Créer un blog est devenu accessible pour tout le monde. Le nombre de blogueurs a d’ailleurs beaucoup augmenté ces dernières années.

En revanche, gagner de l’argent avec un blog est plus difficile et seule une minorité arrivent à vivre entièrement de leur blog.

C’est le cas notamment dans le domaine du tourisme. Le nombre de blogs de voyage a aussi explosé depuis plusieurs années, mais les techniques de monétisation dans ce domaine sont très nombreuses et en même temps très différentes. C’est pourquoi il est essentiel de bien faire sa sélection pour avoir un blog rentable, même si tu ne fais pas partie des plus gros blogs sur le marché.

La spécificité d’un blog de voyage

Avant de parler des trois moyens de monétisation que je conseille pour gagner de l’argent avec un blog dans le tourisme, il est essentiel de comprendre que ta clientèle est une clientèle très particulière si tu travailles dans ce domaine.
La raison est que tes clients se rendent quelques jours dans la ville pour laquelle tu partages des bons plans, puis rentrent chez eux. Ce sont des clients pour une courte durée, contrairement à la majorité des thématiques où les clients sont des clients réguliers sur toute l’année.

Le blog de voyage, une opportunité pour les blogueurs amateurs de tourisme
Le blog de voyage, une opportunité pour les blogueurs amateurs de tourisme

Ainsi, si on conseille pour toutes les thématiques de capturer des mails sur le blog pour se construire une mailing-list, qui est le cœur du business model, cette stratégie n’est pas aussi efficace dans le tourisme. Je suis par exemple co-blogueur avec Quentin du blog Merci Végan, sur lequel nous avant créé le Vegan Pass, grâce à la capture de mails, pour envoyer du contenu gratuit mais également parler des formations payantes. Dans le domaine de la nutrition, du marketing ou encore du sport, cette stratégie est probablement la plus efficace.
Dans le domaine du tourisme, nous recommandons de ne pas centrer ta stratégie sur la mailing-list, mais davantage sur le fait d’avoir un site avec un thème professionnel, avec du contenu de qualité et des images qui incitent les internautes à rester sur ton site. De cette manière, les internautes seront encouragés à acheter tes produits et services et passer par tes liens d’affiliation, idéalement dès leurs premières visites sur ton site.

Abordons maintenant les 3 meilleurs moyens de monétisation pour ton blog de voyage :

1. Sélectionner les meilleures marges

L’affiliation est une très bonne manière de gagner de l’argent dans le domaine touristique. Mais il existe différents domaines dans lequel tu peux faire de l’affiliation et les marges sont très différentes selon le domaine.
Par exemple, un domaine que j’ai essayé mais qui s’est avéré très peu intéressant en termes de marges est l’affiliation avec les billets d’avion. Je conseillais des comparateurs de prix sur mon site afin de toucher une commission sur chaque billet d’avion acheté via mon lien d’affiliation. Mais les résultats ont été très décevants : je touchais un euro par billet d’avion acheté via mon lien d’affiliation. En outre, la majorité des internautes achètent leur billet d’avion directement sur le site des compagnies aériennes ou sur le site de comparateurs de prix sans passer par les blogueurs. J’ai vite compris que ce domaine n’était pas bien intéressant, et j’ai tenté d’autres domaines qui sont avérés bien plus intéressants en termes de marges.

Je recommande de faire de l’affiliation avec les Pass dans les villes touristiques où tu travailles. Un Pass est un moyen de se déplacer autant que tu veux sur plusieurs jours dans une ville, ce qui est très intéressant pour les touristes qui ne parlent pas la langue et qui ont du mal à négocier un transport en taxi par exemple. Je fais ainsi de l’affiliation avec le Roma Pass par exemple, à Rome dans le cadre de mon site Bonjour Rome, et les marges sont bien plus intéressantes.

Je recommande également de faire de l’affiliation dans le domaine de l’hôtellerie. Si tu recommandes des hôtels par le site Internet Booking, ce dernier te reverse entre 15 et 30 euros par réservation qui passe par ton lien d’affiliation. Si tu as du trafic et que beaucoup de tes internautes cherchent à réserver un logement pour leurs vacances, cela peut se traduire par des revenus très conséquents, et beaucoup plus intéressants que ce que tu peux potentiellement gagner en faisant de l’affiliation sur les billets d’avion.
Je recommande ainsi des hôtels sur une page entièrement consacrée aux hôtels, mais aussi sur les articles consacrés aux quartiers les plus prisés, en fournissant du contenu gratuit sur chaque quartier et en recommandant des hôtels aux alentours du quartier, comme c’est le cas de ma page sur les Ramblas de Barcelone.

2. Diminuer les intermédiaires

Un très bon moyen de gagner de l’argent, ou d’augmenter tes revenus si tu as déjà un blog de voyage, est de diminuer ou supprimer définitivement les intermédiaires avec qui tu travailles.

Dans de nombreux domaines, il est possible de travailler en passant par des intermédiaires, ce qui réduit ta charge de travail. Je le faisais notamment avec le service de transport privé que je proposais aux touristes, pour qu’un professionnel aille les chercher à l’aéroport pour ensuite les déposer directement à leur logement dans le centre-ville. Je passais précisément par des sites de réservation intermédiaire.

Mais depuis quelques mois, j’ai choisi de proposer un service de transport privé que je propose personnellement, en travaillant directement avec une société de transport locale. Le but est de diminuer les frais dans la mesure où le nombre d’intermédiaires diminue.

C’est ce que je fais notamment à Porto, puisque j’ai négocié un partenariat avec une société de transport portugaise, qui s’occupe d’aller chercher les touristes à l’aéroport de Porto.
Et j’ai mentionné ce service sur toutes les pages où les touristes pourraient potentiellement être intéressés par ce service, à commencer par la page consacrée au métro à Porto. Dans la mesure où les internautes font des recherches sur le transport dans la ville de Porto, ils sont potentiellement intéressés par le service de transport pour le jour de leur arrivée.

3. Proposer ses services personnalisés

Proposer tes propres services est le meilleur moyen de monétisation dans la majorité des thématiques, notamment dans le tourisme. Le principal service que je recommande de faire dans ce domaine sont les visites guidées.
Les visites sont un type de service très intéressant pour des touristes qui ne connaissent pas une ville et qui ne parlent pas la langue sur place. C’est un moyen de découvrir les endroits les plus intéressants et l’histoire de la ville en quelques heures. L’avantage pour toi est que ce service étant le tien, tu décides d’absolument tout : le prix, le salaire des guides que tu recrutes, et la manière dont se déroule chaque visite.

C’est le moyen de monétisation qui me rapporte le plus et pour avoir un maximum de conversion, j’ai mentionné ce service sur les pages les plus populaires ou encore les plus partagées de mon site. Dans le cadre de mon site Bonjour Lisbonne, je l’ai mentionné par exemple dans mon guide complet sur la capitale qui est très consulté et qui me rapporte plusieurs visites chaque jour.

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