2.8

Ce qu'il faut savoir

Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l'IUT Paul Sabatier, est une formation gratuite proposée à Castres (région Occitanie).

De plus, tu as la possibilité d'obtenir ce diplôme par la formation initiale.

Formation initiale
Ouverte
Formation en alternance
Fermée
Coût de formation
Gratuit *
Accéder au site de la formation * Attention, il y aura peut-être des frais de dossier, entre 100€ et 200€, ou plus selon l'établissement.

Dernière modification le 5 septembre 2017 à 21:26

Lieu de formation

Chargement de la carte…

IUT Paul Sabatier
Avenue Georges Pompidou
81100 Castres
France

Débouchés envisageables après cette formation

Aucune fiche métier liée.

Une excellente formation

12 décembre 2018

Après cinq années passées à étudier la communication digitale, titulaire du DUT MMI, d’une Licence et d’un Master, je peux dire de façon objective que ce DUT vaut de l’or !
Les enseignements sont très variés, ce qui permet de faire le tour de la communication digitale, allant du développement web à l’audiovisuel, en passant par le référencement ou le webdesign en seulement deux ans. Un bon point de départ lorsqu’on ne sait pas encore dans quel domaine se spécialiser. L’alternance des cours théoriques et des cours pratiques est pertinente et permet, au-delà de développer des compétences, d’avoir une véritable culture com.
Les projets tuteurés et le Festival des Arts Numériques apportent une première expérience professionnelle avec des commanditaires et inculquent le travail de groupe. Les stages de trois mois sont un vrai plus, car ce n’est pas proposé dans tous les DUT, Licences ou BTS.
La possibilité de choisir un parcours en 2ème année (communication, média ou développement web) est également pertinente lorsque, suite à la première année, nous avons identifié des domaines qui nous plaisent plus que d’autres.
Il y a une excellente ambiance au sein de l’école (promo 2014-2016), la petite ville de Castres favorisant la vie étudiante, les échanges et l’entraide. Les professeurs sont accessibles et à l’écoute. Le campus date un peu mais reste agréable.
Alors bien sûr, il y a quelques points négatifs que je peux relever, comme l’implication de certains professeurs (mais on ne peut pas juger une formation en s’appuyant sur une minorité de canards boiteux), peu d’aide à la recherche de stage, parfois un manque de bienveillance de la part de professeurs qui restent assez scolaires, et quelques cours inappropriés (je pense particulièrement aux PPP).
En bref, j’ai passé deux excellentes années à Castres, rythmées par le travail et les soirées étudiantes.

Manon

Enrichissant

4 décembre 2018

Le DUT MMI de Castres est le seul à proposer une spécialisation en deuxième année et je trouve ce choix judicieux. On survole beaucoup de matières lors de ces deux années, mais c’est aussi une manière d’avoir un profil plus étendu et d’affiner nos préférences par la suite. Toutefois, il est important de travailler de manière autodidacte si l’on souhaite approfondir nos connaissances.
Comme dans toute formation, nous pouvons relever des points négatifs. Cependant, ils n’ont pas été problématique pour mes études. Je garde un souvenir plutôt positif de ces deux années de DUT, de la plupart des enseignants, du suivi pédagogique et de l’ambiance générale.

Manon Bin

Mitigé, des bonnes choses tout de même !

24 février 2018

Je ne vais pas être aussi critique que mes précédents camarades car dans l’ensemble, j’ai très bien vécu ces 2 premières années de formations. Alors oui, le campus de Castres manque cruellement de moyens et certaines choses ne vont pas du tout :
– Certaines salles ne disposant que d’une seule prise pour 20 étudiants
– Des retards récurrents et des absences régulières de certains professeurs
– Redondances entre certains cours
– Certains cours qui ne servent plus à rien dans le monde numérique actuel
– Pédagogie de certains enseignants catastrophique. Vouloir enseigner une matière, c’est bien, encore faut-il faire preuve de motivation auprès de ses élèves…
Mais j’en retire également beaucoup de points positifs :
– Une très bonne ambiance de ma promotion (2014-2016)
– Des projets intéressants et formateurs (Festival d’Arts Numériques)
– Du suivi de la part de l’équipe pédagogique
– Un campus tout de même agréable car bien situé et calme
– Des professeurs que je n’oublie pas tant leur manière d’enseigner est mémorable et marquante
– Ma spécialisation de 2ème année m’a convaincu
Bref, je n’ai pas forcément été déçu par le DUT mais il est clair qu’il est temps que le DUT rattrape son retard par rapport à d’autres DUT MMI. Malheureusement, les récents retours que j’ai pu avoir ne vont pas le bon sens…

Jonah

Nul!

5 septembre 2017

Tout l’aspect technique de la formation est obsolète, les parcours sont incohérents , la premiere année est un pot pourri sans aucune logique.
Les professeurs sont à coté de la plaque et n’ont aucun intérêt pour leurs élèves , j’ai perdu deux années de ma vie.
Bref le DUT MMI est un bon diplome , à condition de ne pas aller à Castres.

Tototh

Fuyez !

4 septembre 2017

Des profs incompétents, des spécialisations de parcours incohérentes, une ambiance vraiment pas top… et j’en passe ! En bref, tout ce que j’ai appris durant ces deux années de MMI, je l’ai appris par moi même et surement pas grâce au contenu des cours (quand ils avaient lieux). Je ne conseille absolument pas cette formation.

Julio

Ton avis nous intéresse !

Tu as déjà été ici ? Tu connais les lieux ? Tu souhaites partager ton expérience ici ? Alors c'est le moment, laisse une note et fais nous part de tes impressions !