Et quand y en a plus, y en a encore !

On commence aujourd’hui le deuxième volet de la saga des meilleurs plugins WordPress gratuits, avec 10 formidables extensions pour notre CMS préféré !

Si tu ne l’as pas déjà fait, alors je t’invite à lire dès maintenant mon article qui liste 10 plugins incontournables pour WordPress. Celui-ci est un peu dans la continuité du premier, puisqu’après avoir parlé référencement et optimisation du temps de chargement, on va causer sécurité et engagement/viralité grâce à de superbes plugins au top du top !

Trève de blabla, on attaque dès à présent notre sélection numéro 2 :

PS : Tous les plugins de la liste ci-dessous ont été testés et validés par le Blog du MMI !

1. iThemes Security

Plugin WordPress iThemes Security

Anciennement nommé Better WP Security, le plugin de sécurité iThemes Security est le meilleur moyen de transformer ton WordPress en redoutable forteresse imprenable ! L’extension évalue le niveau faiblesse de ton site et t’aide à les corriger avec différents degrés d’importance, pour au final avoir un sécurité en béton armé !

2. Updraft Plus Backup and Restoration

Plugin WordPress UpdraftPlus

Nous n’avions pas évoqué les sauvegardes de WordPress, incontournables en cas d’attaque ou de perte de ton site ! Updraft Plus est un des plugins leader du domaine. Bientôt téléchargé plus de deux millions de fois, ce plugin t’aidera à planifier tes backups, choisir ce que tu veux garder et restaurer (thèmes, extensions, uploads, etc …).

3. BackWPup Free

Plugin WordPress BackWPup

Pour avoir également testé ce plugin, je me permet de te le recommander en alternative à Updraft Plus puisqu’ils sont vraiment aussi efficaces l’un que l’autre. Comme l’autre, tu pourras envoyer tes backups sur un FTP ou dans Google Drive, en plus de lancer automatiquement tes sauvegardes à la minute prêt !

4. Redirection

Plugin WordPress Redirection

Indispensable quand tu commences un peu à bidouiller WordPress, le plugin Redirection, comme son nom l’indique, permet de redirigier proprement les liens morts, via redirection 301 par exemple. Très simple à utiliser, je ne vois pas pourquoi tu t’en passerais le jour où tu veux rediriger une 404

5. All-in-One Schema.org Rich Snippets

Plugin WordPress All-in-one Schema Rich Snippets

Alors, si tu commences un peu à tâter niveau SEO et compagnie, il arrivera un jour où tu devras faire de belles mises en avant dans les SERP (résultats de recherche). Et pour ça, l’outil qui permet d’ajouter des étoiles aux recettes, aux produits, aux avis et j’en passe, c’est All In One Schema.org Rich Snippet (ouais ils avaient trouvé un nom plus long mais ça rentrait pas je crois). Du coup, tes rich snippets (résultats enrichis) seront suffisamment optimisés pour inciter encore plus à cliquer sur tes liens ! Pour la petite info, le blog du MMI n’utilise pas celui-ci pour les étoiles au bas de notre article, on a préféré installer KK Star Ratings, qui permet juste de mettre un système de vote par étoiles, et il marche du tonnerre !

6. Crayon Syntax Highlighter

Plugin WordPress Crayon Syntax Highlighter

Tu as pour projet de faire un petit blog pour les développeur ? Pas de problème, Crayon Syntax Highlighter te permettra de mettre les petits bouts de code dans un syntaxe similaire aux éditeurs de code. En plus d’être équipé de plusieurs « thèmes » avec des couleurs et styles différents, Crayon Syntax propose une panoplie d’options pour tes lecteurs.

7. WP-PostView

Plugin WordPress WP-PostViews

Besoin d’un compteur de vues visible sur tes articles ? Nous avons ce qu’il te faut ! Ca s’appelle WP-PostViews et c’est très facile à mettre en place, à condition de mettre un petit peu les mains dans le PHP (là où tu veux que le nombre de vues apparaisse). S’il y a des problèmes à l’installation, tu n’as qu’à suivre le tutoriel fourni avec le plugin, et si vraiment c’est la galère, un petit commentaire au bas de l’article suffira, je t’expliquerai

8. ShareButtons by GetSocial.io

Plugin Share Button by GetSocial.io

Lui c’est le petit dernier que j’ai rencontré tout récemment, et crois-moi, il en vaut la peine ! Share Buttons by GetSocial.io te permet d’ajouter des boutons de partage sur ton site quasiment où tu le souhaites ! Tu peux placer les boutons de partage officiels avec compteurs, ou d’autres stylisés comme ceux au bas de l’article (sur lesquels tu devras cliquer). Il te faut par contre créer un compte sur leur plate-forme, et tu auras accès gratuitement à d’autres outils (stats, boutons flottants, etc …). Une alternative à ce plugin, celui qu’on utilisait avant : Social Share Button, qui est simple, rapide et efficace !

9. Custom Login Page Customizer

Plugin WordPress Custom Login Form Customizer

C’est le petit gadget de notre liste, le Custom Login Page Customizer (toujours plus de custom dans le titre) ! Tu comprendras donc que ce plugin te permet de modifier très confortablement le formulaire de connexion de ton site. Pratique si tu dois livrer un WordPress vraiment personnalisé dans le cadre de tes projets tuteurés ! Tu peux changer le logo de WordPress, changer le CSS du bouton, modifier le background, bref, un bon petit plugin, pas indispensable, mais qui fait plaisir

EDIT : Une alternative testée récemment qui vaut le détour : YITH Custom Login

10. Click to Tweet

Plugin WordPress Click to tweet

Et on fini cette deuxième liste de plugins gratuits avec Click To Tweet, un excellent accélérateur de partage pour Twitter, puisque ce plugin affiche via un shortcode une phrase qui s’apparente à un tweet, et qui permet d’être tweetée simplement en cliquant dessus. C’est vraiment pratique et simple à utiliser, en plus d’être sympathique esthétiquement ! Et le petit bonus spécial plugin Twitter qui va avec, c’est Quote Tweet, qui te permet d’afficher un bouton pour tweeter lorsque tu surlignes un passage dans un article (et oui, c’est ce que nous utilisons sur le Blog du MMI).

 

Comme je le disais au début, tout ces plugins ont tous été testés, et sont parfaitement fonctionnels (on vous a pas refilé les vieux plugins pas mis à jour depuis 2 ans). C’est que la crème de la crème

Ceci n’empêche pas qu’il puisse y avoir des conflits avec le thème où d’autres plugins, mais le Blog du MMI n’est en rien responsable, tu t’en doutes … En revanche, tu peux bien entendu mentionner un ou des problèmes et pourquoi pas proposer de meilleures solutions dans les commentaires

Sur-ce, j’espère t’avoir donné de bonnes ressources pour continuer ton fabuleux voyage avec WordPress et si tu veux aller plus loin, je te propose ces quelques articles :

#Ressources : 10 plugins #WordPress gratuits sécurité, gadget et #blogging à ne pas manquerClick to Tweet
Plugins gratuits incontournables pour WordPress – La suite
5 (100%) 7 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir