C’est une des grandes tendances à venir en 2016 ! De tous les contenus proposés par les marques, la vidéo est le contenu préféré de 76 % des internautes.

Grâce à ses atouts de viralité, de visibilité et de confiance, la vidéo permet de rendre sa stratégie de contenu dynamique et moderne. La multiplication des usages mobiles, des plates-formes de diffusion et de partage en ont fait un format incontournable pour toute campagne de com sur les réseaux sociaux.

Contenu dynamique de qualité

Aujourd’hui, et plus que jamais, le contenu est roi ! Proposer un contenu de qualité à son audience est primordial pour crédibiliser son activité et gagner la confiance de ses prospects. La vidéo est un bon moyen de créer un contenu interactif et convivial 

Comment créer une vidéo de qualité ?

  • Aller à l’essentiel et être attractive dès les 1ères secondes : une vidéo calibrée sera d’autant plus pertinente pour l’internaute ! L’identification de son public cible est donc une étape très importante dans la création audiovisuelle.
  • Combiner le son, l’image et le dialogue pour créer un lien affectif entre le spectateur et la marque. Mettre en situation les messages aidera à les rendre plus vivants et plus mémorisables que de simples textes.

Grâce à son format court, la vidéo permet à l’internaute de “snacker” du contenu tout en s’informant et en se divertissant.  

Vidéo et marketing, le duo de choc

La vidéo est le média idéal pour instaurer une relation de confiance avec le consommateur. De plus, elle donne une image dynamique et moderne de la marque, ce qui permet d’améliorer les conversions et la taille du panier d’achats ! Le taux de conversion moyen d’un site web sans vidéo est de 2,9 % contre 4,8 % pour un site avec une vidéo (Source : Aberdeen Group).

96 % des consommateurs considèrent la vidéo comme une aide dans la prise de décision d’achat.

En effet, la mise en scène des produits et les témoignages clients permettent de conforter les internautes et ainsi de réduire le taux de retour des ventes.

Voici des exemples en vidéo :

Saga vidéo humoristique d’EDF avec Eric Judor

 

Oasis, « Be Fruit ! »

Visibilité sur Internet

Internet constitue un endroit stratégique car c’est « le » lieu incontournable du parcours d’achat des consommateurs, où ils vont pouvoir se renseigner et comparer des produits. Il est donc nécessaire de se démarquer de ses concurrents. Avec une vidéo, un site web a 50 fois plus de chances d’apparaître en 1ère page sur Google qu’un texte. Les articles avec des images sont 94 % de fois plus consultés, alors la vidéo est encore plus efficace, impactante et rassurante 

C’est également un moyen de gagner de nouveaux prospects et de fidéliser les clients actuels. 50 % des recherches hors Google sont faites sur YouTube, le 3ème site plus consulté au monde, ce qui entraîne une forte visibilité sur la toile.

Viralité et engagement

La multiplication des plates-formes de diffusion combinées aux possibilités de partage et d’intégration sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google plus…) a favorisé la viralité et donc la visibilité des sites internet. plates-formes d'hébergement de vidéosL’importance de YouTube en termes de SEO n’est plus à prouver, mais il ne faut pas se fier qu’à cette plate-forme pour sa stratégie digitale ! Il y a d’autres alternatives comme Vine, Instagram, Dailymotion et Vimeo.

partage des vidéos
L’effet boule de neige des réseaux sociaux !

 

Le partage sur les réseaux sociaux provoque un fort engagement des internautes, entraînant un véritable effet boule de neige : multiplication du nombre de vues donc davantage de visites sur son site !  

 

 

Réseaux sociaux et évolution des vidéos

L’explosion du nombre de vidéos sur Internet s’explique par la multiplication des écrans, l’augmentation du débit, la généralisation d’Internet en illimité et l’engouement pour les plates-formes sociales. La vidéo est la forme de contenu la plus demandée et la plus partagée par les internautes sur les réseaux sociaux.

+ de 4 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook chaque jour !

Divertissante et attractive, la vidéo mobile garantit un taux d’engagement élevé et croissant. Plus de 65 % des vidéos vues sur Facebook se font sur mobile. Il faudra alors s’adapter à tous les appareils mobiles et non mobiles. Et cette tendance du streaming vidéo sur les réseaux sociaux s’amplifiera fortement.

En 2015, comScore enregistrait de 2 à 6 fois plus de posts vidéo sur les plates-formes sociales ! Les jeunes sont le principal moteur de cette croissance. En effet, ce sont leur destination principale pour regarder des vidéos.   C’est une grande opportunité pour les marketeurs qui doivent alors réinventer les GIFs animés. Ce format deviendra un outil incontournable des marques qui ciblent un meilleur engagement sur les réseaux sociaux.

Facebook a déjà tout compris

Facebook a mis en place l’autoplay des vidéos sans son, ce qui a favorisé la création de vidéos sous-titrées ou assez explicites pour être comprises par l’image seulement. Plus récemment, le réseau social a ajouté la fonctionnalité d’insertion de GIFs dans la messagerie instantanée. Tu connais peut-être déjà Giphy qui te permet d’envoyer autant de GIFs animés que tu veux à tes amis !

facebook gif

Certaines agences ont adopté une stratégie similaire en créant des vidéos très courtes, proches d’un gif ou d’un vine, tirées de contenus préexistants. Ces vidéos sont conçues de façon à être efficaces sur les réseaux et délivrer un message clair en quelques secondes.

 

Ce contenu est encore sous-exploité dans de nombreuses entreprises car il nécessite un important travail de créativité et de scénarisation. Mais la vidéo est aujourd’hui essentielle pour rendre une stratégie de contenu dynamique et virale. Selon Cisco, 74 % du trafic internet comportera de la vidéo en ligne en 2017 !

Pour en savoir plus, découvre les recommandations d’Eric Perren, spécialiste en productions audiovisuelles.

À retenir = 4 points pour qu’une vidéo soit efficace :

  1. Ligne éditoriale adéquate avec la cible ;
  2. Courte (- d’1 min) sinon perte d’intérêt de l’audience ;
  3. Captivante pour conduire à la conversion ;
  4. Mémorisable pour être efficace et garantir la viralité.
De la vidéo pour rendre sa stratégie de contenu plus efficace ! #webmarketingClick to Tweet

C’est le moment d’intégrer de la vidéo dans ta stratégie digitale ! Alors prends ta caméra (ou simplement ton smartphone) et mets-toi dans la peau de Spielberg   N’oublie pas de cliquer sur les petites étoiles juste en dessous si tu as aimé cet article ou de le partager !  

Gif voiture

La vidéo au cœur de ta stratégie de contenu
4.6 (92.73%) 11 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir