Que ce soit en MMI ou à l’extérieur, tu as surement entendu parler du logiciel After Effects, présent dans la suite Adobe.

Comme beaucoup de programmes, After Effects dispose d’un bon nombre de plugins. Ce sont des fichiers qui complètent un logiciel pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui je vais te parler de l’un d’entre eux appelé Duik Bassel. Avant tout, tu peux te le procurer ici gratuitement.

Tu n’auras plus qu’à mettre les fichiers téléchargés dans le dossier d’After Effects appelé ScriptUI Panels.

C’est bon ? Tu l’as téléchargé ? Alors on peut commencer !

Sache que ce tutoriel va être très basique, c’est vraiment pour que tu apprennes les bases du plugin et que tu puisses t’en servir tout seul après pour faire tes animations. Il y a en effet énormément de choses réalisables avec Duik Bassel, en termes d’animation de personnages (courir, danser, sauter…). Tu peux trouver quelques exemples sur Instagram.

Ici, nous allons voir comment faire marcher son personnage.

1. Bien préparer son fichier AI (ou PS)

Tu remarqueras que je ne suis pas très douée en dessin, mais bon ça fera l’affaire. Je prépare mon personnage sur Illustrator, mais c’est tout à fait faisable sur Photoshop. C’est le nombre de calques à la fin qui compte.

Le but étant de faire un calque pour chaque “partie du corps”, soit 19 calques. Ajoute à cela un calque Guides, où tu mettras des ronds à chaque “articulations” des bras et jambes de ton personnage. Cela t’aidera pour le placement de ta structure Duik (je t’explique tout ça plus bas).

De même, prends l’habitude de nommer tes calques en anglais comme ci-dessous, tu verras que ça t’aidera pour la suite (sache que sur Duik, pour les bras et jambes/pieds, les “ 2 “ désignent les éléments de droite, quand il n’y a rien ça désigne les éléments de gauche).

En clair, voilà ce que ça donne :

En français En anglais (logiciel)
Main droite Hand 2
Main gauche Hand
Avant-bras droit Forearm 2
Avant-bras gauche Forearm
Bras droit Arm 2
Bras gauche Arm
Torse Spine 2
Ventre Spine 1
Hanches Hips
Cuisse droite Thigh 2
Cuisse gauche Thigh
Mollet droit Calf 2
Mollet gauche Calf
Pied droit Foot 2
Pied gauche Foot
Doigts de pied droit Toes 2
Doigts de pied gauche Toes
Tête Head
Nuque Neck

Voici ce que ça donne avec les calques sur Illustrator :

Une fois que tu as fait tout ça, tu peux enfin ouvrir le logiciel After Effects.

2. Importer et placer la structure

Pour importer : Fichier > Importer > Fichier...

Une fois tes éléments importés dans After Effects, crée une composition de la taille que tu veux et qui contient ton personnage. Ca doit à peu près ressembler à ça :

Il est maintenant temps d’utiliser Duik. S’il n’est pas présent dans tes options à droite, tu peux le trouver en allant dans Fenêtre, puis tout en bas “Duik Bassel.jsx”.

  1. Sélectionne tous tes calques sauf Guides
  2. Sur Duik, dans la partie Structure, clique sur Hominoïde

 

Tu vas alors voir des tas de nouveaux calques apparaître. C’est la structure de ton personnage, que tu vas devoir replacer. C’est ici que ton calque Guides va t’être utile.

Pour les bras et jambes :

  1. Place les ronds noirs Structure au même niveau que tes ronds du calque Guides
  2. Pour les bras, les ronds rouges sont à placer au bout des mains
  3. Pour les pieds, les ronds rouges sont à placer au bout du talon
  4. La partie violette du pied représente les bouts des pieds, elle contient deux ronds noirs, c’est celui de gauche qui est à mettre sur le rond du Guides

Pour le torse, commence par le bas:

  1. La partie rouge représente le bassin, le rond noir est à placer en bas du calque Hips
  2. La première partie orange représente le ventre, le rond noir est à placer en bas du calque Spine 1 (la partie rouge forme alors un triangle)
  3. La deuxième partie orange représente le torse, le rond noir est à placer en haut du calque Spine 1
  4. La partie jaune délimite la nuque, donc premier rond noir en bas du calque Neck et deuxième rond noir (celui de la partie bleu) en haut de ce même calque
  5. Le dernier rond rouge est à placer en haut de la tête

Ce n’est peut être pas très clair pour toi donc voilà à quoi ça ressemble :

Une fois que ta structure est bien positionné, il te faut relier tes calques AI avec les calques S. Pour cela, rien de compliqué :

  • Pour chaque calque AI, reste appuyé sur le symbole et glisse le vers le calque S correspondant (c’est à dire le calque qui se nomme pareil).

Le calque AI appelé Hand 2 va donc être relié au calque S Hand 2, d’où l’intérêt de les nommer pareil dès le début, en anglais

Il n’y a que ton calque Guides qui ne sera pas relié, tu peux le mettre en invisible vu que tu n’en as plus besoin.

A la fin ça donne ça :

3. Ajouter le squelette et animer

Dernière étape ! Tu y es presque.

Sélectionne tous les calques S, va sur Duik dans la partie Liens et Contraintes, puis clique sur Autorig.

Un squelette vient de se créer sur ton personnage.

  • Sélectionne le symbole rouge sur la partie du bassin 
  • Reste appuyé et fait le bouger. Tu verras alors si tous tes calques sont bien reliés
  • Il est possible que tes bras ou jambes ne se plient pas du bon côté, comme ici avec mon bras gauche :

  • Sélectionne alors le symbole rouge correspondant (ici il s’agit du symbole main gauche), et coche ou décoche l’option « Reverse »

Le problème devrait être réglé. Ton personnage peut alors bouger dans tous les sens, à partir de là tu peux l’animer comme tu le souhaite.

Si tu veux le faire marcher, rien de plus simple :

  • Sélectionne tous les calques C, retourne sur Duik, dans la partie Automation, puis clique sur Cycle de marche

  • Met en invisible tous les calques C et S

Tadaaaaa ! Ton personnage marche tout seul !

En cliquant sur le calque Walk Cycle, tu auras accès à tous les paramètres de marche, la vitesse, la taille de ton personnage, son poids, les balancements etc… Tout ce qui a un effet sur la manière dont ton bonhomme marche.

Libre à toi de faire tous les réglages possible, et de t’amuser avec ton personnage.

N’hésite pas à poser tes questions en commentaire, si tu n’as pas compris quelque chose ou que tu as un problème avec ton animation, je ferai mon possible pour t’aider !

Duik Bassel : premier pas dans l’animation de personnage sur After Effects
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