Bien le bonjour ! On revient aujourd’hui avec un article un peu spécial. Durant les vacances d’été, Shapr nous a contacté pour savoir si nous voulions tester leur application mobile et la faire découvrir à nos lecteurs.

Toute l’équipe du Blog du MMI connaissait déjà un peu le principe de l’application et ses avantages donc ni une ni deux, on n’a pas hésité et on leur a dit « Yep mon gars, on est chauds ! » (oui, bon en un peu moins friendly quand même, tu t’en doutes  ). Du coup, dans cet article, on va t’expliquer plus en détails ce qu’est Shapr, son fonctionnement et notre avis sur la question. Comme tu dois déjà le savoir, nous donnons TOU-JOURS un avis objectif sur les divers sujets que l’on aborde sur le blog. Alors let’s go !

Shapr, c’est quoi ?

Shapr est une application mobile gratuite qui va pouvoir t’aider à agrandir ton réseau de relations professionnelles et à faciliter ton networking. L’application va te mettre en contact avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que toi (que tu auras mentionné au préalable) et que tu n’aurais sans doute jamais pu croiser dans la vraie vie. Tout ça dans un périmètre de géolocalisation réduit. Plutôt cool non ?

Dans le principe, j’aurais tendance à facilement assimiler Shapr à une sorte de « Tinder pour les pros ». La ressemblance entre les deux se fait par la même base d’idée et le même concept de swipe pour obtenir un match. Sur Shapr, on te propose 15 profils par jour en adéquation avec tes centres d’intérêts, ta localisation et ton expérience professionnelle. Tu les swipe à droite ou à gauche et quand il y a match, tu peux entrer en contact ! Ce principe est plutôt sympa pour parfaire ton networking un petit peu tous les jours durant moins d’une minute top chrono (j’ai vérifié personnellement  ). Tu peux donc intégrer Shapr à ta routine du matin : douche, café (ou Nesquik pour les plus braves), tchek réseau sociaux et tchek Shapr. Enfin, plus tu swipe et plus l’algorithme de Shapr te propose des profils ciblés en fonction de tes préférences.

shapr

Shapr, comment ça fonctionne ?

Une fois l’application installée sur ton smartphone, rien de plus simple ! Shapr va te demander de créer ton profil où tu devras ajouter une photo, ton poste actuel et quelques petites informations supplémentaires comme une description et une dizaine de tes centres d’intérêts sous forme de hashtags (#marketing, #design, #photo, #patinageartistique…). Je te vois venir, tu te dis que c’est long à faire et bien figure toi que non, pas du tout ! Ils ont pensé à tout chez Shapr car tu peux t’inscrire directement via un Linkedin Connect en deux secondes montre en main. Plus besoin de renseigner tes expériences ou même de chercher une photo de profil, l’application va tout récupérer pour toi directement sur ton compte LinkedIn.

Ensuite, tu peux mentionner ce que tu cherches sur cette application. Tu as différents choix comme : de l’inspiration, des idées, un nouveau job, du mentoring, etc. Tu peux également mentionner comment tu souhaites prendre contact avec la personne : autour d’un apéro, d’un café, d’un déjeuner, d’une ballade, etc. Pour finir, tu as également la possibilité de te décrire en quelques lignes dans ta bio et même insérer les liens que tu souhaites (réseaux sociaux, site internet, book). Il est vivement conseillé de soigner ton profil puisque le but est d’obtenir un match avec une personne qui t’intéresse professionnellement. Exit la photo de soirée ou en vacances. Il faut mettre toutes les chances de ton côté  

L’avis du Blog du MMI

Après avoir testé l’application, on se devait de te donner notre avis sur la question et de te faire un retour sur notre utilisation. Dans sa globalité, on a trouvé l’application bien faite et très simple d’utilisation. En tant qu’étudiants et alternants, on pense que ça peut être un bon moyen de se faire des contacts et d’agrandir son réseau. On a trouvé que Shapr était beaucoup moins institutionnel que pourrait l’être LinkedIn. Attention, on ne dit pas que tu vas pouvoir caler des « Coucou toi » tranquillement pour engager la conversation mais comme tous les utilisateurs sont ici pour plus ou moins la même chose : networker, c’est un peu plus détente dirons nous. De plus, c’est l’occasion pour toi de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts, ça peut être top si tu cherches un associé ou juste pour partager des idées et des expériences. De plus, si tu es freelance, Shapr peut être un très bon moyen pour toi de développer ton réseau de clients et de faire connaître ton travail.

Néanmoins, nous avons un petit conseil à te donner si tu souhaites utiliser l’application pour développer ton networking. Nous te conseillons de faire le premier pas et d’engager la conversation . Le fait de prendre les devants va faire en sorte de prouver à ton interlocuteur que celui-ci t’intéresse et que tu as envie d’entamer une discussion avec lui. Beaucoup d’utilisateurs matchent mais sans forcément envoyer de messages par la suite, c’est un peu dommage. Pour synthétiser, n’hésite vraiment à être entreprenant(e) et à aller directement vers ton match, ce sera certainement le début d’une relation professionnelle enrichissante.

Tu peux télécharger l’application gratuitement sur iOS et Android.

Bref, à toi de juger Shapr et de nous donner ton avis dans les commentaires. En fonction de tes besoins et de tes attentes, l’application peut avoir une toute autre utilité. N’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé et ton expérience personnelle pour pouvoir comparer

Nous avons testé @weareshapr, l'application pour faciliter le #networkingClick to Tweet

Sur ce, nous on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. Porte-toi bien, see you !

On a testé Shapr, l’appli qui facilite le networking !
3.8 (76.09%) 46 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir