Hello ! Premier post sur ce blog pour ma part. J’ai choisi de faire une sorte de « dossier » sur les différents réseaux sociaux qui seront composés de plusieurs articles. On commence ici avec une introduction à Pinterest, le réseau social qui épingle tes centres d’intérêts.

Quelques infos sur ce réseau social

En 2008, Tote est créé. C’est l’ancêtre de Pinterest. Tote a été créé par 2 amis, Ben Sillberman et Paul Sciarra. C’était un service qui proposait la création d’un catalogue virtuel d’articles en ligne.

Les créateurs se rendent compte que le service créé est détourné. En effet, les utilisateurs sont plus intéressés par le partage des images.

En 2010 est créé Pinterest, un réseau social qui permet d’épingler nos centres d’intérêts. Evan Sharp, ancien designer chez Facebook, rejoint l’équipe des deux amis pour faire le design du réseau social.

La croissance du nombre de visiteurs s’accélère à partir de la fin de l’année 2011. Les entreprises sentent alors que ce réseau social a du potentiel.

En 2012, la start-up comptait 16 employés contre plus de 200, aujourd’hui, à travers le monde. Une croissance exponentielle.

Entre février et mars 2012, le réseau social voit son nombre d’utilisateurs s’agrandir de plus de 6 millions.

Le réseau social devient de plus en plus important. Beaucoup de marques créent leurs comptes et exposent leurs produits. Une vraie vitrine virtuelle !

Les femmes sont les principales utilisatrices de ce réseau social.

Pinterest est accessible par ordinateur, et par mobile (comprend smartphones et tablettes).

Tu peux t’inscrire directement en te connectant sur le site via ton compte Twitter, Facebook et même Google +. Si tu ne veux pas que ton compte soit lié, tu peux toujours en créer un en remplissant un formulaire.

 

Logo Pinterest

 

Quelques chiffres

26 Very Pinteresting Facts

On peut rajouter qu’il y a plus de 500 000 utilisateurs en France et que ¾ des personnes qui utilisent le réseau social sont des femmes.

 

Caractéristiques de Pinterest

Pinterest permet d’épingler (« pin ») des images et des vidéos qui correspondent à vos intérêts (« interest») sur des tableaux (« boards ») que l’on créé.

Le contenu partagé sur ce réseau social peut être aimé (« like »), re-épinglé (« repin ») et commenté.

Tu peux partager ce contenu sur les autres réseaux sociaux ou par mail.

Le premier usage de cette plate-forme était de partager ses sources d’inspiration. Les principales épingles au lancement du site étaient surtout consacrées à la mode, la cuisine, la photographie ou même l’art. Mais avec le temps, les types de “pin” se sont généralisés, et on peut trouver vraiment de tout, que ce soit des créations d’artistes, des idées cadeaux ou bien de simples images qu’on aime.

Puis les grandes marques comme La Redoute, Easyjet ou encore la FNAC ont su s’approprier Pinterest pour l’ajouter à leur stratégie marketing sur le web. Les sites de e-commerce s’en servent de seconde vitrine et le réseau social propose aux entreprises la possibilité de créer un compte professionnel. Ils présentent alors leurs produits, affichent les prix en description, et se servent des tableaux comme catalogues. En cliquant sur le “pin” de la marque, on peut alors accéder au site de vente en ligne, cela permet d’accroître les ventes.

Pinterest est une véritable mine d’informations pour la décoration, la cuisine, le design… Tu pourras trouver des recettes, des tutoriels ou DIY. Mais ce qui peut t’intéresser, ce sont les divers supports graphiques disponibles sur ce réseau social. Libre à toi de t’en inspirer pour tes créations.

Tu as la possibilité de t’abonner à un ou plusieurs tableaux qui te plaisent. Tu peux aussi t’abonner à tous les tableaux de l’utilisateur. Sur ta page d’accueil, tu auras tous les nouveaux « pins » des personnes que tu suis.

 

Screen Pinterest David Grand

 

Qui peut l’utiliser ?

Les personnes qui cherchent de l’inspiration, les personnes créatives et intéressées par de nouvelles choses. Les internautes qui sont curieux se sentiront franchement à l’aise sur ce réseau social.

Les marques, et plus particulièrement celles qui ont un site ecommerce ! Pinterest est un moyen puissant de mettre en avant leurs produits et d’en faire la promotion.

Les professionnels qui souhaitent découvrir de nouveaux univers, qui veulent être plus inspirés. Pinterest est un réseau social rempli de graphiques, de photos, d’images…

 

Pourquoi est-ce utile pour toi ?

Sur Pinterest, tu pourras trouver des ressources pour Photoshop et Illustrator, des tutoriels sur ces logiciels, mais également des palettes de couleurs qui pourraient t’être utiles. Tu pourras même trouver des modèles de maquettes de site à reproduire/améliorer ou dont tu auras la possibilité de t’en inspirer pour réaliser tes projets.

 

Conclusion

Tu l’auras compris, Pinterest est un réseau social qui se développe à une vitesse fulgurante. Il est une véritable mine d’or pour toute personne étant à la recherche de nouvelles idées, d’inspiration et souhaitant trouver des ressources de qualité.

Le prochain article sera un tutoriel sur l’utilisation de ce réseau social.

Débuter sur Pinterest / Partie 1 : Introduction
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