Hello ! Aujourd’hui on revient avec un article qui va te donner les clefs pour choisir un bon nom de domaine pour ton entreprise et même pour tes projets.

Pour info, on a travaillé avec Shopify, une plateforme qui permet à chacun de créer sa propre boutique e-commerce. C’est parti !

Comme tu dois déjà le savoir, dans un monde de plus en plus connecté, la création de toute entreprise passe forcément par l’étape de la conception de son site Internet. Une présence professionnelle sur le web implique aussi le choix et la réservation d’un nom de domaine. Loin d’être une opération anodine, il s’agit d’une étape importante qu’il vaut mieux préparer comme il se doit.

Quels éléments doit-on retenir pour faire le bon choix en ce qui concerne le nom de domaine ? Comment faire en sorte que les clients, visiteurs potentiels puissent trouver facilement ton entreprise ou tes projets au travers de cette adresse Internet ?

Si tu t’es déjà posé ces questions, laisse nous te guider avec ces quelques pistes à explorer et nos suggestions d’outils gratuits pour effectuer le choix idéal en ce qui concerne ton nom de domaine.

Trouver un nom de domaine qui corresponde à ton entreprise, à ton identité

À moins d’avoir déjà trouvé le nom pour ton entreprise, ou ton projet, tu devras bien très certainement passer par cette étape.

Comme je te l’ai dit en intro, nous avons travaillé cet article avec l’un des leaders des plateformes e-commerce : Shopify. Cette plateforme a mis au point toute une panoplie d’outils gratuits très utiles pour ceux qui veulent se lancer dans de nouveaux projets.

Parmi ces outils, le générateur de nom d’entreprise est, comme son nom l’indique, un outil qui te suggère des noms adaptés et originaux en fonction de tes activités. Sa particularité est de ne retourner que les résultats de noms en fonction des noms de domaine réellement disponibles. Cela signifie que cet outil te permet d’effectuer un choix en connaissance de cause, car il est inutile de vouloir enregistrer une entreprise ou un projet sous un nom qui est déjà réservé par quelqu’un d’autre, voire pire : par une société concurrente !

Capture d'écran du générateur de nom d'entreprise de Shopify
Capture d’écran du générateur de nom d’entreprise de Shopify

Comme tu le sais déjà, le nom de domaine représente une véritable marque de fabrique dont les droits, une fois le nom enregistré, t’appartiendront entièrement.

Trouver ton nom de domaine s’apparente souvent à un vrai défi. L’idéal devra :

  • Ne pas être déjà pris (c’est une évidence, mais dis-toi que de nombreuses personnes peuvent avoir déjà eu les mêmes idées que toi !)
  • Être aussi original que possible,
  • Être court, simple et facile à mémoriser et à écrire,
  • Correspondre au maximum à ton entreprise, ton projet et à tes activités,
  • Comporter une extension en « .com » et une autre extension pertinente conformément à ton rayon d’action,
  • Ne pas susciter de confusion vis-à-vis de noms qui pourraient être utilisés par tes concurrents,
  • Ne pas enfreindre les marques déposées,
  • Ne pas comporter d’accents ou de caractères spéciaux, même si cela est dorénavant techniquement possible,
  • Ne pas utiliser de traits d’union.

 

On fait le point sur les extensions

Le générateur de nom d’entreprise de Shopify donne ses résultats en fonction du suffixe « .com » et on ne saurait trop te recommander de réserver ton nom de domaine en « .com », initialement destiné à accueillir des domaines à vocation commerciale. Car aujourd’hui, cette extension appartenant aux gTLD (pour « domaine de premier niveau générique » ou « generic Top-Level Domain » en anglais) est de loin la plus populaire auprès des entreprises du monde entier. Pour info, au 31 mars 2017, on dénombrait 128.4 millions de noms de domaines réservés pour le « .com » uniquement ! Ainsi, même si tu as besoin d’une extension nationale, comme le « .fr », il vaut mieux aussi réserver le « .com » que tu redirigeras de toute manière au bon endroit… Signalons également que dans la plupart des navigateurs actuels, si l’on omet l’extension en tapant le nom dans la barre d’adresse, c’est bien le « .com » qui se trouve ajouté automatiquement.

Ces dernières années, on a assisté à l’apparition de suffixes farfelus pour les noms de domaine, lancé par l’organisme chargé de la régulation des nom de domaine : l’ICANN. Parmi ces 2000 nouvelles extensions, tu retrouveras les « .shopping » ou « .restaurant » ou ceux qui se terminent par le nom d’une ville par exemple, pour ne citer que les moins originaux.

Ainsi, dans certains types de projets visant le grand public, il peut être déconseillé de les utiliser car , en plus d’être parfois très couteux, ils ne se sont pas encore démocratiser et les internautes, peu habitués à ces fantaisies, auront tendance à se référer à quelque chose de connu qui inspire confiance, dont ils ont l’habitude de voir, tel un réflexe. On peut donc considérer le nom de domaine comme un élément suffisamment sérieux pour ne pas le « gâcher » par une extension qui pourrait lui faire du tort.

Mais il peut aussi arriver que tu aies l’idée géniale, le jeu de mot de la décennie, le matching parfait pour utiliser une de ces extensions à ton avantage, comme ce fut fréquemment le cas avec le .it pour dénommer un action (exemple : scoop.it). Dans ce cas, tu peux le tenter, mais c’est à tes risques et périls si tu n’arrives à être référencé ailleurs qu’en Italie !  

Choisir un nom de domaine pour un site e-commerce

Grâce au générateur de nom d’entreprise de shopify.fr, tu pourras te faire aider par la technologie pour trouver le nom idéal. Tu auras la possibilité de réserver le domaine correspondant immédiatement pour commencer à créer ton site e-commerce très rapidement, si tel est ton projet.
Rien ne t’empêche cependant d’effectuer un petit sondage autour de toi pour tester si le ou les noms de domaine retenus suscitent de l’intérêt et de l’attention. Si ce n’est pas le cas, écoute les suggestions de ton entourage et recommence une recherche dans le générateur de noms. Conseil : il vaut mieux s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver le nom de domaine optimal, plutôt que de choisir hâtivement un nom médiocre.

Tu peux aussi réserver plusieurs noms de domaines, dont certains comportant des mots-clés qui vont tous aboutir sur ton site. Attention cependant au filtre EMD (Exact Match Domain) de Google, qui guette à ce que certains noms de domaines ne soient pas justement abusifs en étant remplis de mots-clés, pour mieux « ranker ». Quoi qu’il en soit, tu devras quand même décider quel nom de domaine sera ton principal, sur lequel les autres seront redirigés.

En conclusion, le nom de domaine optimal est celui dont tu feras la promotion avec fierté, que tu pourras reproduire sur tous types de supports sans aucun problème. Bref, un nom de domaine construit sur de bonnes bases pour t’apporter le succès.

Comment choisir un bon nom de domaine ?
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