Salut la compagnie Nouvel article destiné aux utilisateurs de WordPress puisqu’aujourd’hui on va aller chercher un peu d’inspiration et des ressources pour customiser son thème WordPress façon Pinterest !

Pinterest, tu dois connaître, c’est le réseau social que Vincent te présente merveilleusement bien dans ses articles si jamais tu as raté un épisode

Donc ce que nous allons voir, c’est une liste de thèmes WordPress gratuits basés sur le système de flux d’épingles pour afficher les posts. Pour ça, 5 thèmes à télécharger gratuitement : choisis celui qui te va le mieux, mais n’hésite pas à en tester plusieurs !

Qu’ont tous ces thèmes en commun ?

Pourquoi ces thèmes ce rapprochent-ils tant de Pinterest ?

La réponse est simple : Ils utilisent une grille qu’on appelle « Masonry ». WTF ? Pas d’inquiétude, ce terme désigne cette fameuse suite de blocs en colonne. Ces blocs s’empilent les uns à la suite des autres, même s’ils n’ont pas la même hauteur, tel un Tetris.

Exemple de grille Masonry sur Pinterest
Exemple de grille Masonry sur Pinterest

 

Masonry, pour « maçonnerie » ?

MaçonsTu en es pas loin du tout ! En effet, ce terme fait penser à notre terme français « maçonnerie’, et ce n’est pas anodin : ce système d’empilement rappelle le maçon qui empile des blocs sur un mur. C’est en tout cas de cette façon que David DeSandro, auteur de cette célèbre librairie javascript voit la chose.

Et donc, après ce passage « culture web », nous allons nous précipiter vers ce qui va suivre : télécharger et installer les thèmes gratos présentés ci-dessous.

Rappel : pour installer WordPress facilement si tu es en galère, l’article suivant est pour toi :

EDIT : Théotix a eu la bonne idée de nous déposer ce lien dans un tweet : Dois-Je Utiliser Masonry ?

5 thèmes WordPress gratuits façon Pinterest

1. Clippy

Clippy Free WordPress Theme

Clippy, c’est donc un thème WordPress gratuit basé sur un système de grille Masonry et possédant différents formats de post (image, galerie, slider, audio, vidéo, …). Le design est très soigné et rappelle vraiment un côté DIY. Les posts sous forme d’épingles se rapprochent vraiment de ceux de Pinterest.

2. Shaken Grid Free

Shaken Grid Free WordPress Theme

Également basé sur Masonry, Shaken Grid te permettra de créer un flux d’épingles avec, lui aussi, différents post-formats. Le responsive fonctionne bien même s’il pourrait être mieux travaillé (avec les mêmes marges de chaque côté du container par exemple).

3. PinBoard

Pinboard Free WordPress Theme

Pinboard est une autre façon de se rapprocher du design de Pinterest. En effet, la disposition du contenu dans les épingles est différente des thèmes précédents. Mais ça peut être intéressant si tu veux que cette grille de 3 colonnes mette mieux en valeur le contenu textuel que visuel. A noter que la mise en page selon la taille de l’écran a très bien été gérée pour ce thème.

4. PinStrap

PinStrap Free WordPress Theme

Un autre thème gratuit Masonry avec un responsive bien géré, c’est PinStrap ! Pas de zone de texte descriptive sous les images cette fois-ci, donc on se rapproche moins du flux d’épingle à la Pinterest, mais la grille reste sympathique et assez fluide.

5. Photogram

Photogram Free WordPress Theme

Pour Photogram, il ne reste plus qu’à ajouter le bouton Pin It sur tes épingles et ton WordPress aura vraiment des airs du célèbre réseau social. Tu remarqueras sous le header, un slider d’images avec du texte, chose qu’on ne voyait pas dans les thèmes présentés précédemment. Une fois encore, la grille responsive de ce thème est très bien gérée, une raison de plus pour le télécharger !

Attention, il faut créer un compte gratuit sur le site qui le propose pour pouvoir le télécharger.

S’inspirer des thèmes premiums

Maintenant que tu es équipé en ressources gratuites, il te faut tout de même aller chercher de l’inspiration du côté de ce qui se vend, je veux bien entendu parler des thèmes premiums. En effet, les thèmes payants ont souvent une finition très poussée d’un point de vue graphique, dans le but de séduire davantage le potentiel acheteur du thème, et donc générer plus de ventes. Pour nous, c’est une très bonne chose puisque nous allons pouvoir nous inspirer de ce qui se fait de mieux parmi cette liste de thèmes payants façon Pinterest. Les petits éléments graphiques tels que les border-radius des épingles, le border-bottom du bouton, les font-family, les textures et patterns utilisées ou encore les interactions : tout est bon à prendre pour personnaliser ton thème gratuit qui aura des allures de thème ultra-méga-trop-premium

Rappel : Tu ne gagneras rien à mettre un maximum d’effets de ouf sur ton thème si au final ce n’est pas adapté à tes futurs utilisateurs …

1. Pinboard

Pinboard Premium WordPress Theme

2. Pinfinity

Pinfinity Premium WordPress Theme

3. Magtastico

Magtastico Premium WordPress Theme

4. Fabulous

Fabulous Premium WordPress Theme

5. Fashionista

Fashionista Premium WordPress Theme

6. Smoothie

Smoothie Premium WordPress Theme

7. Pluto

Pluto Premium WordPress Theme

8. Serenity

Serenity Premium WordPress Theme

9. Annina Pro

Annina Pro Premium WordPress Theme

10. Elastik

Elastik Premium WordPress Theme

11. Bayside

Bayside Premium WordPress Theme

Il te rappelle pas un peu la version antérieure du site The Next Web lui ?

12. Spaces

Spaces Premium WordPress Theme

13. Focus

Focus Premium WordPress Theme

14. Notebook

Notebook Premium WordPress Theme

15. Shopsy

Shopsy Premium WordPress Theme

On est pas non plus obligé de s’inspirer uniquement de thèmes WordPress. En effet, on retrouve de plus en plus dans le e-commerce des grilles Masonry. J’ai trouvé deux thèmes Magento (CMS  pour le e-commerce) qui sont aussi très intéressants au niveau de leur design façon Pinterest. Je te laisse y jeter un œil …

16. Pinnest

Pinnest Ecommerce Premium WordPress Theme

17. PinStore

Pin Store Ecommerce Premium WordPress Theme

 

Tu trouveras davantage de thèmes façon Pinterest ici :

Et maintenant, on fait quoi ?

Tu as à présent réalisé une bonne veille pour customiser ton thème WordPress et fait en sorte que ton visiteur se sente un peu plus dans l’esprit du réseau social aux épingles. Arme-toi de tes outils de développement front-end et façonne ton thème à coup de lignes de CSS. D’ailleurs, Vincent t’avait donné quelques conseils déjà pour améliorer ta façon de développer :

Et si le développement c’est pas ton truc, tu peux toujours te faciliter la vie avec cette liste d’outils gratuits pour développer plus facilement.

#Tutoriel : Customiser son thème #WordPress façon #PinterestClick to Tweet

En espérant que cet article t’aura inspiré et donné des idées, n’hésite pas à poser tes questions ou donner ton avis en commentaire

A la prochaine

Customise ton thème WordPress façon Pinterest
4.7 (93.33%) 3 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

2 réflexions sur “ Customise ton thème WordPress façon Pinterest ”

  1. très bon tuto mais il manque un point pour moi… J’ai envie de réaliser une galerie photo dans le même style que pinterest mais j’ai déjà mon propre thème enfant que j’ai modifié à ma sauce. Il n’existe pas un plugin qui permet de réaliser des galeries identiques?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir