Hey folks !

Ici Max, le cadet de la fusée !

J’ai pas beaucoup écrit ces derniers temps, j’étais vraiment trop occupé à me la couler douce bosser dur pour bien terminer ma seconde année de MMI. Mais maintenant, tout va bien, je suis en stage, et j’ai donc grave le temps d’écrire l’Apart& que m’a demandé David … que voila !

UN APARTÉ ?

Ouais ! C’est une chronique qu’on met en place dès aujourd’hui  pour ajouter plus d’inspiration dans cette petite fusée. Le principe est simple : on part de styles ou de tendances de réalisations graphiques, et on essaye de détailler leur processus de réalisation en créant un truc à nous. Le mot « aparté » en plus du jeux de mot avec « art », souligne la pause, le décalage, le jeux de mot, notre petit article rien que toi et moi… Tu vois le topo.

Rien de mieux qu’une démonstration pour comprendre ! Alors prenons une tendance très connue et sur-utilisée dans le graphisme actuellement : Le Minimalisme ! Et oui, en plus de simplifier les logos et d’épurer ton site web, certains graphistes ont utilisé ce style pour faire de superbes illustrations mettant en scène des figures de la pop culture.

Mais siiii ! Tu vois de quoi je parle ! Tiens, au hasard : ces armées de super héros minimalistes superbement mis en valeur avec un mock-up « Print »… Les fameuses Re-Vision Postcards by Forma & Co (photo si dessous). Ces petites affichettes sont très épurées, mais elles restent terriblement efficaces !

Re-vision postcards
Qu’on m’explique pourquoi les Avengers sont mélangés avec la Justice League !

Cette idée d’utiliser le flat design comme outil artistique est vraiment cool, surtout si tu ne sais pas dessiner. En revanche, ça reste TRÈS épuré, et on en a vite fait le tour. Alors comment faire pour réaliser une chose simple, mais légèrement plus technique (et donc plus reconnaissable) ?

Bah on pourrait, par exemple, utiliser la tendance du Low poly.

« le Low poly est une technique dans l’infographie 3D qui a pour caractéristique de réaliser des formes avec un nombre de polygones relativement petit. »

– Wikipédia, traduit généreusement par Bibi.

À la base, le low poly est une technique de réalisation 3D pour les jeux vidéos, le faible nombre de polygones permet un affichage léger et donc rapide. Afin de garder des graphismes beaux mais réalistes, ces low-poly étaient customisés avec des artifices graphiques, tel le sticker enflammé sur le capot de la voiture de ton oncle (Coucou Mr le prof de 3D dont j’ai oublié le nom, c’était génial vos cours !). Ces artifices et les textures donnent du relief là ou il n’y en a pas. Un jour, un génie random a eu l’excellente idée de supprimer ces textures, et de faire des rendus « photo », en low poly colorés. Et ce style mon pote, a GRANDEMENT augmenté la taille de mon dossier fond d’écrans :

Crédits : Calder Moore
Crédits : Calder Moore (clic pour accéder a son shop)

Dans un raisonnement logique, tu te dis « Mais oui ! On va faire du minimalisme, mais en 3D ! »

PAS DU TOUT.

Si le minimalisme devait un jour conquérir la 3ème dimension, ça s’appellerait le voxel design et … oh ! Ca existe déjà ! Non, j’exagère ou pas : D’après moi, à part pour faire des cubes, le minimalisme et la 3D ne vont pas bien ensemble. Ou alors, magie magie, ça devient du…. Low Poly.

« Du coup on fait quoi ? T’es mignon, tu racontes ta vie, mais on avance pas là ! »

– Le redacteur en chef de ma tête.

Bah du coup, on fait du minimalisme à plat, mais avec plein de polygones. Super comme idée hein ?

« Et ça donne quoi ? » me diras-tu ? Un peu de patience … Comme tu vas le voir, ce « style » est plutôt cool si tu veux faire des affiches, et vu que cette semaine, le truc dont tout le monde parle, c’est la sortie d’Avengers 2… Pourquoi pas UN P*TAIN D’POSTER IRON MAN ?

À PARTIR DE MAINTENANT, ON DÉCONNE PLUS.

Et on récapitule : Un Iron Man minimaliste, mais avec un nombre de formes supérieur à 1…  TADAAAA :

Crédits : Moi mdr
Crédits : Moi mdr

Tu en penses quoi ? C’est super facile à faire: tu prends une photo de la chose/du truc/du machin que tu veux réaliser, tu le COUPE EN DEUX DANS LE SENS DE LA HAUTEUR comme si c’était une vulgaire pomme (Pour la symétrie, toussa..), et tu mets ceci sur Illustrator. À partir de là, tu t’armes des outils de sélection, ceux de création de formes, de ta fenêtre Pathfinder, puis tu colles les polygones entre eux, par rapport à ta photo, pour faire un truc cohérent. Après ça, un petit copié-collé-miroir, de belles couleurs, et le tour est joué !

Quoi, c’est pas clair ? Tiens, cadeau :

FUCKIN-STARK
Un step by step de qualité

Comme tu peux le voir, j’ai honteusement dépassé lors de la première étape, mais c’était manière de me justifier, afin d’équilibrer la tête. On fait ce qu’on veut après tout. Un autre détail à noter, c’est le choix du fond : un léger flou gaussien pour mettre en valeur la tête, car bon, c’est bien joli, mais on est la pour montrer que nous sommes ORIGINAUX.

« Et… C’est tout ? »

– Un lecteur déçu.

Bah … Y’a pas grand chose a dire de plus. Selon moi, l’idée c’est que ce soit simple à réaliser. Puis … tu peux t’estimer heureux, car si tu n’as pas d’idées pour ton prochain TD de graphisme, alors en voila une préchauffée, prête à être présentée

herohead
C’est toujours de moi lol

En cadeau, voila le reste des Avengers que j’ai pu faire, si ça peux t’aider…

Et je t’invite également à rechercher « Shape Art » sur GOOGLE si tu a besoin de plus d’idées dans ce domaine, c’est ce qui se rapproche le plus en matière d’art !

 

LE MOT DE LA FIN.

Voila voila ! J’espère que ce premier Apart& t’as plu.  C’est un « pilote » et je suis d’accord pour dire qu’il est possible de faire mieux. C’est pourquoi j’aimerais avoir un avis, un conseil, quelque chose qui peut m’aider à t’proposer un moment plus agréable, et pourquoi pas t’apprendre quelque chose ? Tu l’as surement compris, j’ai pas la prétention de faire un tuto, mais plutôt de partager des trouvailles, des idées, t’faire découvrir des trucs quoi ! Bon, là le flat design, c’est pas vraiment une découverte, mais je préférais commencer avec une notion connue de tous …

Pour conclure, je t’invite à suivre les réseaux sociaux du Blog du MMI, où je ferais passer un petit sondage à propos du sujet du prochain Apart&, et si tu as toujours soif d’inspiration, tu peux aller voir sur la page de cet artiste, qui n’a aucun rapport avec le web ou cet article, mais c’est toujours bon à connaître.

Cet article est le premier d’une, peut-être, longue série, alors si celui-ci t’as plu, dis-moi quelle thématique dois-je aborder la prochaine fois !

BISOUS !

Apart& #1 – Le Mini-Poly homemade
4.9 (97.14%) 7 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

2 réflexions sur “ Apart& #1 – Le Mini-Poly homemade ”

    1. Alors ça, c’est une magnifique réalisation en Low-Poly, réalisée en 3D ! C’est une étape différente de celle citée dans l’article, mais liée : Il a pris un ficher 3D en Low Poly, et l’a réalisé « dans la vraie vie » là ou dans cet article, on s’inspire du Low Poly qu’on mixe avec le Flat pour en faire une création « numérique ».
      Je sais pas si mon explication est claire, n’hésite pas a me le dire si c’est pas le cas
      Max’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir