Salut les amis ! Après un long moment d’absence, je suis enfin de retour avec un article qui plaira certainement à notre équipe du Blog du MMI, j’en suis sûre : l’importance d’un calendrier éditorial ! Suite à mon article sur la stratégie de contenu, un tel article devait, même tard, apparaître.

Tu envisages de te lancer dans la création d’un blog en solo ou à plusieurs ? Alors cet article est fait pour toi ! En effet le planning édito est l’un des éléments indispensables pour une bonne stratégie de contenu. Renseigné et complété à temps, ce planning sera en quelque sorte ton agenda. Je t’entends déjà dire « encore un tableau en plus… ». Et bien oui, un tableau en plus mais il vaut mieux un tableau exact et utile plutôt que 50 000 post-its non ? (Ok, j’utilise aussi des post-its mais là n’est pas la question ! ^^)

Avantages d’un planning éditorial

Un planning éditorial, comme son nom l’indique, c’est un outil de planification qui organise les différentes tâches à venir en fonction de la deadline fournie, du thème abordé, de la rubrique etc…
En plus de planifier tes futures actions, un calendrier éditorial te permettra de :

  • Garder un certain rythme de publication pour éviter les instants de panique où tu sais qu’aucun article n’est prêt pour la semaine pro
  • Avoir une vision globale de ta stratégie de contenu, de la contribution de chaque rédacteur afin de mieux répartir le travail de chacun(e)
  • Anticiper certains événements liés à ton secteur d’activité (conférences, concours, etc…)
  • Eviter les pannes d’inspiration puisque logiquement les sujets d’articles sont listés d’avance
  • Te motiver et motiver tes troupes car nous le savons tous, une deadline figée en amont incite les rédacteurs à rédiger leurs articles en avance… ou pas ^^
  • Équilibrer la quantité de contenu en fonction des rubriques ; ainsi tu pourras réajuster le nombre d’articles de la rubrique Webdesign par exemple.

Enfin, le planning éditorial te permettra de maintenir une certaine cohérence avec ta charte éditoriale, ton point de vue, le ton que tu adoptes sur tout le blog.

Que doit contenir un planning éditorial ?

Pour que chaque rédacteur puisse comprendre et modifier le planning éditorial, des infos indispensables sont à y faire figurer :

  • La date de parution de l’article
  • Le titre de l’article
  • L’auteur
  • L’état de l’article en question en distinguant bien les états « à relire », « à valider » et « publié »

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Tu peux rajouter les critères suivants surtout si ton site/blog est assez dense en terme de contenu :

  • La rubrique concernée
  • Le lien de l’actualité (en preview)
  • Le sujet de l’article en y ajoutant des détails au cas où le titre ne serait pas assez explicite
  • Les mots-clés à travailler pour améliorer le SEO (référencement) de ton site web
  • Les sources qui vous ont aidé à rédiger l’article

Place à la pratique !

La balle est désormais dans ton camp ! A toi de réaliser un planning éditorial sous Excel ou via Google Sheets.
En fonction des infos ci-dessus, voilà un exemple de planning :

Exemple de planning éditorial
Exemple de planning éditorial

Réorganise ce planning à ta manière pour qu’il soit facile à modifier et à faire comprendre.

Allez, à toi de jouer ! A bientôt !

PS: Si tu t’es déjà creusé la tête à propos de l’importance d’un planning éditorial, tu as sûrement déjà lu l’article hyper complet d’Alesiacom ! Si ce n’est pas le cas, je te conseille de le consulter : Comment établir un planning éditorial pour votre stratégie de contenu ? D’ailleurs, cet article a été mon déclencheur et ma source d’inspiration.

Un planning éditorial ? Pour faire quoi ?
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Une réflexion sur “ Un planning éditorial ? Pour faire quoi ? ”

  1. A vrai dire, je pense que l’idéal est même d’avoir un planning pour chaque action au cours de la journée de travail, et de la semaine. On est bien plus productif et ce dans un minimum d’effort. Merci pour cet article

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