant : à quoi ça sert ? ”

  1. Intéressant… J’avoue ne pas arriver à m’y mettre. Je suis totalement hermétique à ce réseau social.J’en ai pourtant les boutons de partage sur mon site. D’ailleurs, à ce sujet, je ne suis pas d’accord (dans le cas de mon site) avec « Une bonne source de trafic pour ton site ».

    J’ai de nombreux partages, bien que Stumble Upon, Facebook, Twitter et Linked In sont loin devant Pinterest. En revanche, s’il y a un réseau qui ne m’amène quasiment rien en trafic malgré les partages (environ 5 visites par moi sur mes presque 15 000), c’est bien Pinterest !

    1. Salut Sébastien
      Personnellement, je ne m’en sers pas non plus comme une source de trafic (du moins pas encore). Mais pour les bloggeurs et grosses communautés, il me semble que ce réseau apporte de bonnes choses, notamment grâce à ses épingles enrichies ! de mon côté, je me sers plus de Pinterest comme outils de veille graphique, quasiment tous les jours entre une à deux heures. C’est un réseau incontournable à mon sens, comme l’évoque @vincentpenalba:disqus, pour trouver des contenus intéressants et des visuels originaux, de belles créations
      Après, c’est sûr que chacun a sa manière de faire de la veille et a son propre workflow, mais Pinterest est vraiment un outil génial je pense

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