Cette formation n'est plus dispensée ! Heureusement, elle a été remplacée :
4
4,0 rating

Ce qu'il faut savoir

Le parcours Référencement & Rédaction Web (RRW) en Licence pro "Activités et Techniques de Communication" de l'IUT de Mulhouse, est une formation gratuite à Mulhouse (région Grand Est).

Elle a pour objectif de t'orienter vers des métiers du numérique tels que Référenceur, Consultant en référencement payant, Consultant en référencement naturel, pour une possible embauche à la clé, en ayant atteint le niveau bac +3.

De plus, tu as la possibilité d'obtenir ce diplôme par la formation initiale et la formation en alternance. Et un des avantages d'être en Licence pro RRW en alternance, c'est que tu vas pouvoir apprendre le métier en entreprise et bénéficier d'un revenu tout en étant formé par l'établissement IUT de Mulhouse.

Formation initiale
Ouverte
Formation en alternance
Ouverte
Coût de formation
Gratuit *
Accéder au site de la formation * Attention, il y aura peut-être des frais de dossier, entre 100€ et 200€, ou plus selon l'établissement.

Dernière modification le 3 juin 2019 à 20:17

Lieu de formation

Chargement de la carte…

IUT de Mulhouse
61 rue Albert Camus
68093 Mulhouse
France

Une formation reconnue dans le milieu, mais qui se repose trop sur ses lauriers.

3,0 rating
7 décembre 2018

J’ai commencé mon parcours avec un DUT MMI à Montbéliard. Les enseignements reçus la-bas étaient excellents, j’ai pu faire mon stage de fin d’année au sein d’une agence spécialisée dans le SEO. Une fois mon diplôme en poche je suis parti à Mulhouse pour entrer dans cette fameuse licence, j’avais une certaine curiosité pour le SEO et je souhaitais approfondir mes connaissances dans ce milieu.
J’ai été très déçu par les cours reçus la-bas. Le corps enseignant ne fait que de survoler les grands concepts sans jamais entrer dans les détails techniques.
Je noterai aussi plusieurs cours qui ne m’ont absolument pas convenus : communication de crise (pour un SEO ??), Photoshop et Illustrator (avec des graphismes old school..), Word (pour du publipostage en 2018)…
Bref, la licence est renommée, de grands noms du SEO viennent encore faire des conférences pour les étudiants (un des véritables avantages de la RRW). Mais cette renommée empêche les enseignants de mettre à jour leurs cours et leurs slides.. Au final on se retrouve avec très peu de cours de SEO pour une licence qui est censée nous apprendre ce métier.
Je conseille quand même la licence, si tu peux la faire en alternance en agence, car c’est bien en entreprise que j’ai pu apprendre les bases, pas en cours.

Grégoire Poignand

Meilleure formation de France si vous voulez devenir rédacteur web ou travailler dans le milieu du référencement naturel.

5,0 rating
22 septembre 2017

Je suis un ancien étudiant de DUT SRC 2007/2009 à Montbéliard (ancêtre des MMI) et j’ai opté pour cette licence à Mulhouse en 2009/2010 par alternance afin de travailler dans le monde du référencement (suite à des cours qu’on avait suivi à Montbéliard avec Jean-Luc Domenget).
J’avais un profil plutôt technique à l’époque mais je n’avais pas envie de devenir intégrateur ou développeur. J’ai donc pris le parti de choisir cette licence car le métier de référenceur est à la croisée de la communication/du marketing et, de l’envers du décor que constitue le code source des pages web (vous allez vous taper pas mal de gestion de projet aussi ;)).
Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous invite à vous renseigner sur cette licence car les débouchés sont vraiment forts derrière et, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un emploi (payé correctement au début et, qui sera bien payé au bout de seulement 2 ans puis très bien payé à partir 4/5ans selon les projets sur lesquels vous aurez travaillé au préalable).
Si vous avez une sensibilité éditoriale c’est encore mieux car on ne fait rien de pérenne sans contenu dans notre métier de nos jours :)
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous voulez plus d’infos autres que celles disponibles sur le site de la licence.
Mathieu, chef de projet SEO senior / @Raspailloux sur Twitter

Mathieu Doubey

Ton avis nous intéresse !