Depuis un peu plus d’un an, une opportunité majeure en terme de référencement naturel est présente sur les SERPs (Search Engine Results Pages) permettant à tout ceux qui atteignent les featured snippets de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle.

Les positions 0 sont des résultats de recherche sélectionnés qui figurent en haut des résultats organiques de Google sous les annonces payantes dans un encadré.

Les featured snippets visent à répondre immédiatement à la question de l’utilisateur. Être en position 0 signifie obtenir une exposition supplémentaire pour ta marque dans les résultats de recherche.

Les featured snippets peuvent attirer une réelle attention vers ton site et peuvent être une arme inestimable pour les spécialistes du marketing.

Il existe plusieurs types de contenu pouvant se classer en position 0 comme des listes, des tableaux, des paragraphes facilitant le classement de contenus comme des recettes, des définitions ou des explications étape par étape.

Voici un exemple de position 0 pour la requête “recette crepe” :

Comment créer du contenu qui apparaît en featured snippet ?

Alors que de nombreux marketeurs supposent que les positions 0 sont le territoire des maîtres SEO ou des marques avec des budgets marketing à un million d’euros, ce n’est pas vrai du tout.

En fait, il est facile de classer ton site dans les fameuses positions 0 avec un contenu organique seulement. Tu dois juste appliquer ces quelques conseils ci-dessous et optimiser ta page.

Voici 5 conseils pour augmenter ses chances d’obtenir des positions 0

La bonne nouvelle, c’est que les featured snippets sont accessibles à tous ceux qui savent optimiser leur contenu. Malgré tout, tu ne pourras jamais être certain d’en obtenir et cela demandera du travail.

Voici quelques étapes simples à prendre en compte pour essayer d’obtenir les positions 0 :

1. Créer un article par question posée, mais approfondir

Les positions 0 sont de nature informatives. Tu dois répondre à une question précise pour obtenir une featured snippet.

Les algorithmes de Google recherchent à travers d’innombrables sites pour trouver le contenu qui répondra le mieux aux questions d’un utilisateur. Lorsque les crawlers le trouvent, ils affichent le contenu sous la forme d’un featured snippet, ce qui permet aux gens de localiser plus facilement l’information qu’ils recherchent.

En gardant cela à l’esprit, tu dois comprendre quelles questions ton public pose et comment tu peux adapter ton contenu pour répondre à ces questions en conséquence.

Également, la forme de ton contenu aura un impact. Comme dit précédemment, les featured snipped sont composées soit d’un tableau, d’une liste, d’un paragraphe d’une quarantaine de mots, etc… Il convient donc d’optimiser ton contenu pour ce but.

On te recommande donc de placer vers le haut de ton article un petit paragraphe (ou autre) d’une quarantaine de mots qui répond exactement à la question posée et de structurer cette réponse en conséquence (bien la délimitée avec des balises <p>) afin de faciliter le travail pour Google. Un très bon exemple ici.

2. Découvrir les questions de tes lecteurs

D’après une étude récente de SEMrush, les principales questions posées dans Google commencent par :

  • Comment fait-on …?
  • Comment faire … ?
  • C’est quoi … ?
  • Qu’est-ce que … ?
  • Pourquoi …?

Ils peuvent aussi inclure des questions comme pourquoi faire, comment, ou quoi, comme par exemple « quelle est la date de naissance de Donald Trump ?”.

En gardant ces débuts de questions à l’esprit, il est temps de réfléchir à la façon dont elles pourraient s’appliquer à tes utilisateurs et, plus important encore, à la façon dont tu peux adapter ton contenu à ces formats de questions.

Par exemple, au lieu de cibler le mot-clé général “référencement naturel », envisage d’étendre le mot-clé en longue traîne « comment optimiser le référencement naturel d’un site ? ». Alors que la première requête est trop large, la seconde imite une question que l’un de tes lecteurs taperaient probablement dans Google. En tant que tel, le contenu qui suit est plus susceptible de gagner une place dans la featured snippet.

Une façon facile de trouver ces types de recherches est d’aller dans la boîte de recherche Google et de taper une question que les membres de ton public cible entreraient. Tu trouveras simplement des idées dans les PAA ou « People Also Asked » ou « Autres Questions » en français, situés généralement juste en dessous des featured snippets. N’importe lequel de ces sujets peut être excellent pour ton contenu qui est plus susceptible d’être classé dans les snippets, ici pour la requête “email marketing” en anglais :

D’autres sites comme Answer The Public, sont d’excellents moyens de trouver les questions que ton audience pourrait poser. Regarde ce qui se passe quand on tape « email marketing » dans l’outil.

3. Créer un contenu de haute qualité

La première chose que tu dois comprendre au sujet des positions 0 est qu’elles ne contournent pas le système de classement complexe de Google, rien ne change dans la logique de création de contenu.

Elles font partie des résultats organiques pour une requête. Pour cette raison, il est essentiel de garder à l’esprit toutes les exigences de classement lorsque tu créés du contenu pour ranker en featured snippet.

Cela signifie que ton contenu doit être :

  • De haute qualité
  • Compréhensif simplement – répondant à une vraie question
  • Divertissant (pour engager le lecteur)
  • Centré sur l’utilisateur

La pertinence de ton contenu reste un des atouts essentiels pour apparaître en featured snippet.

Cela augmente ses chances d’atterrir dans une position 0. Comme pour les résultats organiques classiques : ton contenu doit être de haute qualité et axé sur l’utilisateur pour bien ranker sur Google.

4. Classement et backlinks

Pour atteindre les featured snippets, tu devras être positionné parmi les premiers résultats de recherche, et souvent parmi les 3 premiers.

Donc pour obtenir une position 0, tu vas devoir développer les backlinks de l’article que tu veux pusher car un top 3 est souvent compliqué à obtenir sans backlink.

Si tu tapes différentes requêtes dans Google, tu verras que les positions 0 ne sont pas nécessairement en première position.

5. Utiliser des pages de questions-réponses

Les pages questions / réponses sur ton site sont un excellent moyen de fournir de la valeur aux utilisateurs, de consolider les questions, et d’augmenter tes chances d’obtenir des positions 0. Parce que ces sections répondent déjà aux questions des utilisateurs dans pratiquement les mêmes termes que ceux que les chercheurs utiliseraient, elles sont de très bonnes candidates pour être reprises dans les featured snippets.

Pour obtenir les meilleurs résultats, assure-toi que ta page de questions et réponses contient toutes les questions pertinentes et que chacune d’entre elles est bien formatée avec une réponse complète.

Si tu structures correctement ta page de questions et réponses, cela devrait aider tous tes lecteurs à trouver des réponses simples et complètes à leurs questions. Résiste à l’envie d’en écrire trop ou de ne pas assez développer les réponses.

N’hésite pas à fournir des liens dans les réponses pour offrir de l’information de base ou un contexte. Si tu formates cette page pour aider les lecteurs, tu augmenteras la probabilité que Google la prenne comme position 0.

Les Featured Snippets et l’augmentation de la visibilité de ta marque

Comme Google se concentre sur l’intention de l’utilisateur et l’expérience de l’utilisateur, les featured snippets continueront à l’avenir de gagner en importance. Pertinents, pratiques, utiles et accessibles sur pratiquement toutes les plates-formes, les snippets présentées sont la réponse à bon nombre des préoccupations d’aujourd’hui en matière de contenu. De plus, dans le futur, Google a déjà annoncé l’utilisation des doubles positions 0 proposant ainsi aux utilisateurs 2 choix au lieu d’un.

En t’adaptant à ce nouveau moyen de mise en avant par Google, tu peux stimuler ton engagement en ligne et faciliter la recherche et l’interaction avec ton site pour les utilisateurs du monde entier.

En fournissant un contenu “prêt à consommer” et profond, tu peux te faire connaître comme étant une référence dans ton domaine dans un environnement digital surchargé.

Featured Snippets : Comment atteindre la position 0 de Google
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