Devenir un MMI ultra-productif avec 5 outils gratuits

On te recommande aussi ...

  • Luhof

    Ahbin j’ai fait une petite recherche et j’ai pas trouvé d’article sur Github, Bitbucket etc…
    C’est dommage parce que beaucoup de projets eussent été plus productifs, justement, avec ces outils que nous n’avons pas vu en SRC/MMI
    Sinon sympa cet article, peut-être que je vais retenter de me mettre à Evernote !

    • Salut, merci pour ton commentaire
      Oui faudrait peut-être voir avec Vincent (Camcam) s’il peut faire un petit article sur ces outils plus axés pour le dev!

  • Zero

    Aucune maitrise des data qui sont stockées je ne sais où dans le cloud.
    Assez triste de promouvoir ces apps dans un cadre scolaire.

    • Ah je vois qu’on attire les retissants au système de cloud, ça c’est bien x)

      Donc selon toi, le fait de ne pas savoir où sont stockées tes données est un prétexte suffisant pour bannir des outils qui peuvent aider les étudiants à travailler dans de meilleures conditions, et donc produire des choses de meilleures qualités ?

      • Zero

        Oui car en entreprise (surement beaucoup moins en startup) le controle de ses données est cruciale. Rien ne vaut de bon logiciel open source qu’on apprend a installer soit meme (chez soi ou sur un serveur de l’école) , utiliser soit même et backupé soit même. C’est formateur et les etudiants comprennent le système de bout en bout et se retrouve pas avec une brique magique , une boite noir « le cloud ».

        • Alors pour le coup, je te donne entièrement raison par rapport au comportement en entreprise et aussi pour le fait d’apprendre par soi-même. Ca apporte beaucoup de choses certes, mais ce n’est absolument l’axe de mon article x)

          Comme tu as pu le voir, le billet présente des outils et vante leurs nombreux avantages, mais bien moins les inconvénients. Je l’ai orienté de sorte que l’étudiant qui, subissant en cette période de l’année les premières galères des projets tutorés, puisse trouver l’outil adapté à son problème.

          Je parle en connaissance de cause puisque je suis déjà passé par là. C’est pourquoi j’expose ici la manière dont j’ai surmonté mes difficultés, en essayant aussi de proposer des alternatives

          Et puis tu sais, je peux te dire que par exéprience, les équipes de projets tutorés que j’ai eu l’occasion du côté de Toulouse ou en Alsace n’étaient pas tellement portés sur le « Ouais on a 3 semaines de retard mais on va perdre une journée de plus pour installer un logiciel en anglais où on pige que dalle et qui sera fonctionnel 2 semaines après la soutenance ». Tu comprends ce que je veux dire ?

          Faire un article pour sensibiliser aux risques du cloud est envisageable, mais de là à dire que c’est triste de promouvoir ce type d’apps dans le cadre universitaire … https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNtIxMFkJloe3WKjZB21DlDe_C2HnsBRodZr_PCU89A9ATvlTCTaTzavM

          Par contre c’est bien que tu soulèves ce problème de datas et de dépendance d’un système propriétaire, c’est une question que j’aurais pu abordé mais qui aurait beaucoup trop rallongé l’article, et qui détournerait de l’objectif principal : mettre en avant les qualités d’apps pratiques selon le contexte.

          Après si tu as des alternatives open source fiables et pertinents, tu peux balancer, on est ouvert toute proposition

  • Audrey Delorme

    Salut! Personnellement, depuis que j’utilise Slack, ma vie de MMI à complètement changé, tu devrais y regarder Sinon je vais jeter un coup d’oeil à Wunderlist de ce pas!

    • Salut Audrey
      Tu te sers de Slack dans quel contexte ? Toute seule ou pour bosser avec d’autres étudiants ? Et ça existe en FR ?

      Ouais, Wunderlist vaut le détour, tu m’en diras des nouvelles

    • Au passage; Wunderlist vient tout juste de se faire racheter par Microsoft : https://www.wunderlist.com/blog/our-future-wunderlist-joins-microsoft/
      A voir ce qui va suivre pour l’avenir de cette appli donc …

  • Salut David,
    Merci pour ton article qui est une fois de plus de grande qualité.
    Je me permet de partager mon petit outil que j’utilise autant dans les projets en groupe ou juste pour me gérer mes propres tâches. C’est Trello, que tu dois surement connaitre. Je trouve l’interface véritablement intuitive et permet d’avoir une vision globale de l’avancée d’un projet en un seul coup d’oeil. Je m’en sers actuellement pour m’organiser durant mon stage et garder une « trace » sur mes projets.

    • Salut Fabien,
      Merci beaucoup, ça fait vraiment super plaisir
      C’est top que tu parles justement de Trello, je connais de nom mais je ne m’en suis jamais servi .. Je vais le rajouter comme alternative à Azendoo
      Encore merci beaucoup pour ton intervention Fabien

  • Pingback: De l'intérêt de faire du redesign concept - Blog du MMI()

  • Superbe article ! J’ai découvert de superbes appli gratos grâce à vous !
    Surtout ne changez pas votre ligne éditoriale car elle est au top !

    An old MMI from Castres <3

    • Salut Sylvain, merci beaucoup ahah
      T’inquiètes, le changement est pas au programme

      rpz iut de castres wesh tmtc