C’est déjà la rentrée pour certains étudiants en DUT MMI, et peut-être que tu te demandes encore comment tu vas payer les verres à la soirée d’intégration (la vraie rentrée).

Et oui parce qu’être étudiant ça coûte cher en alcool mais pas que ! (Quand je parle d’alcool, je fais bien entendu allusion aux canettes de panaché et non pas aux shooters Tequila-Gin-Vodka). En effet, tu auras certainement le loyer à payer, l’exquis resto universitaire, ou encore le café de 10h à la machine (en mode #jemmerdelemonde). Mais pour rentrer de l’argent quand tu es étudiant et que tu n’as que le bac, c’est pas chose facile …

Par chance, tu fais un DUT MMI :D

Sache que faire un DUT MMI va te permettre de développer beaucoup de compétences différentes, ce qui créé de nombreuses possibilités pour récolter un max d’argent de poche (je sais pas si on parle toujours « d’argent de poche » quand on est étudiant …) !

Pourquoi suis-je si enthousiaste ? Parce que tu fais un DUT MMI, et dans « Métiers du Multimédia et de l’Internet », il y a INTERNET, ton sauveur !

Il existe des millers de sites qui te permettent de gagner de l’argent sur le web. On connait les classiques :

  • eBay pour vendre tes anciennes cartes Pokémon ou des vieilles fringues de quand tu avais 5 ans
  • leboncoin.fr pour te débarrasser de la carcasse de ta mobylette trafiquée à mort
  • Ou encore les groupes Facebook dédiés à la vente de biens

Évidemment, vendre un poster que tu as réalisé ou un template d’iPhone 6s++C que tu as modélisé en 3D ne sera pas chose facile au milieu des talons à aiguilles 35cm de la chaudière de ton lycée ou de la montre en or de l’arrière petit-fils de la doyenne de ton village qui s’est faite écrasé la semaine dernière par un troupeau d’ornithorynques.

C’est pourquoi le Blog du MMI va t’apporter quelques solutions pour vendre tes créations ou te permettre d’offrir tes prestations (liées à la formation bien sûr) et devenir l’étudiant le plus riche de ta promo … ou pas (mais tu pourras payer le café à ta sublime prof de com).

Dans cet article, il n’est pas question de monter un business clandestin en parallèle de la formation et de racheter l’IUT, mais juste d’aider les étudiants en galère financière qui peuvent utiliser leurs compétences pour rendre leur quotidien plus agréable.

De plus, le premier qui vient faire des raisonnements sur la légalité de ce gros réseau de contrebande internationale que j’incite à rejoindre prendra mon pied au cul. 3 fois.

Où vendre mes créations ?

Outre eBay, Leboncoin ou Facebook qui te permettent de diffuser des « petites annonces », il existe de nombreux sites qui peuvent t’aider à vendre directement à tes potentiels clients. En voici donc quelques uns détaillés à la suite

1. Gumroad

Gumroad

Prenons un cas concret … Tu as réalisé un superbe reportage photo lors de tes dernières vacances en Norvège, les paysages étaient magnifiques et tu trouves dommage de les laisser moisir au fin fond de ton disque dur. La mode c’est de les donner gratuitement avec une licence Creative Commons. Mais si c’est pas ton délire, et que tu penses que ces photos sont de qualité suffisante pour être vendues, tu peux créer un compte sur Gumroad et héberger les merveilles que tu souhaites commercialiser.

Tes futurs acheteurs te reverseront l’argent directement via Gumroad ou Paypal, sans que tu n’aies rien à faire puisqu’ils pourront télécharger tes photos (ça marche avec plein d’autres fichiers !) dès le paiement effectué. N’oublie pas de fournir une licence avec tes fichiers pour restreindre ou non les droits d’utilisation

2. Fiverr

Fiverr

Tu es le seul de ta promo à avoir compris les cours de base de données et tu penses être capable de rendre service à de nombreuses personnes contre un petit billet de 5€ (je parle pas de tes camarades de promo, c’est trop crevard de faire payer pour ça) ? Alors Fiverr est le site qu’il te faut ! Cette plate-forme va te permettre de vendre tes services comme réparer un site cassé, créer un affiche pour un concert ou encore former des personnes !

Tu sais maintenant installer WordPress en un éclair grâce au super tutoriel de Vincent ? Gagne de l’argent grâce à cette compétence et aussi grâce à tout ce que tu auras appris au cours du DUT :)

3. Sellfy

Sellfy

Sellfy, c’est comme Gumroad : tu upload, ils téléchargent, tu deviens riche

L’important, par la suite, est de bien communiquer autour de ce produit que tu mets en ligne, pour être sur qu’il va te rapporter (parfois gros). Si tu as un site web, ou même un blog, ça peut-être intéressant pour toi d’y consacrer un article ou encore de montrer dans ton portfolio que tu peux acheter la création

Penses que sur ces sites, les avis des acheteurs sont très important, fais donc en sorte de vendre un produit de qualité !

4. Flattr

Flattr

Un peu plus éloigné des sites présentés ci-dessus, Flattr va permettre à ta communauté de te faire gagner des sous :) En effet, si tu penses être un artiste dans l’âme, que tu as déjà quelques fans sur ta page Facebook ou de nombreux abonnés sur ta chaine YouTube (de tutos par exemple), tu peux proposer à tes followers de te reverser chaque mois une toute petite somme d’argent, pour t’inciter à continuer dans ta démarche créative, pour t’encourager à continuer ce que tu fais ou plein d’autres raisons

N’oublie pas que si tu es un youtuber, tu as aussi la possibilité d’activer les pubs sur tes vidéos, à condition d’avoir tout créé toi-même, de A à Z ! Mais attention à ne pas gâcher le plaisir qu’ont tes fans à regarder tes vidéos si tu les spammes trop… Si tu as plusieurs centaines de vues par jour, ça peut néanmoins devenir intéressant sur le long terme

Se faire son propre business avec WordPress WooCommerce

WooCommerce

Si tu n’es pas fan de passer par une plate-forme intermédiaire (notamment à cause des intérêts que celles-ci prennent parfois sur tes ventes), tu peux toujours installer le plugin gratuit WooCommerce sur ton site WordPress et mettre en ligne tes propres créations !

Attention, tu es seul responsable à ce niveau là. Tu dois donc faire en sorte que les visiteurs de ton site puissent facilement télécharger tes fichiers et payer, en toute sécurité ! Pour ça, il existe de nombreuses extensions pour WooCommerce, que je te propose de découvrir ici (en anglais) !

Rejoindre des market places

Tu peux donc passer par ton propre site pour gagner de l’argent ou bien par des plate-formes intermédiaires telles que Gumroad ou Flattr. Certaines ont aujourd’hui de plus en plus des allures de market places (places de marché), et c’est ce que nous allons voir maintenant

5. Envato Market

Envato Market

C’est peut-être la market place la plus connue au monde en ce qui concerne la création numérique. Entre ThemeForest, GraphicRiver ou encore CodeCanyon, ces sous-sites dédiés à une thématique vont te permettre de vendre tes créations comme sur Sellfy par exemple.

Attention cependant, il y a de nombreux vendeurs sur ce site, et beaucoup de professionnels. Ils proposent généralement un support d’aide après l’achat de leur produit, ce qui est un critère de plus en plus recherché par les potentiels acheteurs. Si tu proposes toi aussi un support, assure-toi d’être suffisamment disponible sur le long terme pour pouvoir aider tes clients.

6. Creative Market

Creative Market

Un peu moins répandue que les market places d’Envato, mais elle n’en reste pas moins une très bonne plate-forme pour vendre et télécharger des ressources à prix raisonnable et de très bonne qualité ! En effet, Creative Market te permettra de mettre en ligne des ressources que tu as créées, ou du moins les fichiers sources, et d’en tirer profit.

7. Pixeden

Pixeden

Pas besoin de blablatter pour rien dire, Pixeden c’est comme Creative Market, avec les ressources audios, vidéos et 3D en moins

8. Etsy

Etsy

Le célèbre site Etsy est aussi une belle et très connue market place où les particuliers, et, de plus en plus de professionnels, vendent leurs créations « fait-main ». C’est bien moins orienté vers la vente de créations numériques mais rien ne t’empêche de proposer ce genre de produit il me semble

9. Society6

Society6

Je ne connais pas très bien Society6 car je n’ai jamais essayé. Cependant, je trouve le concept assez intéressant ! Cela s’adresse surtout aux graphistes et futurs graphistes. Tu as la possibilité de vendre tes créations graphiques et aussi de les décliner sur des t-shirts, leggings, mugs, coques d’iPhone et plein d’autres supports ! Tu peux regarder combien tu gagnes pour chaque type de produit sur cette page. A essayer donc

#Pratique : 9 façons de se faire un max de tune en #DUTMMIClick to Tweet

D’autres alternatives pour gagner de l’argent sans forcément avoir du skill en MMI ?

  • Si tu as le permis, tu peux faire du co-voiturage pour aller à l’IUT et prendre plein de gens grâce à Bla Bla Car, ça peut parfois te payer un plein de voiture ;)
  • Tu as d’autres techniques pour gagner un peu d’argent ? Fais péter l’astuce !! :)
Comment gagner de l’argent en DUT MMI
4.4 (88%) 10 votes

7 réflexions sur “ Comment gagner de l’argent en DUT MMI ”

  1. Salut ! c’est un chouette article qui est la ! j’aime beaucoup ! En astuce je rajouterai provide up : un nouveau site qui permet aux entreprises de poster des annonces de projets (charte graphique, video de présentation, site web …) il suffit de s’inscrire dans les domaines dans lesquels on travaille et on reçoit des notifs par mails des annonces qui sont postés ! On dit si on est intéressé et puis on rentre en contact avec l’entreprise, c’est génial pour les freelancers et petites agences de com ! https://provideup.com/ ça serai cool de le rajouter à l’article

    1. Hello
      En effet c’est un bon concept mais ça ne touche pas tellement une majorité d’étudiants si ça se destine aux freelances et agences de com … Bien sûr certains étudiants ont le statut d’auto-entrepreneur, mais ça reste une minorité
      Merci toute de même pour le lien !

  2. Hello ! Top l’article ! Dans l’esprit, allez voir ce site également https://tipsntips.co, plutôt cool pour arrondir les fins de mois étudiantes L’idée est de répondre aux questions des membres, il y a pas mal de thématique dont le design.
    Merci encore pour l’article il y a des bonnes références c’est cool

      1. Je ne connaissais pas Society6 mais ça m’a l’air d’être le même principe. Il doit exister des comparatifs, il faudrait que je regarde. En tout cas merci pour ta réponse et ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir