Salut tout le monde ! Oui, il y a comme une odeur de stage en entreprise dans cet article puisqu’Alexis Blanvillain, le créateur de la plate-forme ProvideUP, va te présenter les solutions qu’il préconise pour t’aider à trouver un stage rapidement

Bonjour Alexis, pourrais-tu nous dire qui tu es ?

Bonjour tout le monde ! Alors je m’appelle Alexis, j’ai 30 ans, et je viens de Tours où j’ai grandi, puis je suis passé par Paris pour une classe prépa aux écoles de commerce, puis Emlyon. J’ai ensuite effectué deux ans de stages assez variés en école (marketing, conseil et finance), puis j’ai commencé mon parcours par trois ans au sein d’un cabinet de conseil à Paris. J’ai ensuite crée mon entreprise ProvideUP en 2015.

Alexis Blanvillain, créateur de ProvideUP
Alexis Blanvillain, créateur de ProvideUP

Qu’est-ce que ProvideUP ?

ProvideUP, c’est une plateforme de recrutement qui a pour objectif de faciliter la vie des recruteurs et celle des candidats. Nous avons fait le constat que la mise en relation sur les sites classiques manque d’ergonomie et de précision, et nous avons souhaité améliorer l’expérience des utilisateurs.

Comment s’en sert-on ?

Les candidats viennent se créer une alerte et un profil. Ils peuvent déterminer des critères correspondant à leurs recherches. C’est là que se joue selon nous la qualité d’une plateforme de recrutement, dans le fait d’être capable d’envoyer les bonnes annonces aux bons candidats. Cela peut paraître simple mais c’est en réalité assez complexe tant les mots-clés choisis de part et d’autres (candidats et entreprises) peuvent revêtir des sens différents.

Le service est entièrement gratuit pour les candidats. Les entreprises viennent tout simplement poster leurs annonces et accèdent aux candidats ayant postulés. Là encore, tout se joue dans l’ergonomie pour l’utilisateur et notre capacité à leur mettre en avant les candidats les plus pertinents.

La plate-forme ProvideUP

Comment un DUT MMI peut trouver un stage grâce à cette plateforme ?

Il peut tout simplement s’inscrire sur la plateforme, puis consulter nos annonces, et y postuler en ligne s’il est intéressé par leur contenu ! Son profil est alors visible par le recruteur qui peut reprendre contact avec lui.

Qu’a-t-elle de plus que les autres ?

Pour les entreprises, la grande différence avec les autres job boards se situe dans le prix, nous sommes environ 5 fois moins chers que les principaux leaders du marché. Au niveau de l’expérience, nous cherchons à offrir quelque chose de supérieur en ajoutant un maximum de fonctionnalités et en étant chaque jour à l’écoute de nos utilisateurs. Les candidats, lorsqu’ils postulent, répondent par exemple à quelques questions très simples et rapides qui nous permettent de ressortir automatiquement les candidats les plus pertinents.

Du côté candidat, nous cherchons à nous différencier par la précision de réception des annonces. Pour cela, nous tentons d’améliorer chaque jour la logique de réception d’annonces afin que les candidats ne reçoivent que des propositions vraiment pertinentes. Cela consiste à créer constamment de nouveaux critères de tri et de matching entre les offres et les candidats.

Nous pensons qu’un candidat qui reçoit uniquement des annonces pertinentes, même si elles sont moins nombreuses, portera plus d’attention à la plateforme. Les candidats se plaignent beaucoup de ne recevoir que des annonces inadaptées dans la plupart des job boards, nous tentons donc de faire différemment !

Quels conseils donnerais-tu aux MMI pour leur recherche de stage ?

S’inscrire sur ProvideUP bien sûr ! Je leur conseille d’utiliser au maximum les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, faire jouer leur réseau personnel au maximum, essayer d’exploiter toutes les pistes pour maximiser leurs chances. Et surtout, ne jamais se décourager

As-tu une anecdote à nous raconter vis-à-vis de ce projet ou de ton parcours ?

Oui, un jour un utilisateur n’avait pas reçu les annonces adaptées à ces attentes, et il nous a répondu à l’adresse contact d’aller nous faire [mot censuré] et aller boire de la bière chaude. Ça n’était pas très gentil de sa part, mais cela nous a poussé à améliorer notre système de matching de mots clés !! C’est souvent les utilisateurs mécontents qui font avancer les projets.

Est-ce que tu recrutes des stagiaires MMI pour de futurs projets ?

Oui avec plaisir ! N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@provideup.com, nous recrutons des stagiaires pour des stages de 2 mois ou 6 mois à temps plein !

Que de bonnes nouvelles donc pour les étudiants qui vont très prochainement débuter leurs recherches de stages, si ce n’est pas déjà fait !

Merci beaucoup Alexis pour cette présentation de ProvideUP et toutes les explications autour de la construction et du fonctionnement de cet outil.

Il est clair que c’est le moment idéal pour toi, si tu recherches actuellement un stage ou un autre contrat, de tester sans plus attendre cette plate-forme. L’approche est bien différente de notre rubrique d’offres de stage, mais comme l’a expliqué Alexis, toutes les pistes sont bonnes à explorer pour décrocher LE stage tant convoité.

Je te propose de partager cet article si tu l’as trouvé utile et pertinent, ou si tu penses que cet outil aidera certaines de tes connaissances

Trouver un #stage en mode easy : @AlexBlanv présente la plate-forme @ProvideUpClick to Tweet

Quoi qu’il en soit, bon courage pour tes recherches, et si c’est vraiment la galère alors je peux te recommander ces autres articles déjà publiés sur le blog :

Trouver un stage : le créateur de ProvideUp te livre ses secrets
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Une réflexion sur “ Trouver un stage : le créateur de ProvideUp te livre ses secrets ”

  1. Hey ! Super article et super blog !
    Je suis actuellement en fin du dut MMI. j’ai donc créé mon site web afin de trouver un stage et un travail en tant que webdesigner, référenceur en SEO.
    Pourrais-je avoir un avis constructif sur mon site qui est en cours de création !
    Je pense avoir encore des tâches à accomplir afin qu’il soit apte à me différencier des autres élèves!
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir