Si tu es un addict d’Instagram, tu as dû voir apparaître dans ton application un petit logo représentant un écran de télévision.

Cette nouvelle fonctionnalité totalement gratuite a été lancée le 20 juin 2018 par le PDG et co-fondateur d’Instagram Kevin Systrom ainsi que Ashley Yuki, chef de produit d’IGTV, lors d’une présentation en direct à San Francisco.

IGTV te permet de regarder des vidéos verticales de longue durée (jusqu’à 1 heure). La durée maximale des vidéos était jusqu’à présent de 1 minute. Le réseau social comptant à ce jour 1 milliard d’utilisateurs a décidé de multiplier les innovations et de créer la tendance. Ce positionnement s’explique par l’utilisation prolongée du mobile. L’ordinateur glisse au second plan, et ça, Instagram l’a très bien compris.

Comment avoir IGTV sur ton smartphone ?

Il te suffit de télécharger l’application sur Google Play store si tu as un Android ou sur l’Appstore si tu as un Iphone. Pour t’expliquer comment cette application fonctionne je l’ai téléchargée sur mon iPhone X.

Il t’est possible d’accéder à la fonctionnalité sans encombrer ton téléphone d’une seconde application en y accédant directement depuis Instagram, une petite icône IGTV y a été ajouté.

Que peux tu faire sur IGTV ?

Le concept est assez simple : pouvoir faire des vidéos de longue durée. La limite n’est plus de 60 secondes mais 1 heure. Tu pourras partager des vidéos produites, l’application ne permet pas de de faire des live par exemple. Cependant, il t’est toujours possible d’en faire grâce à Instagram Live.

La nouveauté est de pouvoir partager un contenu de qualité que tu pourras élaborer selon tes goûts sur une plateforme autre que YouTube par exemple.

Quels sont les avantages ?

Lorsque tu ouvres l’application, les vidéos des personnes que tu suis sont les premières que tu verras. Tu n’as alors plus qu’à glisser ton doigt vers la gauche pour passer à la personne suivante. Tu n’as pas besoin de suivre une seconde fois les personnes auxquelles tu es déjà abonné, la synchronisation est automatique.

L’outil est assez récent, nous n’avons pas encore assez de recul pour connaitre son réel potentiel. L’avantage le plus évident reste la durée des vidéos qui est un atout pour développer un contenu plus élaboré. Ce sera, pour toi, l’occasion de créer un plus grand engagement auprès de tes followers mais aussi d’élargir ton audience.

L’outil IGTV te permet à la fois de suivre les vidéos de personnalités et/ou des personnes que tu suis mais aussi de visionner des vidéos populaires. La catégorie populaire sera pour toi un moyen de toucher une nouvelle audience et agrandir ta communauté mais aussi de découvrir de nouvelles tendances et vidéos virales. Instagram s’aventure doucement sur le terrain de YouTube, de nombreuses similitudes sont à noter. IGTV affiche aussi les vues, les likes et les vidéos populaires. Tout comme sur YouTube, les vidéos populaires sont mises en avant.

La première version de cette nouvelle fonctionnalité sera le laboratoire pour mesurer la réaction des utilisateurs et ainsi leur laisser le temps de s’habituer. Des mises à jour sont à venir. La plateforme sera certainement plus complète et s’apparentera certainement plus à YouTube dans le futur. Il faut tout de même mettre des limites à cette comparaison. Pour le moment, il n’y a pas de migration des utilisateurs YouTube sur Instagram, ce premier essai est destiné à prolonger l’activité des utilisateurs sur leur téléphone, c’est aussi un moyen d’apporter du nouveau et d’éviter de lasser la communauté.

Il n’y aucune déclaration directe et explicite de la part de la direction nous amenant à dire avec certitude que telle est la volonté du réseau social, cependant beaucoup d’indices prêtent à penser que leur intention est de concurrencer YouTube.

Afin de profiter de cet outil pour promouvoir ton contenu, il existe deux grandes difficultés et pas des moindres. L’accès à l’onglet populaire dépend du nombre de fois que ta vidéo a été visionnée et le nombre de « likes » qu’elle a pu récolter. La seconde difficulté est la durée de la vidéo que tu es en mesure de partager varie de 10 minutes à 60 minutes selon la taille de ta communauté. Plus tu as de followers, plus tu pourras partager de longues vidéos, la limite étant 1 heure.

Une société a saisi l’importance et le potentiel de ce nouvel outil, elle se charge de promouvoir ta vidéo mais aussi ton compte pour que tu aies un plus grand nombre de vues, followers et likes. Supremeboost propose ce service unique basé sur des techniques de promotions par l’intermédiaire de sites partenaires. Les résultats sont garantis dans un délais de 24heures. Votre vidéo et votre compte sont partagés sur des sites partenaires ou ils seront suivis, aimés et vues par des milliers d’utilisateurs.

Les grandes marques sur IGTV

Chanel utilise IGTV pour promouvoir sa marque
Chanel utilise IGTV pour promouvoir sa marque

Les grandes marques de luxe se prêtent au jeux. Marc Jacobs, Kenzo, Chanel ont eu recours à IGTV. Chanel a par exemple partagé sa nouvelle collection automne/hiver 2018/1019 en exclusivité sur le Chanel d’Instagram. La collection The Fall-Winter 2018/19 a connu un franc succès, elle a ensuite été partagé sur YouTube et réuni plus de 600 000 vues.

Lorsque tu consultes la catégorie populaire, les vidéos sont visionnés des centaines de milliers de fois. Le contenu est très varié : il peut y avoir une présentation d’une marque de voiture pour son tout nouveau modèle, la bande annonce d’un film, un clip de musique, des vidéos drôles, … En résumé, un contenu très diversifié.

Le potentiel IGTV est encore très grand, de nombreuses mises à jours sont attendues notamment pour les annonces publicitaires. L’audience est au rendez-vous, il ne reste plus qu’à fidéliser les utilisateurs. Une fois que la communauté sera assez grande, il y a de fortes chances que tu puisses mettre des publicités dessus. Reste à savoir comment seront présentées les annonces et quel en sera l’impact. Le e-commerce se développe à toute allure, Amazon couvre une grande partie du marché, il y a également les boutiques d’e-commerce crées par des petites entreprises qui connaissent un très grand succès notamment grâce aux annonces Instagram et Facebook. Tout ces changements d’habitude de consommation mènent à la création d’une offre commerciale adaptée à des besoins et des habitudes. Ce nouveau business est une aubaine pour Instagram mais aussi toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans le commerce en ligne pour avoir un complément e revenu ou une totale indépendance financière. IGTV sera très certainement un très bon outil pour la promotion de ta boutique en ligne.

Tu verras, après avoir utilisé pendant quelques jours IGTV, tu ne pourras plus t’en passer! Assez parlé de ce que c’est, voilà comment ça marche !

Comment diffuser des vidéos sur IGTV ?

Voici un petit tutoriel à suivre pour t’aider à publier tes vidéos sur IGTV.

1. Créer ton compte

Deux solutions s’offrent à toi :

  1. Tu as déjà l’application et un compte Instagram sur ton téléphone, dans ce cas là ton compte existe déjà, il ne te reste qu’à cliquer sur l’icône
  2. Sinon il te suffit de télécharger IGTV et de t’inscrire.

Bienvenue sur IGTV !

2. Publier ta vidéo

Comment trouver le bouton IGTV
Comment trouver le bouton IGTV
  1. Clique sur ta photo depuis la page d’accueil, tu seras redirigé sur ta chaîne.
  2. Choisis une vidéo format vertical dans ta bibliothèque.
  3. Ajoute une description et un Titre que tu auras choisis soigneusement.
  4. Mets un lien qui redirige vers ton site, ton blog, ta boutique en ligne ect.
  5. Ajoute une photo de couverture pour que ta chaîne soit plus claire.
  6. Clique sur « publier » et le tour est joué !

3. Consulter tes résultats

En cliquant sur le bouton représenté par les « … » tu peux accéder à tes statistiques concernant tes likes, tes commentaires et ton nombre de vues. Tu pourras ensuite définir ta stratégie pour développer ton contenu et élargir ton audience. Tu pourras également tester de nouveaux formats plus ou moins longs, des vidéos dans des domaines variés pour ensuite sélectionner le domaine et le format le plus attractif. Tu pourras également consulter l’engagement des personnes qui visionnent tes vidéos.

Après cette petite présentation, c’est à toi de jouer !

Comment utiliser IGTV, le nouveau format vidéo d’Instagram ?
3 (60%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir