Alors les amis ? Vous êtes devenus des bêtes en rédaction web n’est-ce pas ? Vous avez comme ambition de devenir le nouveau blogueur le plus influent du monde ou de l’Alsace En même temps, après le guide que je vous ai écrit la dernière fois, vous avez toutes les clés en main pour réussir : )

Mais avant de déverser tout votre savoir sur la toile, quelques précautions sont à prendre. Après ça, vous pourrez faire ce que vous voulez, enfin vous verrez bien !

1. La stratégie de contenu ? C’est quoi ?

La stratégie de contenu comme son nom l’indique est une stratégie/une méthode utilisée par les rédacteurs, les chefs de projets éditoriaux pour gérer leurs publications. C’est un genre de tableau de bord immense regroupant tous les documents dont vous pourrez avoir besoin :

  • Le calendrier éditorial
  • Les fiches clients
  • Les études de mots clés
  • Etc …

En vous référant à ce point de repère, votre travail vous paraîtra plus clair et précis. Mais cette étape n’intervient qu’après la première étape qui est la réflexion. Eh oui, les publications sur un site, un blog ne se font pas au hasard. Un rythme doit être établi, des sujets doivent être choisis etc…
Voici les 3 questions essentielles qu’il faut se poser (et que l’équipe du Blog du MMI s’est également posée ^^) avant de passer à l’action !

2. Définir sa cible

Vous n’avez toujours pas réfléchi à des idées d’articles ou de billets de blog ? Ça tombe bien ! Il faut avant tout penser au public que vous souhaitez atteindre par le biais de vos contenus. Mais quelle est votre cible ?

Pour la définir précisément, vous pouvez créer des fiches dédiées à chaque catégorie de cible. Une fiche pour les étudiants de 18-24 ans en recherche de formations, une fiche pour les professionnels de la mode par exemple etc… Une fois que vous aurez listé toutes les catégories de personnes que vous souhaitez attirer, il ne vous restera plus qu’à les remplir

Vous pouvez y insérer:

  • l’identité de votre cible
  • son domaine d’activité
  • ses attentes
  • son niveau en informatique par exemple
  • etc…

3. Quel message transmettre ?

Maintenant, il vous faut trouver les bons mots pour transmettre le bon message au bon public. En effet, la rédaction est un art subtil et c’est à vous, jeunes rédacteurs et rédactrices web d’adapter votre discours en fonction de votre cible.

Afin de ne pas vous emmêler les pinceaux, rien de mieux que les listes ! Ainsi, vous emploierez toujours le bon angle, le bon ton et le bon style pour chaque public. Dressez une liste de tous les mots clés qui vous paraissent pertinents lorsque vous pensez aux étudiants du multimédia et de l’internet par exemple.
Ceci est également valable pour vous en tant que auteur/fondateur du projet (site web/blog…). Que souhaitez-vous faire ressortir en particulier sur votre site ? Le message principal que vous voulez faire passer ? Tout ça peut prendre la forme d’un logo, d’un design, d’un slogan. C’est ce qu’on appelle votre image de marque, votre identité sur le web.

4. Points forts et points faibles de votre site

Ça y est ! Vous avez enfin une identité visuelle sur le web, des cibles bien définies, des contenus ou des idées de contenu en accord avec vos cibles, bref une stratégie éditoriale. Bravo ! Mais il vous manque un petit truc, vous !

Vous devez dresser une liste des forces et faiblesses de votre entreprise (site, blog…) pour être le plus fiable possible dans vos discours. Si vous êtes un nouvel arrivant dans le monde du microblogging par exemple, assumez-le et ne prétendez être expert dans un domaine si vous ne l’êtes pas. Ça se verra… très rapidement.

Un blog de mode par exemple :

Forces :

  • Point de vue personnel et unique
  • Contenu frais
  • Design et photos authentiques

Faiblesses :

  • Un blog parmi tant d’autres
  • Pas de réelle valeur ajoutée
  • Peu connu sur la toile

Voilà, en gros comment se construit une stratégie éditoriale pour un projet web. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut vous poser les bonnes questions au bon moment c’est-à-dire au tout début de votre projet. Ça vous évitera de perdre du temps et de l’énergie par la suite, je vous assure (expérience vécue ^^)

Vous êtes désormais opé pour construire votre stratégie de contenu ! Go et à bientôt !

Si vous voulez en savoir plus, c’est par là:

Comment construire une stratégie de contenu ?
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4 réflexions sur “ Comment construire une stratégie de contenu ? ”

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