Salut à toi valeureux guerrier ou simple voyageur =D Si tu te passionnes pour WordPress, je te propose de t’arrêter casser la croûte avec notre invité d’honneur et chef cuistot Alex, créateur de Thèmes de France et de WP Marmite.

Nous avons réalisé une petite interview de ce jeune entrepreneur spécialisé dans le CMS WordPress, pour qu’il puisse nous conter son histoire et nous dévoiler ses meilleures recettes ! Au menu, des retour d’expériences et des conseils bons à prendre pour tes futurs projets ! Alors bonne lecture l’ami

1. Alex, qui es-tu ?

Alex B

Chef, présentez-vous !

Tout d’abord, bonjour à l’équipe du Blog du MMI et merci de m’accueillir dans vos colonnes. Pour me présenter rapidement, je suis entrepreneur et blogueur à l’origine de WP Marmite (un blog sur WordPress) et Thèmes de France (une boutique de thèmes WP en français). J’écris aussi de temps en temps sur mon blog personnel pour partager mes réflexions.
Sinon j’ai 26 ans, j’habite du côté de Troyes et je pratique pas mal de course à pied ;)

Avant d’arriver aux fourneaux, qu’as-tu fais comme études ?

Au niveau de mes études, j’ai un DUT Informatique obtenu à l’IUT de Dijon (bonjour aux dijonnais !) et une licence 2IMI, pour Ingénierie de l’Internet et du Multimédia Indépendant, le prédécesseur de la licence MIM.
J’ai obtenu cette licence à l’IUT de Troyes. Il ne me semble pas l’avoir déjà dit au sein d’une interview mais ce fut une année capitale pour moi. Premièrement, ce fut la meilleure année de toute ma scolarité mais c’est au cours de cette année que ma fibre entrepreneuriale s’est développée (notamment grâce à la mini entreprise que nous avions créé).

Que ce trame-t-il en cuisine aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je partage mon temps entre mes deux projets (WP Marmite et Thèmes de France). Je passe donc beaucoup de temps à écrire des articles et des guides pour aider les utilisateurs de WordPress à mieux maitriser l’outil.
D’un autre côté, je code des thèmes WordPress pour les proposer sur Thèmes de France. Différents partenaires sont associés au projet afin d’enrichir l’offre des thèmes. Je profite de cette interview pour saluer Yannick qui m’a beaucoup aidé pour démarrer.
Pour vous donner une idée de ce sur quoi je travaille en ce moment, je viens de publier un guide pour aider les débutants à trouver un thème sur Themeforest et j’en prépare un second sur l’apprentissage de la personnalisation d’un thème. Du côté des thèmes, 3 thèmes sont en préparation dont un thème portfolio.

 

 

Logo WP Marmite

 

Logo Thèmes de France

 

 

2. Alex & WordPress, une histoire pas comme les autres …

Tu es tombé dans la marmite WordPress étant petit ?

Il me semble avoir découvert WordPress au début de ma licence (ou un peu avant). J’ai lancé la première version de mon blog personnel pour tester l’outil. Je me suis ensuite intéressé de plus en plus au monde des blogs puis j’ai découvert que WordPress ne se limitait pas qu’à ce genre de site. 
Pour mon stage de fin d’étude, ma mission était de concevoir 3 ou 4 sites (en 3 mois) et utiliser WordPress s’est révélé être la meilleure solution pour pouvoir être dans les temps. Ce stage m’a notamment donné l’idée de créer WP Marmite car je trouvais qu’il était plutôt difficile de trouver un thème WordPress pour son site (à l’époque le blog était uniquement dédié aux thèmes, maintenant il est plus généraliste).

Selon toi, quel est l’avenir de WordPress dans le monde du web ?

À mon sens, la popularité de WordPress va continuer de croître. On peut constater cela dans les événements dédiés à WordPress. Ils sont de plus en plus fréquents et l’affluence est de plus en plus grande. De plus, un nombre croissant de développeurs, de freelances et d’agences se tournent vers ce CMS pour éviter de réinventer la roue à chaque site

Des liens utiles concernant les événements WordPress :

Et toi, qu’es-ce que tu nous concoctes ?

Mon objectif est de faire de WP Marmite le site francophone de référence sur WordPress et de Thèmes de France une boutique incontournable pour trouver des thèmes WordPress en français. J’ai pas mal d’autres idées en stock mais chaque chose en son temps.

3. Alex, ton point de vue nous intéresse !

Que penses-tu du DUT MMI, où les enseignements sont à la fois axés web, multimédia et communication ?

Cette formation va dans le bon sens et va permettre à des milliers d’étudiants de partir à l’assaut du web chaque année, que ce soit dans des agences, en freelance ou en participant à une startup. 
Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’avoir des connaissances que dans un seul domaine. Le DUT MMI et la licence MIM permettent de partir avec de bonnes bases, mais chacun doit approfondir le ou les domaines lui tiennent à cœur. Le web est plein de passionnés. À mon sens, il ne faut pas se contenter de ce que propose une formation quelle qu’elle soit.

Des recettes pour les MMI qui souhaitent maîtriser le CMS WordPress ?

WordPress, c’est comme tout. Il faut pratiquer pour le maitriser.
Il ne parait pas comme ça mais c’est très vaste. Pour se donner une idée de cette diversité, je recommande de consulter régulièrement les blogs suivants :

Que recommandes-tu a ces étudiants qui préparent un bac+2 dans le domaine du web, afin de s’insérer dans le monde pro ?

Excellente question. J’ai toujours voulu donner quelques conseils dans ce domaine et je n’ai jamais trouvé l’occasion de le faire ! En tant qu’entrepreneur, je reçois de temps en temps des candidatures spontanées et cela me fait plus perdre mon temps qu’autre chose…
À mon sens, la meilleure façon d’aborder une entreprise est de regarder ce qu’elle fait et lui donner des suggestions d’améliorations. Cela ne sert à rien de vouloir cirer les pompes des gens, il faut leur montrer que vous voulez les aider à aller plus loin.
Attention, il ne s’agit pas de « descendre » un projet. Il faut vraiment être constructif. Dites quelque chose du genre : « J’ai bien étudié ce que vous faites avec NOM_DU_PROJET et je pense que vous pourriez l’améliorer en faisant X, Y et Z ». S’il s’agit d’une agence, regardez leur portfolio et dites leur « Je ne connais pas le projet en détail mais pour avoir une meilleure CARACTÉRISTIQUE, n’aurait-il pas mieux fallu faire X,Y, Z ? ».
Je vous garantis qu’avec une approche de ce genre, vous vous démarquerez de 90 à 95% des autres. Si le dirigeant le prend pour lui et vous fait des reproches, je pense que cette entreprise n’aurait pas valu le coup. Il est préférable de travailler avec des gens ouverts aux critiques constructives. Il va falloir que je fasse un article sur mon blog personnel pour parler de cela plus en détail.
Merci à David et à l’équipe pour cette interview :)

A nous de te remercier Alex, au nom de toute l’équipe du Blog du MMI ! Merci beaucoup de nous avoir accordé de ton temps pour répondre à nos questions, et tous les conseils que tu as pu apporter à nos lecteurs ! Et nous te souhaitons bonne continuation dans tous tes projets !

Et toi, cher lecteur, cette interview t’a-t-elle plu ? Si c’est le cas, ce serait méga-trop-top-génial que tu la tweetes, juste en cliquant sur ce truc (qui ne ressemble pas du tout à un tweet) ci-dessous :

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