Hello toi ! Après avoir déjà interviewé des #AfterMMI, on s’est dit qu’il serait intéressant pour toi de voir un peu qui se cache derrière ces startups innovantes 100% françaises.


C’est pour cela qu’aujourd’hui, on se retrouve pour le retour d’expérience de Constant, le fondateur de la startup Giraf.  Tu as probablement une idée de création d’entreprise ou un projet que tu souhaites développer actuellement ou après ton DUT MMI. Je te laisse donc lire cette interview qui te donnera sûrement envie de créer toi aussi ta startup et de tenter l’aventure !  

Salut Constant, nous sommes ravis de t’accueillir sur le blog ! Pourrais-tu te présenter auprès de nos lecteurs?

Salut ! Et un grand merci pour cette interview   J’ai 25 ans et je vis à Toulouse. Pour résumer mon parcours « professionnel », je suis titulaire d’un bachelor en gestion et commerce. A la sortie de mes études j’ai monté une société spécialisée dans l’amincissement. Et aujourd’hui, je dirige ma startup Giraf !

Tu as lancé ta startup récemment, peux-tu nous en dire un peu plus et nous présenter ton bébé?

Il y a un an nous nous sommes lancés dans l’aventure Giraf, une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android. On pourrait comparer Giraf aux pages jaunes des réseaux sociaux. En tant que grand utilisateur de ceux-ci, je recherchais un annuaire qui me permettrait de trouver tous les réseaux sociaux de mes potes, mais je n’ai jamais vu un outil qui permet de faire ça. C’est de là qu’est née l’idée.

L’appli permet principalement 2 choses :
– créer sa carte de visite numérique, pour rendre tous ses réseaux sociaux plus visibles, et accessibles depuis un lien unique.
– découvrir des profils à travers leurs réseaux sociaux, en pouvant les cibler par centre d’intérêt.
Dans ce projet je suis associé à Benjamin qui a un profil technique. Nous avons levé des fonds qui nous permettent de développer l’appli dans de bonnes conditions, en attendant de concrétiser notre business model. Au total nous sommes une équipe de 6 jeunes entre 20 et 28 ans, dont 3 développeurs.

Giraf, c’est un nom original pour une startup! Peux-tu nous expliquer sa signification?

Dans la jungle des réseaux sociaux, la girafe est la plus haute, elle voit tout ce qui s’y passe !

startup-giraf

A quoi ressemble une journée type dans ta peau ?

Il n’y a pas deux journées pareilles, dans une petite structure tout le monde fait un peu tout. Ma mission la plus importante est de veiller à ce que l’équipe ait ce qu’il faut pour bosser dans de bonnes conditions. Et le soir c’est sport, histoire de rester en forme pour affronter le combat de la journée !

Pourquoi as-tu choisis l’entrepreneuriat?

Pendant longtemps je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Je trouve dommage que la création d’entreprise ne soit jamais présentée ni même mentionnée pendant le cursus scolaire. J’ai commencé à découvrir le milieu de l’entrepreneuriat un peu par hasard. Cela a été une révélation. En fait, j’ai toujours voulu créer, voulu être libre. Sans oublier que j’adore l’aventure, et le risque parait-il. L’entrepreneuriat est vraiment apparu comme une évidence. Puis une fois que tu y as gouté je pense que tu peux plus envisager d’autres options !

Quels sont tes projets à venir pour ta startup Giraf?

On essaie de donner le meilleur au jour le jour et de ne pas trop se projeter. L’objectif est de développer Giraf au maximum, d’avoir de plus en plus d’utilisateurs engagés et d’améliorer l’application. Sur du moyen terme, on prépare une nouvelle levée de fonds pour se développer encore plus vite.

developpeurs-startup-giraf

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et aux jeunes diplômés du DUT MMI?

C’est facile à dire mais je conseillerais de faire ce que vous aimez. Si vous avez des idées ou des projets d’entrepreneuriat, n’hésitez surtout pas à vous lancer!
Il n’a jamais été aussi simple et peu cher de tester une idée et de monter une boite. De plus, avec Internet on a accès à des ressources infinies.

Où peut-on te retrouver?

Une seule adresse : http://giraf.world/constant

Merci à Constant Ducos d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir fait découvrir sa structure. J’espère que ce retour d’expérience t’as plu. N’hésite pas à nous dire dans les commentaires si tu aimerais voir plus d’interviews d’entrepreneurs et de startups innovantes sur notre blog. A la prochaine !  

Rencontre avec Constant Ducos, fondateur de la startup Giraf
Donne une note !

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Créer une campagne Facebook Ads facilement

Aujourd'hui, je reviens avec un article qui va très sûrement t'intéresser. Peu importe que tu aies un profil plus communication ou plus technique, il est bon pour toi que tu sois au courant de l'aspect marketing de Facebook, ce réseau social que tu utilises quotidiennement. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir