Salut, on se retrouve aujourd’hui pour te montrer les choses à faire et à ne pas faire sur tes présentations orales. Prépare-toi à cartonner pour ta soutenance !

Faire une présentation devant un jury ou ton patron n’est pas chose facile. Parler avec un support esthétique et concis te permettra d’attirer l’attention de ton public et par la même occasion de mieux faire passer tes idées

Une esthétique réfléchie

On veut de l’esthétisme ! Une présentation peut vite devenir ennuyante, tu dois faire en sorte qu’elle attire l’oeil. On ne néglige ni le fond ni la forme

Pour cela, tu peux par exemple instaurer un thème couleur en fonction de tes préférences ou du sujet abordés.

Do / Don't : La première slide
Do / Don’t : La première slide

 

On va à l’essentiel

Un support de présentation n’est là que pour appuyer ton discours. Adieu les blocs de textes, bonjour aux icônes. En plus d’être simple et concis, ils sont plus facilement identifiable et mémorisable par ton auditoire. Je te conseille d’utiliser Flaticon pour trouver n’importe quel pictogramme pour ta présentation.

Do / Don't : Slide à propos
Do / Don’t : Slide à propos

 

L’importance des images

La bonne alternative aux icônes pour lier ton discours à ta présentation est l’utilisation d’images. Veille quand même à bien choisir tes photos pour qu’elles renforcent le sens de tes paroles. Notre petite astuce pour que ta présentation reste harmonieuse est d’utiliser des filtres (oui, ce n’est pas seulement réservé à Instagram ^^). Si tu n’es pas très doué pour ça, tu peux simplement les importer en noir et blanc pour garder un contenu homogène ou tout simplement choisir des images avec les mêmes teintes (ici le jaunes).

Do / Don't : Présentation organisée
Do / Don’t : Présentation organisée

 

L’utilisation des mockups

Si tu souhaites présenter un produit lors de ton oral, il peut être ingénieux d’utiliser des mockups. Ta présentation gagnera en crédibilité et sérieux, car cela apporte du concret à ton auditoire. Tu trouveras facilement une multitude de mockup téléchargeable sur internet, et mais tu peux aussi suivre ce tutoriel pour apprendre à utiliser des mockups publié par David.

Do / Don't : L'usage du mockup
Do / Don’t : L’usage du mockup

 

Les petits détails qui ont leur importance

  • Numérotation des pages : cette étape est très importante, elle te sera utile lorsque le jury te posera des questions. Il pourra ainsi prendre en note le numéro de slide correspondant afin de revenir plus facilement dessus à la fin de ta présentation.
  • Signature ou logo : Si tu as une signature ou un logo ajoute la sur chacun de tes slides, cela personnalise ton travail.
  • Le sommaire : Un sommaire est très important car il présente la trame de ta présentation. Il permet à l’auditoire de comprendre rapidement les points clé que tu vas aborder. De plus, l’explication de ton sommaire te permet de te remémorer ton oral afin de n’être sûr de ne rien oublier. Tout le monde y gagne ;) 

 

Exemple d'un sommaireExemple d’un sommaire

 

  • Les effets : Les effets dynamisent ta présentation, toutefois il ne faut pas en abuser car cela peut vite devenir une contrainte inutile. Utilise seulement des effets de transitions pour délimiter le passage de tes slides.
  • Slide récapitulatif : Si tu entres dans une partie de ton oral un peu longue avec plusieurs slides, tu peux très bien faire un slide récapitulatif avant de commencer avec les différentes sous-parties abordées. Cette astuce te permettra de garder ton auditoire attentif jusqu’à la fin de ta présentation.
  • Webographie/bibilographie : comme pour un mémoire, citer ses sources est important, ton travail est mis en valeur et cela montre ton investissement.

Si tu le souhaites, tu peux télécharger le PPT de cet article !

Tu peux également aller plus loin avec l’article qu’avait publié une autre Manon du blog, pour passer sa soutenance en mode fastoch !

On espère que cet article t’aura plu. Si oui, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire.
On te laisse le fichier de présentation du blog pour que tu puisses t’en inspirer

Présentation orale : Do/Don’t pour améliorer tes soutenances en DUT MMI
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir