4

Ce qu'il faut savoir

Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l'IUT de Vélizy-Rambouillet, est une formation gratuite proposée à Vélizy-Villacoublay (région Île-de-France).

De plus, tu as la possibilité d'obtenir ce diplôme par la formation initiale.

Formation initiale
Ouverte
Formation en alternance
Fermée
Coût de formation
Gratuit *
Accéder au site de la formation * Attention, il y aura peut-être des frais de dossier, entre 100€ et 200€, ou plus selon l'établissement.

Dernière modification le 10 septembre 2017 à 19:23

Lieu de formation

Chargement de la carte…

IUT de Vélizy-Rambouillet
10-12 avenue de l'Europe
78140 Vélizy-Villacoublay
France

Débouchés envisageables après cette formation

Aucune fiche métier liée.

Un DUT à l'écoute

6 mai 2018

J’ai terminé ma première année du DUT MMI particulièrement déçu. Le gros point noir de la formation pour moi à ce moment là : les cours de web qui n’abordaient que le strict minimum et un aspect programmation qui prenait le pas sur le design. Finalement, nous avons réalisé une seule maquette de site dans l’année, avons parlé d’UX et UI 10 secondes et nous avons eu aucun cours sur le responsive design. Nous avons fait remonté cela aux profs, et cette année, les 1ère années avaient un prof de responsive design. On a aussi, depuis cette année, la possibilité d’adresser des commentaires anonymes aux profs à la fin de chaque semestre afin de parler de leurs cours.
Bref, je trouve que les profs sont assez à l’écoute des besoins des élèves en terme d’enseignements et c’est un bon point.
Sinon en bref : on a pas trop de salle de détente, donc quand on veut manger on mange dehors et c’est relou. Il y a 4 résidences étudiantes autour à des prix raisonnables pour la région parisienne (autour, c’est 5mn à pieds, un bon-heur). Les transports sont plus capricieux. On est en face du centre commercial Vélizy 2 qui est immense.
Un bâtiment de l’IUT est réservé à l’audiovisuel et il est génial : plateau de tournage avec fond bleu, gris, vert, j’en passe et des meilleures, régie direct, salles de montages, studios son, salles de projection… On a énormément de matériel audiovisuel, que ce soit caméras, mixettes, micros etc.
En parlant de matériel : le département MMI a fait l’acquisition de casques HTC Vive, qui ont permis aux 2e années de pouvoir faire leur projet tuteuré sur des jeux en réalité virtuelle.
En parlant de projet tuteuré : on en fait qu’un sur les 2 ans, en agences de 4 à 8 et sur 3 semestres. Le format est particulièrement lourd et nous avons demandé à ce qu’un autre format soit proposé aux élèves. Ont été réalisé durant ces projets : des installations interactives, des applications diverses et variées, une escape-room, des jeux en realité virtuelle…
On a des cours vraiment intéressants, comme des cours sur des capteurs (makeymakey, kinect, réalité augmentée …), la 3D qu’on aborde dès la 1ère année et la conception de jeux vidéo. Des options variées s’ouvrent au S4, comme la théorie et conception des jeux (notamment de plateau), référencement, AfterEffects, création d’entreprise, marketing avancé…
Ah, et on a la possibilité de faire un semestre à Montréal, dans une fac anglophone.

J’aime bien l’IUT de Vélizy et le DUT MMI, et même si y’a des choses un peu bancales, je trouve que ça aurait pu être pire haha.

Jakez Peronne

Ton avis nous intéresse !

Tu as déjà été ici ? Tu connais les lieux ? Tu souhaites partager ton expérience ici ? Alors c'est le moment, laisse une note et fais nous part de tes impressions !