Eh coucou cher MMI !

Aujourd’hui, dans cet article, j’ai décidé de te donner les petits secrets d’une (très) bonne lettre de motivation. Alors que ce soit pour un stage, un apprentissage, un CDD ou un CDI, voici les clefs pour bien réussir sa lettre de motivation !

Tout d’abord, il ne faut pas sous-estimer l’immense pouvoir d’une lettre de motivation. Il faut savoir qu’en lisant la lettre de motivation le recruteur a un vrai radar à problème. Il saura directement si la lettre ne convient pas et ne lira même pas le CV qui l’accompagne.

Le fond

Il y a trois questions à se poser quand on rédige une lettre de motivation, et la règle numéro 1 à retenir c’est le : VOUS – MOI – NOUS. Pas de panique, je vais t’expliquer !

  1. Le « VOUS »
  2. Le « MOI »
  3. Le « NOUS »

Le « VOUS » c’est la première question à laquelle tu dois trouver une réponse quand tu écris ta lettre, à savoir : »Pourquoi je postule dans cette entreprise ? »

Alors bien sûr, il faut que tu te renseignes sur l’entreprise, quelles sont ses valeurs ? Quelle est l’image que l’entreprise en question tente de véhiculer ? Et il faut que tu t’appropries ces valeurs et cette image pour t’en servir à bon escient.

Dans ce premier paragraphe, tu écriras où tu as trouvé cette annonce, pourquoi l’entreprise à laquelle tu postule t’intéresse, etc. Si c’est pour un apprentissage dans une entreprise connue pour son taux d’apprentis assez important, tu peux, par exemple, mentionner le fait qu’elle privilégie la formation par l’apprentissage et que c’est pour toi quelque chose de très important.

Viens ensuite le tour du « MOI », le paragraphe dans lequel tu parles de ton cursus, de ton parcours, de ton projet professionnel. Ce paragraphe doit préciser la raison pour laquelle tu es motivé(e) à travailler comme un(e) acharné(e) à ce poste. Ne t’étale pas non plus sur tous tes exploits, tu peux expliquer simplement tes expériences professionnelles et ce que chacune d’elle t’as apporté. Tu peux choisir une compétences clef par poste.

Et voilà le « NOUS », ce paragraphe est sans doute le plus important. C’est celui dans lequel tu précises tout ce que tu peux apporter à l’entreprise grâce à tes compétences et à ton caractère de super-MMI. Le recruteur veut savoir ce que tu comptes amener à l’entreprise et pas ce que l’entreprise peut t’apporter à toi. Si tu précises bien que, grâce à tes compétences, tu cartonneras à ce poste et qu’en plus tu pourras t’épanouir et construire la suite de ton projet professionnel, c’est le combo gagnant !

La conclusion de ta lettre de motivation peut être plus formelle, tu précises que tu joins ton CV, que tu es prêt à rencontrer le recruteur ASAP pour lui montrer en live tout ce que tu sais faire et à quel point tu es motivé (n’oubli pas de lire mon article sur l’entretien d’embauche avant d’y aller) et tu conclus par une formule de politesse classique.

La forme

Certains recruteurs demandent une lettre manuscrite. Alors, munie-toi de ton plus beau stylo et écris le plus lisiblement possible sur une feuille blanche. Si tu n’arrives pas à écrire droit, tu peux utiliser quelques subterfuges connus du style mettre une feuille à carreau derrière ta feuille blanche et faire jouer la transparence, ou tu peux te la jouer vraiment pas doué en traçant des lignes et en les effaçant après.

Aujourd’hui dans notre domaine, les recruteurs privilégient le format numérique, du coup, pas de souci : soit tu mets ta lettre dans le corps de mail pour leur éviter clics et téléchargement, soit tu joins un PDF avec ton CV.

Si tu veux rendre ta lettre de motivation originale, libre à toi, mais fais attention à ton interlocuteur  .

J’espère que cet article t’aidera à cartonner avec ta lettre de motivation, et surtout, n’oubli pas que il y a que toi qui peux te donner les moyens de réussir !

Le king de la lettre de motiv’

Bonne journée à toi, et à bientôt !  

Lettre de motivation : Comment te mettre en valeur ?
5 (100%) 3 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

Networker de manière efficace : mission impossible ?

Networker de manière efficace : mission impossible ?

Hello. Cette semaine on se retrouve pour un nouvel article portant sur une thématique pas encore abordée sur le blog. Et pourtant, elle est très importante, voire capitale pour la poursuite de ton parcours : pour trouver un stage plus facilement ou même un job, qui sait… Networker... Tu connais ce verbe ? Lire la suite

Pourquoi soigner son profil LinkedIn ?

Hey la communauté MMI ! LinkedIn, vous connaissez l’utilisez ? J’espère bien, parce que c’est devenu un réseau social indispensable ! Je vais vous prouver pourquoi et vous donner des conseils pour soigner votre profil ;) Lire la suite

Une réflexion sur “ Lettre de motivation : Comment te mettre en valeur ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir