Hello toi ! Tu commences à connaître nos articles #AfterMMI dans lesquels nous te présentons différents parcours professionnels d’anciens étudiants.

Aujourd’hui, ce n’est pas un mais quatre anciens MMI que nous avons interviewé pour te donner une idée du champs des possibles à la fin de tes études.

1. Bonjour Studio DOT, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Bonjour à tous, nous sommes un studio de créatifs basé à Toulouse, fondé il y a 3 ans. Notre activité consiste en la création de supports visuels et interactifs, sur le papier, le web ou encore en vidéo. Principalement, nos expertises se répartissent sur trois grand axes : la stratégie, le motion design et les sites Internet.

Pour détailler, la stratégie va concerner l’accompagnement de marques dans la création ou le développement de leur identité de marque, leur positionnement sur un marché. Nous les aidons dans l’élaboration de leurs produits et les accompagnons dans leur développement sur les réseaux sociaux.

Nos compétences en Motion Design sont assez variées et nous permettent d’élaborer la meilleure vidéo possible en fonction des besoins de nos clients. Nous produisons de nombreux types de vidéos différentes comme des explainer videos avec des illustrations personnalisées, de l’animation d’interface, des incorporations d’éléments en 3D ou bien des vidéos corporates.

Pour la création de sites Internet, nous accompagnons le client tout le long du processus en commençant par une réflexion sur le besoin, la navigation, puis l’élaboration du design pour finir par développer le site. Nous aimons mettre un accent sur l’aspect visuel et les animations de l’interface afin de mettre en ligne un produit dont nous sommes fiers.

2. Racontez-nous vos parcours respectifs

Paul : À la suite du DUT MMI, j’ai continué mes études avec une licence pro création multimédia à La Rochelle basée sur la création et le développement web. Six mois de cours puis un stage de design 4 mois en Australie dans une start-up. J’ai poursuivi mon expérience à l’étranger où j’ai trouvé un contrat en tant que Junior Designer dans une grande agence de pub. Puis, je suis rentré en France, j’ai travaillé un peu par moi même puis nous nous sommes rapidement lancé dans l’aventure Studio DOT.

Maxime : Après le MMI, je suis parti à Paris pour faire HETIC (parcours: La Grande Ecole). Une école exigeante mais très enrichissante qui ouvre de nombreuses portes dans de très bonnes agences. Avec plusieurs stages dont deux à l’étranger et une alternance de un an à Paris, j’étais quasi opérationnel dès la fin de mon cursus. La situation respective de chacun des membres du studio (fin des études, retour d’Australie pour Paul, etc.), nous a poussé à tenter l’aventure DOT dès décembre 2015.

Nils : Attiré en MMI pour l’aspect audiovisuel et frustré par le peu de formations en rapport avec ce secteur en deux ans, je me suis orienté sur une licence pro Audiovisuel Technique et Activité Image et Son option Multimédia. Mon objectif était d’aller plus loin dans l’audiovisuel tout en gardant la polyvalence de graphiste. Au cours de cette année, mon attrait pour l’audiovisuel s’est atténué au contraire celui pour le graphisme. Ainsi, je me suis orienté vers une spécialisation avec le Master Design d’Interface Multimédia et Internet sur deux ans.

Pierrick : Je me suis un peu perdu en cours de route puisqu’après le DUT MMI (anciennement SRC), je suis allé en Licence Informatique à l’université Paul Sabatier à Toulouse en ayant pour objectif la spécialisation Multimédia proposée en Master. J’ai été cruellement déçu par l’aspect trop théorique des cours beaucoup trop orientés développement et très peu créatifs. C’est pour cela que j’ai décidé d’interrompre mon année et de me trouver un stage pour les derniers mois restants afin de les mettre à profit en acquérant de l’expérience pendant que je postulais dans de nouvelles formations. J’ai donc été admis l’année suivante en Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication option Webdesigner à Mulhouse puis en Master Design d’Interface Multimédia et Internet à l’Université Paris 13. Pour mon stage de fin d’études, je suis allé à Montréal au Canada pour travailler dans une start-up qui m’a ensuite embauché pour un total de deux ans passés au pays du sirop d’érable avant de rejoindre DOT.

studio-dot

3. Pourquoi Studio DOT ? Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre agence ?

Nous nous sommes rencontrés tous les quatre durant nos études en DUT MMI à Castres. On habitait dans le même immeuble et nous avions transformé un de nos appartements en bureau pour pouvoir travailler tous ensemble après les cours sur nos projets persos ou notre groupe de projet tuteuré : l’agence Colibri (un tote bag offert à la première personne qui retrouve notre blog en ligne  ). Nous avons vraiment aimé travailler ensemble à l’époque car nous arrivions à avoir un très bon équilibre entre sérieux et moments de détente.

Après le DUT, nous sommes chacun partis dans des directions différentes. Chacun de nous a eu ses expériences, ses formations et ses spécialisations. C’est en arrivant à la fin de nos parcours scolaires que nous avons décidé de tenter l’aventure en créant notre propre structure. L’avantage dans notre domaine, est que l’on a seulement besoin de notre ordinateur, d’une connexion Internet et d’un statut d’auto-entrepreneur pour se lancer !

Nous avons commencé en aménageant en bureau une partie du salon de la colocation de Nils et Paul afin de limiter les frais et d’avoir un espace propice au travail. Maintenant, nous avons nos locaux au 77 rue Pargaminières en centre ville de Toulouse, n’hésitez pas à passer nous voir, on offre le café !  

4. Une journée type à l’agence, ça donne quoi ?

Le matin, nous commençons la journée par un rapide point pour savoir sur quoi travaille chacun, organiser la journée, se remémorer les rendez-vous du jour et les personnes à recontacter.

Chacun gère sa journée comme il l’entend, mais notre temps se réparti généralement entre le travail sur les projets en cours, la discussion avec des clients, quelques rendez-vous physiques et nous nous réservons également du temps pour faire de la veille chaque jour afin de continuer à s’inspirer et rester pertinent.

Dans la mesure du possible (comprendre ici “quand nous ne sommes pas en rush”), nous essayons de réserver une journée par semaine au travail pour l’identité du studio. Cela peut être l’animation de nos réseaux sociaux, le travail sur notre site Internet, la réalisation de stickers ou de goodies afin d’améliorer notre image et communiquer sur notre travail et notre identité.

5. Pouvez-vous nous partager l’une de vos créations et nous en faire un petit commentaire ?

Le site de Zest, l’un de nos premier projet. Nous accompagnons ce client depuis maintenant 3 ans sur le site mais également sur d’autres aspects, stratégie, illustration, graphismes pour tout support (stickers, flyers, ligne de vêtements, etc.), et site Internet. Nous sommes actuellement sur la refonte du prochain site qui sortira courant 2019 – stay tuned !  

C’est vraiment agréable de travailler avec des clients qui nous font confiance comme Zest. Ouvert à nos propositions créatives, on s’éclate !

equipe-studio-dot

6. Quelles sont vos inspirations au quotidien ?

Paul : AwwardsThe FWASiteInspireBehanceInstagram

Maxime : En plus des classiques que tout le monde utilise, je dirai les newsletters ! Une fois bien sélectionnées elles permettent de créer un rendez-vous régulier pour avoir de l’inspiration et suivre les nouveautés et tendances. Elles sont également à mon goût plus travaillées et complètes que certains post Instagram qui sont là pour faire des likes.

Nils : Chris DO, de la chaîne youtube thefutur, c’est un spécialiste dans le business du design qui donne énormément de conseils que ce soit dans la réalisation, la valorisation de son travail ou la gestion de client. Je le considère vraiment comme un exemple et un mentor.

Pierrick : Paul, Maxime & Nils ❤️

7. Avec du recul, quels conseils donneriez-vous à l’étudiant que vous étiez ?

Paul : Donne-toi les moyens de partir à l’étranger et n’hésite pas à envoyer beaucoup, beaucoup de mails.

Maxime : Trouve ce que tu aimes et fonce. Reste ouvert à ce qui t’entoure mais choisis une voie et spécialise toi.

Nils : Ne te contente pas des projets que tu fais en cours. Fais des projets perso et pour les gens qui t’entourent, ça peut apporter énormément d’expérience.

Pierrick : Soigne ta veille, cela doit être quelques chose d’ACTIF, ne pas seulement scroller passivement mais prendre des notes et garder les références intéressantes pour qu’elles soient accessibles plus tard !

8. De futurs projets pour Studio DOT ?

Oui plein ! 2019 s’annonce bien chargé pour nous ! Très prochainement, nous allons sortir le site du département MMI de Castres, notre ancienne formation. C’est un peu un retour aux sources pour nous, un moyen de boucler la boucle. Puis comme l’a mentionné Paul, le site de la marque toulousaine de streetwear ZEST sur lequel on va se donner à fond pour marquer un vrai “step-up” pour la marque et sa communication.

Niveau vidéo, nous entamons un beau projet avec l’ambassade du Japon pour promouvoir ce pays au Royaume Uni en prévision des évènements internationaux de qui se dérouleront là-bas tels que la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques.

Et surtout, vous l’attendez tous, notre nouveau site ! Ça fait un moment que l’on travaille dessus, mais comme nous sommes très occupés par des projets prioritaires, il va falloir être patient !  

studio-dot

9. Où peut-on vous retrouver et vous suivre (site, réseaux sociaux, évènement…) ?

Studio Dot :

Merci à la team Studio Dot d’avoir répondu à nos questions ! On espère que leur parcours et leurs expériences ont pu t’inspirer et te donner envie, toi aussi, de créer de nouveaux projets pour cette année 2019  

#AfterMMI : Rencontre avec l’équipe de Studio Dot, studio créatif Toulousain
4.7 (94.67%) 15 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir