Aujourd’hui, je reviens avec un article qui va très sûrement t’intéresser. Peu importe que tu aies un profil plus communication ou plus technique, il est bon pour toi que tu sois au courant de l’aspect marketing de Facebook, ce réseau social que tu utilises quotidiennement.

C’est pourquoi, je vais t’expliquer les étapes clés d’une campagne efficace à l’aide de ce tutoriel Facebook Ads. Je vais également te donner une petite astuce pour ton usage personnel.  Je te laisse découvrir ça à la fin de l’article  

A ce jour, nous sommes d’accord pour dire que Facebook est devenu un media très puissant avec une possibilité de ciblage big data extrêmement précise et inédite. Avec ces 1,23 milliards utilisateurs actifs chaque jour, Facebook est le principal réseau social dans le monde.

C’est donc tout naturellement que Facebook Ads est la plateforme la plus conseillée pour faire de l’achat publicitaire en ligne. Pour le moment, les autres acteurs tels que Twitter ou Snapchat ont du retard sur le plan publicitaire avec des coûts unitaires assez élevés et un modèle économique encore assez flou.

Trêve de blabla, entrons dans le vif du sujet !

Créer facilement sa campagne Facebook Ads

Pour commencer, tu dois bien évidemment avoir en ta possession un compte Facebook avec un accès à une page (seuls les rôles administrateur, éditeur,  modérateur ou annonceur peuvent créer une publicité). Ensuite rends-toi sur la plateforme Facebook Business > Créer une publicité.

1. Définir un objectif

Lorsque tu arrives à cette étape, Facebook te propose de choisir parmi plusieurs objectifs. Ces objectifs publicitaires vont déterminer l’action que tu souhaites que les personnes entreprennent lorsqu’elles voient ta publicité. Trois catégories s’offrent donc à toi :

  • Sensibilisation : il s’agit des objectifs qui suscitent un intérêt pour ton produit/service.
  • Considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à ton entreprise et à rechercher des informations la concernant.
  • Conversion : il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par ton entreprise à acheter ou utiliser ton produit/service.

objectif-facebook-ads

Après à toi de choisir l’objectif publicitaire qui te semble le plus adapté à ton cas et qui te permettra d’atteindre tes objectifs commerciaux.

Une fois ton objectif choisi, on te demande de nommer ta campagne. C’est une étape TRES IMPORTANTE pour pouvoir la  retrouver sur la plateforme par la suite. Tu dois lui donner un nom explicite qui t’offrira la possibilité de l’identifier plus facilement parmi tes autres publicités (si jamais tu comptes en faire plusieurs bien entendu  ). Par contre, une campagne peut regrouper plusieurs publicités avec des audiences différentes, par exemple. Pense à nommer ta campagne avec un nom générique. Si tu n’es pas sûr de toi, tu pourras toujours revenir dessus et le modifier par la suite, no problem.

nom-campagne-facebook-ads

Pour cet article, je vais prendre l’objectif « Notoriété » qui est le plus utilisé et le plus demandé. Si tu choisis un autre objectif, pas de panique la procédure reste quasiment la même à quelques détails près. Tu devrais facilement t’en sortir.

2. Le compte publicitaire

Clairement, ce n’est pas la partie qui nous intéresse le plus… Rentre seulement les données qui te correspondent pour la facturation et le fuseau horaire.

compte-facebook-business

3. L’audience de ta campagne

Ca y est ! Nous arrivons enfin à l’étape la plus intéressante mais aussi la plus complexe. La réussite de ta campagne Facebook Ads va en partie être déterminée par l’audience que tu vas choisir. Cet outil est très puissant et se base sur la Data recueillie auprès des utilisateurs du réseau social au niveau international. Je te laisse imaginer le nombre incalculable de données récoltées depuis ces dernières années #BigBrother. Cela peut en rebuter certains mais pour les entreprises et même pour ta page perso c’est une véritable mine d’or !

a) Nomme ton ensemble de publicité

Ici, je l’ai appelé « Test jeu concours ». Tu dois nommer différemment ta campagne de ton ensemble de publicité pour ne pas t’emmêler les pinceaux. Dans cet exemple, ma campagne globale est « Test Blog du MMI » (cf. capture d’écran ci-dessus) qui contient « Test jeu concours ».  J’espère que tu arrives à me suivre  

pub-facebook-ads

b) Créer ton audience

Pour un ciblage efficace et pour que ta campagne soit réussie tu dois connaître, au préalable, qui sont les clients/prospects que tu souhaites toucher et pour quelle(s) raison(s). Tu peux trouver ces informations dans une base de données, sur un fichier client ou alors en te servant d’autres outils comme Google Analytics ou les statistiques de ta page Facebook, par exemple. A toi de voir ce qui te semble le plus adapté.

Deux choix s’offrent à toi :

– Utiliser l’option audience personnalisée qui va toucher les personnes qui ont un lien avec ton entreprise (clients existants ou de personnes qui ont interagi avec ton entreprise sur Facebook ou d’autres plates-formes). Tu vas donc pouvoir relier un fichier client ou même le traffic de ton site web à ta campagne Facebook Ads.

– Créer une audience directement « à la main ». Si tu es débutant, je te conseilles de t’exercer via cette option. C’est d’ailleurs, celle que je vais développer maintenant.

Remplis les champs : lieux, âge, sexe, langues, cible détaillée et connexions à ta convenance.

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Pour savoir si ta cible est correcte, cette petite jauge à droite de ton écran va pouvoir t’aider à déterminer si si celle-ci est convenable ou non. Une fois, ton audience finalisée, tu vas pouvoir l’enregistrer afin de la réutiliser pour une autre publicité, si tu le souhaites.

jauge-facebook-ads

4. Le placement de ta campagne

Le placement va déterminer où ta publicité va apparaître sur Facebook ou Instagram (oui oui la publicité Instagram se gère aussi sur Facebook Business). Tu peux faire confiance à Facebook Ads et cocher le placement automatique ou alors choisir de modifier les placements et le personnaliser. D’un point de vue personnel, je privilégie de modifier les placements car j’ai un peu de mal avec les publicités qui s’affichent sur la colonne de droite ou celles qui défilent dans mon feed Instagram alors que les entreprises n’ont pas de compte… Cela donne un aspect péjoratif à la campagne et ce n’est clairement pas l’effet recherché.

emplacement-facebook-ads

A toi de définir quel format publicitaire te corresponds. Si tu veux te renseigner sur les différents formats existants, Facebook a pensé à tout et met à notre disposition un Guide des Publicités.

5. Définir le budget de ta campagne Facebook Ads

A présent, parlons argent et sujet qui fâche   Avant tout chose, si c’est ta toute première campagne sur Facebook, prévois un petit budget pour t’exercer et prendre en main la plateforme. Tu n’es pas obligé de mettre une somme astronomique. Normalement, plus ta cible est précise et définie, moins ton budget sera conséquent car il touchera un nombre de personne plus réduit.

Tu peux créer un budget quotidien pour ta campagne ou alors définir une somme qui sera répartie équitablement sur une période donnée. C’est toi qui voit.

budget-calendrier-facebook-ads

ATTENTION !!! Si tu choisis un budget pour toute la durée de ta campagne, Facebook Ads va automatiquement programmer une durée de 1 mois sur le calendrier. Fais très attention aux dates mentionnées car tu pourrais avoir de mauvaises surprises…

(Et c’est pas fini !)

6. Le contenu de ta publicité

A travers cette étape, tu vas pouvoir choisir ta page Facebook, définir le format souhaité, importer ton visuel ou ta vidéo et faire tout pleins de choses plutôt sympathiques.

Maintenant c’est à toi de jouer, rentre les données convenues (le texte de ta publicité en respectant le ton et la ligne éditoriale de ta page, url de destination…). Seul petit souci, Facebook ne tolère que 20% de texte dans un visuel publicitaire. Pas de panique, encore une fois ils ont pensé à tout ! Si tu veux être certain que ton visuel sera accepté, utilise l’outil de vérification du texte de ton image. Une fois ton image téléchargée, cet outil déterminera si oui ou non ton image est apte à apparaître dans ta publicité Facebook Ads. Pas mal hein  

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Ca y est, tu as finalisé ta campagne ! Good job ! Tu peux passer ta commande et attendre les retombées (positives bien sûr) ! N’hésites pas à effectuer un suivi quotidien lors de la phase de lancement de ta publicité afin d’ajuster le segment ou le budget en fonction des résultats quotidien.

Astuce bonus :

Comme promis, voici un petit complément bonus qui va te permettre de te la péter en soirée, au boulot ou en cours.  

Tu ne t’es jamais demandé pourquoi une pub pour des tee-shirts d’une marque inconnue ou des gadgets futiles envahissaient ton fil d’actualité ? Si, comme tout le monde. Et bien pour savoir pourquoi tu es la cible, rien de plus simple. Rends toi sur une publication mentionnée d’un « sponsorisée » et clique sur la petite flèche en haut à droite > Pourquoi est-ce que je vois ça ?

Pour moi par exemple, cette pub pour la bière Skoll s’est affichée dans mon feed. Pourtant, ma passion pour les boissons fraîches n’a rien à voir là-dedans (promis)  

Lorsque j’ai cherché à savoir pourquoi je voyais cette publicité, Facebook m’a donné tout simplement la réponse.  L’explication est que la marque Skoll a créer une audience constituée de personnes de 18 à 34 ans habitant en France. Forcément, Facebook ne va pas te donner de détails plus approfondis mais cela te permet de comprendre pourquoi tu es la cible. Tu peux t’amuser à tester ce tips pour ton propre fil d’actualité.

 

Voilà, j’espère t’avoir apporté quelques connaissances sur Facebook Ads et l’envers du décors du marché publicitaire de ce réseau social. N’hésites pas à nous dire si l’article t’a plu et si tu aimerais en savoir plus sur la publicité Twitter, Snapchat ou autre. On est ouvert à la discussion pour t’écrire tout pleins d’autres articles passionnants  

A la prochaine !

Créer une campagne Facebook Ads facilement
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3 réflexions sur “ Créer une campagne Facebook Ads facilement ”

  1. J’aurai aimé avoir lu cet article avant de me lancer dans du Facebook Ads pour un client de l’agence sans rien n’y connaître il y a quelques mois haha ! Ça va en aider beaucoup

    PS : Facebook est quand même assez « aléatoire » comme régie publicitaire par rapport à AdWords…

    1. Ah mince dommage pour toi… J’espère que tu as quand même découvert quelques petites astuces En tout cas, il est toujours intéréssant de connaître un peu les ficelles et le fonctionnement de Facebook Ads et des différents formats publicitaires en général.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que Facebook est aléatoire mais on va dire que c’est l’algorithme qui veut ça. Néanmoins, cela reste quand même un outil hyper puissant et un « must have » à ajouter à sa campagne e-marketing.

      1. Du coup j’ai pas mal appris par moi-même mine de rien je suis pas perdu haha.

        Mais oui c’est sûr que ça reste un moyen de facilement toucher un max de monde, surtout suivant le secteur d’activité du client !

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