Yo ! Aujourd’hui on va essayer de t’aider à faire la différence pendant un entretien. Une étape importante dans la vie de tout étudiant ou jeune professionnel.

Que tu sois un MMI à la recherche d’un stage, ou que tu souhaites rentrer dans la formation que tu souhaites, tu vas forcément passer par ici. Ça marche aussi bien pour décrocher un stage qu’un job étudiant ou qu’un CDI. Bref, on va voir comment tu peux faire pour te différencier et pour valoriser au maximum ton profil. T’es prêt(e) ? Alors c’est parti ! :)

Pour info, il y a quelques temps, Manon avait déjà rédigé un article portant sur « Comment faire bonne impression lors d’un entretien ? ». Don’t worry, cet article ne va pas reprendre tout ce qui a déjà été énoncé, même s’il convient d’aborder quand même quelques points similaires.  

faire la différence pendant un entretien
C’est parti !

Les classiques pour faire la différence pendant un entretien :

Tes compétences

Plus classique tu meurs. J’hésite même te faire le topo sur l’importance des compétences sur un CV. Je pense qu’on est tous au courant. C’est le moment de mettre en avant ce que tu sais faire. Un conseil : adapte aux mieux tes compétences en fonction de l’offre à laquelle tu proposes.

Tes expériences

Encore un basique, là aussi, je ne vais pas te dire à quel point les expériences sont importantes. Sur ton CV, veille à décrire de manière synthétique tes missions, avec des petites phrases ou des mots clefs. Là aussi, ce que tu écris à l’intérieur va dépendre du poste auquel tu vas postuler.

Mais un conseil pour ces deux points : garde toi une ou des bottes secrètes que tu peux sortir en entretien pour te différencier !

Ok, c’est une botte secrète, mais pas sûr que celle-ci te permette de faire la différence pendant un entretien… ????

Tes passions / centres d’intérêts / quel type de profil

C’est souvent négligé ou mal mis en avant dans les CV ou entretiens. Qu’est ce qui te plait, qui te motive, qui te fait vibrer ? Tu penses que ce n’est pas important, mais au contraire, tes centres d’intérêts en disent beaucoup sur toi, sur ta personnalité, et sur ton type de profil. Il est donc important de les valoriser au maximum et d’en faire le lien avec une activité professionnelle.

Quelques astuces données par Johann dans un commentaire :

Soigner la tenue vestimentaire : adopter un look à la fois élégant et relativement classique/neutre : l’idée est de faire bon effet.

Établir le contact en cherchant le regard de l’interlocuteur : ça c’est quelque chose qui peut te permettre de faire la différence, bien qu’étant assez simple, car tout le monde ne le fait pas.

Avoir une attitude ouverte, calme, posée et si possible souriante, pour mettre ton interlocuteur en confiance.

Au niveau de ton débit de discours : sois modéré(e) (parler ni trop lentement, ni trop rapidement) et pense à respirer et à bien articuler pour être bien intelligible.

Faire des phrases courtes pour éviter de perdre le fil de tes idées.

Evite les négations dans ton discours, et si malgré tout, tu te retrouves bloqué(e) face à une question à laquelle tu ne peux pas forcément répondre, saisis cette opportunité, et transforme-là en un élément de motivation :  » je n’ai pas encore travaillé là-dessus, mais j’avoue qu’avoir l’opportunité de développer des compétences de ce type m’intéresse beaucoup… j’ai d’ailleurs commencé à me documenter la dessus… »

Écouter ton interlocuteur, verbal et non verbal, pour lui répondre de la manière la plus adaptée possible.

 Je rajouterais juste : 

  • Prépare toi à ce que l’on te pose des questions pour te pousser dans tes retranchements. Par exemple, lors de mon dernier entretien passé on m’a demandé « Si tu devais expliquer comment fonctionne une base de données à un enfant de 4 ans ou à ta grand-mère de 90 ans, que dirais-tu ? »… Chaud hein ?
  • Un autre conseil : prendre le temps de réfléchir quand on te pose des questions, et ne laisse pas le recruteur te déstabiliser.
  • Crois en toi !

C’est super tout ça, mais ça ne suffit pas :

Un peu plus haut, je te disais de garder une ou des bottes secrètes ! Mais comment ? Quoi ? Je vais te donner quelques idées ci-dessous :

Valoriser tes projets en dehors des cours

Tu mets à jour le site de ta tante Odile ? Tu fais des montages Photoshop ? Ou encore tu t’éclates à écrire des histoires ? Tu modères les commentaires de ta cousine Camille qui est Youtubeuse ? Tu n’en as peut-être pas conscience, mais cela montre que tu es investi(e) dans ton domaine d’activité, et ça, c’est quelque chose qui peut te permettre de faire la différence pendant un entretien !

Si tu peux/veux raconter quelque chose sur internet (mais tu n’es pas obligé, comme je te le disais déjà ici), voici différentes pistes qui pourront très certainement t’aider à faire la différence :

Avoir ton blog, tes réseaux sociaux

Prendre la parole est un exercice qui est difficile et qui demande beaucoup de travail (même si l’on ne dirait pas)… Penser un blog, une présence sur les réseaux sociaux est quelque chose qui prend du temps et qui nécessite une certaine agilité pour adapter tes discours, tes supports, tes prises de parole, tes photos… C’est pour cela qu’avoir un blog, ou une présence sur les réseaux sociaux est quelque chose qui peut te permettre de faire la différence pendant un entretien, car tu auras un certain recul, et tu gagneras avec le temps une certaine expertise sur ce support !

Rejoindre l’équipe d’un blog (c’est mieux si c’est celle du Blog du MMI)

#InstantAutopromo – C’est la minute Pub de cet article.

Tu ne sais pas quoi faire, quoi écrire ? Allez viens, on ne mord pas ! Rejoins notre super team, et valorise ton travail ! Si ça t’intéresse, c’est tout simple : écris-nous juste ici. :-)

conseils pour réussir un entretien

Tout ce qui est dit au dessus est également valable pour un engagement au sein d’une association, si tu es ambassadeur d’un produit, d’une marque, si tu participes à des meet-ups… L’idée est de trouver comment tu peux valoriser ce que tu fais en plus, et qui pourrait te permettre de faire la différence. :-)

Être soi-même pour réussir un entretien

Ok, c’est bien. T’as plein d’expériences, tu sais faire plein de choses, t’as participé à plein de projets (ou pas, peu importe, tout dépend de toi et de ce que tu souhaites faire)… Mais maintenant parlons de ta personnalité et de toi même. Et oui, ce n’est pas à négliger pendant un entretien. Beaucoup de choses se jouent au niveau de toi, de comment tu es, de ce que tu aimes, de ce que tu dégages…

Pendant un entretien, les recruteurs vont voir si ton profil correspond au poste à pourvoir, mais il vont également se projeter pour savoir s’ils peuvent travailler avec toi. Il ne faut pas oublier qu’ils sont à la recherche d’un(e) futur(e) collègue. Alors certes, tu pourras avoir toutes les expériences, toutes les compétences, tout le vécu pour être pris, mais si ta personnalité déplait, ton profil pourra être remis en question.

réussir un entretien

Bon ok, il vaut mieux que tu sois toi même. Mais pense quand même à ta façon de parler, ta façon de te comporter, de te tenir. C’est important. Alors je sais que tu peux être stressé, que ça peut bloquer pas mal de choses. Mais essaye le plus de rester fidèle à toi même, même si ce n’est pas évident. Dans la vie de tous les jours, t’es quelqu’un qui parle facilement, qui a plein d’idées etc… Imagine, quelle image tu vas donner de toi si, stressé et bloqué, tu adoptes le comportement inverse face au recruteur. Pas du tout cohérent avec toi hein ? Et pourtant, c’est l’image qu’il va retenir. Le feeling est super important.

J’espère que cet article t’aura plu, en attendant le prochain, n’hésite pas à nous donner ton avis dans les commentaires, et à nous poser tes questions ! On y répondra avec grand plaisir. Sinon, tu peux partager cet article sur tes réseaux, ça nous motive à continuer !

Comment faire la différence pendant un entretien ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir