Aujourd’hui on se retrouve avec un article #AfterMMI. Comme tu le sais bien, le but est de revenir sur le parcours d’un ancien MMI. Cette semaine, on accueille Romain Comoretto qui a choisi de s’orienter dans le SEO après son DUT.

Hey Romain ! On est super contents de t’accueillir dans notre #AfterMMI ! Et si tu te présentais auprès de nos lecteurs ?

Merci de m’accueillir, alors, je m’appelle Romain Comoretto, j’ai actuellement 27 ans et je suis un ancien étudiant du DUT MMI d’Elbeuf en Normandie (ça s’appelait SRC avant). J’ai ensuite, toujours à Elbeuf, passé une licence professionnelle Multimédia.  

Suite à ma licence, j’ai atterri dans une agence webmarketing à Rennes où on m’a donné ma chance. Puis deux ans plus tard, j’ai trouvé un poste de chef de projet SEO chez Powertrafic à Rouen dans ma Normandie natale. Je suis maintenant Expert SEO et Responsable du pôle AdWords de l’agence.

 

après dut MMI

Qu’est-ce qui t’a poussé à travailler dans le référencement ?

Pour être honnête, je n’ai pas forcé le destin, je suis tombé dedans un peu par hasard. Je recherchais un stage de fin d’année lors de mon DUT et une de mes amis connaissait une personne travaillant dans une agence de webmarketing à Rennes.  

J’ai ainsi découvert le monde du webmarketing et plus précisément le référencement naturel. Et j’avoue que ce dernier m’a beaucoup attiré, je suis arrivé avec très peu de connaissances dans ce domaine et je suis reparti avec une réelle conviction d’en faire mon métier.

J’ai ensuite enchainé un deuxième stage dans cette même agence lors de ma licence pour finir en CDI.

Il suffit quelques fois d’un peu de hasard pour trouver le métier qui nous convient.  

Pourrais-tu dire à nos lecteurs pourquoi tu as choisi de travailler en agence ? Pourquoi pas du freelance ou chez l’annonceur ?

Pour cette question, je vais plutôt me concentrer sur le référencement naturel. Comme vue avant, j’ai commencé à travailler en agence par hasard.

Après être parti pour revenir vers mes racines Normandes, je me suis vraiment posé la question entre postuler dans une agence, chez l’annonceur ou me mettre en freelance.

Et je n’ai pas réfléchi très longtemps. Le référencement naturel requiert de nombreuses connaissances. Or, même après deux ans, je ne maitrisais pas à 100% tous les facteurs (je n’étais pas considéré comme un expert) et je ne voulais pas offrir une prestation non complète à mes clients. J’ai donc naturellement choisi de continuer en agence pour enrichir mes compétences.

Comment as-tu obtenu la certification Adwords ?

Là, pas de secret, j’ai lu de nombreux livres, travaillé les cours officiels en ligne de Google et surtout l’expérience.  

Et pour information, il existe plusieurs certifications Google AdWords sur différents sujets : les bases, niveau avancé, displays, vidéos, mobile et Shopping. Il faut au moins en posséder deux pour être certifié.

Une journée type dans ta peau, ça donne quoi ? 

J’arrive à l’agence un peu avant 9h. Je me sers un thé (oui, je ne suis pas café  ) et je prends un peu de temps pour parler avec mes collègues qui sont plus la plupart devenus mes amis.

Je partage mon temps entre référencement naturel et référencement payant (AdWords). Nous avons des process bien définis qui me permettent de prévoir mon planning à l’avance. Bien entendu, je réponds à mes clients par mail et téléphone chaque jour. C’est ce qui fait la force de mon agence.

Sur la vie de l’agence, nous jouons à la Xbox le midi et mangeons souvent à l’extérieur. Au final, il y règne une bonne ambiance. Je pars ensuite vers 18h minimum pour profiter de la fin de journée.

 

AfterMMI

Quels sont tes projets futurs ?

Je vais avoir un discours de footballeur avant le mercato.   Je suis actuellement très bien dans mon agence. Mais on ne sait pas de quoi l’avenir est fait.

Niveau veille sur le référencement, quels sites utilises-tu ?

Oula ! J’utilise beaucoup sites, pour les principaux : Searchengineland.com, Webrankinfo.com, Abondance.com et Powertrafic.fr bien entendu.

Plutôt SEO ou SEA ?

Ha, question pas facile. Les deux sont complémentaires, j’ai commencé avec le SEO et je fais maintenant aussi du SEA.

Pour mon parcours professionnel, je vais continuer à faire les deux, pas de jaloux !  

Avec du recul, quel conseil donnerais-tu aux étudiants du DUT MMI ? ;-)

D’éviter certains cours !  

Non plus sérieusement, le DUT MMI donne beaucoup de bases aux étudiants. Je conseille de choisir une sorte de spécialisation, de se donner à fond en choisissant bien son stage et en bossant à côté en autodidacte.

Où est-ce que l’on peut te retrouver ?

Je n’ai toujours pas pris le temps de faire mon propre site web. Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mais vous pouvez me retrouver sur le site de mon agence : Powertrafic.fr

AfterMMI See you soon

 

#AfterMMI : Rencontre avec Romain Comoretto, expert SEOClick to Tweet
#AfterMMI : Rencontre avec Romain Comoretto, expert SEO
5 (100%) 2 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Une réflexion sur “ #AfterMMI : Rencontre avec Romain Comoretto, expert SEO ”

  1. Il est regrettable qu’il y ai si peu d’étudiants sortants de MMI qui se dirigent vers l’acquisition de trafic. Il y a pourtant du taf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir