Septembre, et on parle déjà des stages. Oui mais qui ne s’est jamais retrouvé devant une annonce qui expire le jour même et à envoyer une candidature à l’arrache ?

Si tu as en ta possession tous les fichiers qui doivent être envoyés pour postuler à cette annonce, c’est pratiquement du tout cuit. Dans le cas contraire, tu devras te précipiter pour les mettre à jour. En attendant le dernier moment, il est plus facile de commettre des erreurs ou pire, d’oublier des informations qui auraient pu être décisives par rapport au choix du stagiaire en rédaction web. Tu passerais alors à côté de ton offre de stage rêvée…  

Trouver un stage ou un emploi sur les sites de recrutement

Les sites d’offres de stage et d’emplois existent aujourd’hui par centaines et ne cessent d’augmenter. C’est plutôt une excellente chose pour toi, puisqu’en tant que spécialiste ou futur spécialiste du web, tu augmenteras tes chances de trouver ton stage en rédaction web.

Il est même possible de se retrouver à travailler pour de grosses compagnies comme Orange, PokerStars ou encore Apple rien qu’en consultant les job boards (sites de recrutement). Bon, ok, on est pas encore une grosse entreprise, mais tu peux quand même la consulter régulièrement pour trouver des annonces intéressantes !  

Pour pouvoir décrocher ton stage, il est important que tu aies à ta disposition quelques éléments clés, ce qui te permettront d’être prêt à n’importe quel moment !

Pour t’aider dans ta recherche, n’hésite pas à utiliser les précédents tutoriels déjà publiés sur le blog :

Pourquoi toujours avoir un CV actualisé ?

Ton curriculum vitae doit toujours être actualisé et personnalisé avec ta recherche car c’est un document qui te sera systématiquement demandé par les entreprises, que tu sois étudiant, en freelance ou même au chômage. Veille donc à mettre à jour toutes tes expériences professionnelles, tes certifications, tes domaines de compétences, logiciels utilisés, etc… Là, on ne t’apprend rien.

Le CV doit être précis et concis pour attirer l’attention du recruteur

Plusieurs personnes commettent l’erreur d’envoyer un même CV à plusieurs entreprises. Même si ça ne pose pas toujours problème, ce n’est pas vraiment la meilleure façon de procéder, car les informations contenues dans un CV envoyé à une entreprise A ne conviendront peut-être pas au poste recherché par une entreprise B. Comme l’explique Emeline dans son article sur les bases du CV, tu dois veiller à mettre en avant les informations en fonction du poste pour lequel tu postules. Si tu as par exemple des compétences en community management et que le poste recherché s’adresse à un spécialiste du copywriting (= rédaction publicitaire), il va de soi que les expériences qui doivent le plus ressortir sont celles concernant tes compétences de copywriter.

Il en va de même pour ton CV en ligne sur LinkedIn. D’ailleurs pour t’aider, Jean avait publié un tutoriel complet pour soigner son profil LinkedIn, n’hésite pas à y jeter un œil  

Une lettre de motivation rédigée comme un pro

S’il y a un élément qui prend du temps à être préparé, c’est bien la lettre de motivation. Encore plus que le CV, ta lettre de motivation doit être orientée en fonction de l’offre. Et pour cause, elle doit être unique et adaptée aux besoins de l’entreprise qui recrute.

Pour ce faire, il faut toujours faire en sorte que cette lettre réponde à un certain nombre de questions que le recruteur se posera sans doute :

  • L’annonce a-t-elle été comprise par le candidat ?
  • Les compétences du candidat correspondent-elles au poste ?
  • Quelle est sa motivation ?
  • Le candidat sait-il ce qu’il veut ?

Pour gagner du temps, pense à préparer une lettre de motivation type que tu pourras modifier en fonction de l’offre d’emploi à laquelle tu postules. Cela t’évitera d’avoir tout le temps à écrire une nouvelle lettre.

Petit conseil : Le classique « Moi », « Nous », « Vous » est le format le plus courant, certes. C’est un format traditionnel que Manon t’avait expliqué en détail dans son tutoriel pour se mettre en valeur dans une lettre de motivation, mais cela ne t’empêche pas de te démarquer en proposant un format basé sur des faits, sur quelque chose d’original, novateur. Cela permet de prouver que la candidature n’est pas due au hasard.

Une liste actualisée de liens menant vers tes articles

Le plus souvent, lorsqu’une entreprise est à la recherche d’un rédacteur de contenus, elle souhaite voir le style de rédaction de ce dernier afin d’avoir une idée de ses compétences, son niveau d’expertise, car le CV seul ne suffit pas. Là aussi, il ne faut pas envoyer n’importe quel lien. D’ailleurs, si tu as un délai court pour postuler, tu ne pourras pas prendre le temps de sélectionner les bons articles. Tu dois donc avoir à tout moment une liste comprenant des liens qui mènent vers tes articles les plus récents. Le mieux serait même de les classer en fonction des thématiques abordées pour pouvoir choisir facilement les liens qu’il faut selon les besoins du recruteur.

En ayant tous tes documents à jour, tu pourras gagner pas mal de temps au moment de postuler à une offre d’emploi sur un job board.

On espère que cet article te servira, et si tu as des questions, n’hésite pas à poster un commentaire !  

Décrocher ton stage en rédaction web : les tips essentiels
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