4

Ce qu'il faut savoir

Formation initiale
Ouverte
Formation en alternance
Fermée
Coût de formation
Gratuit *
Accéder au site de la formation * Attention, il y aura peut-être des frais de dossier, entre 100€ et 200€, ou plus selon l'établissement.

Dernière modification le 10 septembre 2017 à 15:36

Lieu de formation

Chargement de la carte…

IUT Saint-Dié
11 rue de l'Université
88100 Saint-Dié-des-Vosges
France

Débouchés envisageables après cette formation

Aucune fiche métier liée.

Petit IUT pour une formation très polyvalente

16 février 2018

Parlons d’abord de l’emplacement de l’IUT. Il est clair que perdu au fin fond des Vosges, avec rien de très attrayant aux alentours, ce n’est vraiment pas sa situation géographique qui fait la force de cet établissement. On a déjà vu mieux niveau vie étudiante.
IUT de petite ville, c’est de fait un petit IUT, et c’est un plutôt bon point. Effectivement, contrairement à d’autres établissements, à Saint-Dié il n’y a que 3 filières et environs 400 étudiants en tout, ce qui en fait un établissement à taille humaine où tout le monde se connaît plus ou moins et donc une bonne ambiance y règne, que ce soit entre étudiants ou même entre étudiants et professeurs.
Nous avons une équipe enseignante très dynamique et diversifiée ; il y a aussi bien des enseignants chercheurs, des enseignants plus « scolaires » venant tout droit de l’enseignement secondaire et aussi des intervenants issus du monde professionnel pour nous apporter une vision plus concrète des différentes disciplines. Dans l’ensemble, tous sont très compétents et connaissent très bien leur domaine, hormis quelques exceptions qui sont complètement à côté de la plaque, mais ils sont très minoritaires.
Pour ce qui est du matériel, nous sommes bien fournis. Plusieurs salles PC pour faire du développement, du réseau, de la 3D, etc, ainsi qu’une salle mac, principalement pour l’infographie. Nous disposons aussi d’un grand studio audiovisuel, avec un local bien fourni en matériel, plusieurs ordinateurs dédiés au montage (avec 2-3 écrans par ordi ainsi que clavier à montage), une régie son et une autre salle mac avec tous les logiciels de montage vidéo et de mixage son. Même si certains équipements commencent à être plutôt vieux, nous sommes globalement bien équipés.
Je vois souvent que tel IUT est spécialisé en web, en audiovisuel, ou autre, à Saint-Dié il n’y pas a pas vraiment de particularité, la formation reste vraiment polyvalente, avec tout de même un petit penchant pour l’audiovisuel et la 3D en deuxième année, du moins pour le troisième semestre. Au cours de la deuxième année nous pouvons nous spécialiser dans le domaine qui nous intéresse le plus, entre l’audiovisuel, le développement web et jeux vidéos, l’infographie et la communication, ou encore en l’insertion professionnelle pour ceux qui prévoient d’entrer sur le marché du travail à la fin du DUT.
Pour conclure, je peux dire que malgré quelques désagréments, notamment d’organisation, et beaucoup d’appréhension sur la ville, j’ai vraiment aimé faire mon DUT MMI à Saint-Dié. Cette formation m’a apporté beaucoup de compétences, que j’ai approfondie par moi-même, m’a appris à être meilleur orateur car il y a un gros point d’honneur sur les nombreuses soutenances, m’a appris à travailler en équipe avec les très nombreux projets de groupes, et a surtout confirmé mon choix d’orientation et de projet professionnel.

Tom

Ton avis nous intéresse !

Tu as déjà été ici ? Tu connais les lieux ? Tu souhaites partager ton expérience ici ? Alors c'est le moment, laisse une note et fais nous part de tes impressions !